TOUR, architecture
AMSTERDAM
Dans le chapitre « Naissance d'un style urbain original » : […] Ce n'est que vers la fin du xvi e siècle qu'en architecture la Renaissance commence à prévaloir sur les formes gothiques. Cette transition créera un style tout à fait nouveau, national et original, dont le grand architecte est Hendrick de Keyser, né à Haarlem en 1565 et mort à Amsterdam en 1621. Beaucoup de ses tours ornent encore aujourd'hui la ville, quoique plusieurs aient été malheureusemen […] Lire la suite
ARAGON
Dans le chapitre « L'art mudéjar » : […] Aux xi e et xii e siècles, la poussée de la Reconquista fit tomber entre les mains des chrétiens les cités de Huesca (1096), Barbastro (1101), Tarazona et Saragosse (1118), Daroca (1120), Teruel (1171), mais une politique de tolérance permit le maintien d'importantes colonies musulmanes dans le royaume. Moyennant le paiement d'un impôt spécial, les mudéjars – c'est le nom que l'on donne aux mor […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles
Dans le chapitre « Structure » : […] Spectaculaires ou modestes, les constructions des xix e et xx e siècles peuvent presque toutes être appréhendées en termes de structure. La notion moderne de structure apparaît dès le xviii e siècle, à l'aube de la Révolution industrielle, au moment où les architectes et les ingénieurs redécouvrent les qualités des édifices gothiques dont la Renaissance s'était détournée pour n'admirer que les […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre
Dans le chapitre « Les origines de l'architecture « brique et pierre » » : […] La brique est un matériau très ancien, fait à partir d'argile, que les hommes utilisèrent d'abord crue, séchée au soleil ; c'est elle que Vitruve loue dans son Traité . Mais la brique cuite était déjà connue dans l'Antiquité, et son emploi était même généralisé dans tout l'Empire romain à partir du ii e siècle. La porte des Horrea Epagathiana à Ostie en est un exemple significatif. En France, les […] Lire la suite
BEFFROIS
Le mot « beffroi » vient du vieux saxon Bel (cloche) et Fred (paix). Le beffroi est essentiellement un échafaudage en bois, très solide, pouvant supporter des charges considérables, et qui a, en général, la forme d'une tour. Il fut utilisé d'abord comme machine de guerre, dans l'attaque des remparts. Cet usage signalé dans l'Antiquité s'est prolongé jusqu'à l'apparition de l'artillerie. Ces beff […] Lire la suite
BIARD LES
Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e siècle et au début du xvii e . Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre I er Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496) , puis il est appelé à Blois lors des transformations apportées au château sous Louis XII. Il travaille enfin pour le cardinal d […] Lire la suite
BUNSHAFT GORDON (1909-1990)
Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York. Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence à travailler à l'agence qui prendra le nom de Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.) en 1939 et y restera qu […] Lire la suite
BURDJ
Élément principal des fortifications élevées en terre d'Islam dans les années postérieures à la conquête, le burdj subit comme celles-ci les transformations successives imposées par l'évolution de la technique militaire. Le terme désigne tantôt une tour qui flanque le rempart, tantôt un ouvrage haut et solide, donjon, bastion ou tour isolée. On trouve en Orient des tours massives et arrondies dès […] Lire la suite
BURNHAM DANIEL HUDSON (1846-1912)
Architecte et urbaniste américain, né le 4 septembre 1846 à Henderson, dans l'État de New York, mort le 1 er juin 1912 à Heidelberg, en Allemagne. La famille de Daniel Hudson Burnham s'installe à Chicago alors qu'il est âgé de huit ans. Après le lycée et plusieurs faux départs, il suit une formation dans le bureau d'architecture Carter, Drake and Wight. Il y rencontre John Wellborn Root avec […] Lire la suite
CAMPANILE
Issu de l'italien campana qui signifie « cloche d'église », le terme de campanile a plusieurs acceptions. Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de l'édifice au nord ou au sud. Hautes de plusieurs étages et dominant nettement la toiture de l'église, ces tours sont construites s […] Lire la suite
