HAPPISBURGH TRACES DE PAS D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Site d’Happisburgh

Site d’Happisburgh
Crédits : Simon Parfitt/ PLoS One, 2014

photographie

Traces de pas sur le site d’Happisburgh

Traces de pas sur le site d’Happisburgh
Crédits : PLoS One, 2014

photographie


Sur la trace des plus anciens peuplements de l’Europe

Cette découverte se produit plusieurs années après la mise au jour d’outils taillés sur deux sites de la même région qui attestent une présence de l’homme beaucoup plus ancienne que l’on imaginait, à savoir dès 900 000 ans (site 3 de Happisburgh) et 700 000 ans (site de Pakefield) dans cette partie septentrionale de l’Europe.

Il est désormais établi que des groupes d’hominidés quittent l’Afrique via l’Asie et/ou directement arrivent en Europe dès 1,4 Ma. Ils s’installent en priorité dans le sud du continent. Ces hominidés occupent ponctuellement les zones plus septentrionales à la faveur d’améliorations climatiques. Leur mode de subsistance et leurs outillages sont très proches de ceux des hominidés vivant en Afrique de l’Est à la même période ou antérieurement, et ces types de comportements vont perdurer jusque vers 600 000 ans. À partir de 700 000 ans, de nouveaux types d’outils apparaissent avec en particulier le façonnage de grandes pièces bifaciales (période du Paléolithique inférieur appelée Acheuléen).

On a peu d’informations concernant l’anatomie de ces plus anciens hominidés d’Europe dont les rares fragments fossiles ont été attribués à Homo antecessor (site d’Atapuerca en Espagne avec des restes datés de 1,2 Ma et 800 000 ans). À partir de 700 000 ans, quelques pièces fossiles, telle la mandibule de Mauer en Allemagne, suggèrent la présence d’autres types d’hominidés en Europe. Ils ont été regroupés sous le terme Homo heidelbergensis.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie-Hélène MONCEL, « HAPPISBURGH TRACES DE PAS D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/traces-de-pas-d-happisburgh/