CAROLINGIENS
Dans le chapitre « Vers une formule architecturale synthétique » : […] À Metz, Chrodegang, premier évêque et chancelier du royaume (742-766) avait organisé son chapitre cathédral à la manière d'une communauté monastique. Autour d'un cloître ( claustrum ) étaient groupées plusieurs petites églises, la plupart de forme basilicale, l'une d'elles – Saint-Étienne – jouant le rôle de cathédrale. Mais les offices liturgiques les plus importants, notamment ceux de Pâques, av […] Lire la suite
CHÂTEAU FORT
Dans le chapitre « Le donjon à motte » : […] La motte, qui mesure jusqu'à 100 mètres de diamètre à la base et 20 mètres de hauteur, est un tertre en terre partiellement ou totalement artificiel, de forme ronde, au profil convexe ou tronconique, toujours entouré d'un fossé. Il en subsiste de nombreux exemplaires à travers toute l'Europe, de la Vistule à l'Angleterre, de la Calabre à la Scandinavie, non seulement dans les zones basses et maréc […] Lire la suite
CLUNY
Dans le chapitre « Cluny II (ou Saint-Pierre-le-Vieux) » : […] Un premier coup d'œil sur le plan du monastère (connu grâce à une restitution par Conant) indique une parenté évidente avec le plan idéal de Saint-Gall (env. 820). Le cloître se trouve sur le flanc sud de l'église ; il comporte dans son aile orientale, au rez-de-chaussée, la salle capitulaire et l'auditorium ; à l'étage, le dortoir ; l'aile sud tout entière est occupée par le réfectoire ; enfin u […] Lire la suite
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
Dans le chapitre « Les immeubles de grandes hauteurs » : […] Ces immeubles (plus de vingt niveaux en général) constituent un domaine d'application particulier de la charpente métallique. Les planchers sont supportés par des solives servant d'appui aux coffrages perdus pour le coulage du béton. Dans certaines tours, la tour Maine-Montparnasse notamment, le noyau central est en béton. Mais dans beaucoup de réalisations, en particulier aux États-Unis, la part […] Lire la suite
COURTINE
Terme d'architecture militaire désignant une muraille de défense réunissant deux tours ou deux bastions. La hauteur des courtines doit être réglée sur les possibilités de l'escalade : seuls les tours et les bastions sont montés très hauts, les courtines demeurant toutefois plus élevées qu'une grande échelle. Elles sont généralement crénelées et abritent un chemin de ronde. […] Lire la suite
DAKHMĀ
Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ vii e siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour sacrés et ne devaient en aucune façon être souillés par l'homme. Or, la mort physique représentait l'impureté rituelle […] Lire la suite
DE KLERK MICHEL (1884-1923)
Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en suivant des cours du soir. De Klerk profita largement de l'ambiance chaleureuse qui régnait dans ce bureau ; Cuypers permettait en eff […] Lire la suite
DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE (exposition)
Après Christian de Portzamparc (1996), Renzo Piano (2000), Jean Nouvel (2001), Morphosis (2006) et Richard Rogers (2007), le Centre Georges-Pompidou a présenté du 11 juin au 22 septembre 2008 la première grande exposition consacrée à l'architecte de la Bibliothèque nationale de France, Dominique Perrault. Conçue et mise en scène par Perrault lui-même, avec Frédéric Migayrou comme commissaire du […] Lire la suite
EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)
Dans le chapitre « Le constructeur métallique » : […] Comme beaucoup d'ingénieurs constructeurs de la fin du xix e siècle, Gustave Eiffel prône une utilisation du métal – matériau alors nouveau – qui met en valeur non seulement ses caractéristiques constructives, mais aussi ses propriétés plastiques. Les réalisations des Établissements Eiffel exploitent toutes les qualités mécaniques du fer : sa résistance, son élasticité, sa légèreté, sa durabil […] Lire la suite
ENCEINTES
Dans le chapitre « Les éléments du rempart » : […] Le soin apporté par la collectivité à la construction d'une enceinte est constant ; celle-ci comporte toujours un certain nombre d'aménagements caractéristiques de sa fonction défensive. Les premiers sont les tours dont on fera la typologie. Il en existe deux formes principales : les tours carrées ou quadrangulaires et les tours rondes qui, dans l'architecture grecque au moins, leur sont postérie […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
Dans le chapitre « Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif » : […] La destruction des tours jumelles du World Trade Center de Minoru Yamasaki a dramatiquement posé les questions : reconstruire, mais comment ? Comment combler cette blessure urbaine, et créer un lieu qui, tout en faisant sa place au souvenir, demeure ouvert sur l'avenir ? Six premiers projets ayant été dévoilés dès juillet 2002, mais aucun n'ayant été retenu, neuf autres propositions sont présentée […] Lire la suite
GARES, architecture
Dans le chapitre « Styles et typologie » : […] L'étude de l'architecture ferroviaire a été marquée par l'épineuse question de la notion de « style ». D'une part, les styles architecturaux historiques ont énormément préoccupé les architectes du xix e siècle, et cette préoccupation se retrouve dans l'éclectisme ou dans l'historicisme des gares de cette période. D'autre part, on a pu, plus récemment, tenter de définir un style pour toute l'arch […] Lire la suite
GRAHAM BRUCE JOHN (1925-2010)
L' architecte américain, Bruce John Graham conçut certains des gratte-ciel les plus hauts et les plus emblématiques au monde. S'inspirant du style de Mies van der Rohe, il opta pour des constructions modernistes aux lignes pures, sans ornement, et utilisa des contreventements qu'il exhiba en façade afin de renforcer la solidité de ses bâtiments et d'agrandir l'espace intérieur consacré aux bureau […] Lire la suite
HABITAT - L'habitat gréco-romain
Dans le chapitre « Maisons rurales : fermes et villas » : […] Jusqu'à présent, aucun village antique n'a été fouillé en Grèce, bien que nombre d'entre eux aient été repérés ; on n'a donc aucune idée de l'habitat rural aggloméré. En revanche, quelques fermes ou maisons isolées ont été fouillées, notamment sur le territoire d'Athènes. Les relevés archéologiques ( survey ) de territoires entiers (îles ; cités, régions), achevés mais non encore publiés ou en cou […] Lire la suite
HOLABIRD WILLIAM (1854-1923)
Architecte américain, né le 11 septembre 1854 à Amenia Union, dans l'État de New York, mort le 19 juillet 1923 à Evanston, dans l'Illinois. En 1875, William Holabird quitte l'académie militaire de West Point dans l'État de New York, où il est entré deux ans auparavant, et va s'installer à Chicago. Il travaille comme dessinateur pour William Le Baron Jenney, puis pour agence Burnham et Root. En 18 […] Lire la suite
JUMIÈGES ABBAYE DE
Fondé par saint Philibert en 654, le monastère colombanien, puis bénédictin, de Jumièges prospère jusqu'aux invasions normandes qui le ravagent à partir de 844. Relevé en 928 par Guillaume Longue Épée, il est à nouveau pillé après l'assassinat de ce duc. L'église Saint-Pierre, bâtie vers la fin du x e siècle, l'édification de l'abbatiale Notre-Dame marquent les étapes du nouvel essor de l'abbaye […] Lire la suite
KHAN FAZLUR (1929-1982)
Ingénieur américain d'origine indienne, né le 3 avril 1929 à Dacca, au Bengale oriental (Pakistan oriental en 1947 auj. Dhaka, Bangladesh), mort le 27 mars 1982 à Djeddah, en Arabie Saoudite. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'université de Dacca en 1950, Fazlur Rahman Khan entre aux ponts et chaussées indiens comme second de l'ingénieur en chef et enseigne à l'université. En 1952, gr […] Lire la suite
KUROKAWA KISHŌ (1934-2007)
Fils d'architecte, Kurokawa Kisho (plus connu avant 1970 sous le nom de Kurokawa Noriaki) est né au Japon à Nagoya en 1934. Diplômé de l'université de Kyōto en 1957, il entre alors dans l'agence du célèbre architecte Kenzo Tange (1913-2005) et y travaille notamment à l'élaboration du plan d'aménagement de la baie de Tōkyō (1960). Il ouvre sa propre agence à Tōkyō en 1961. Dès 1960, il prend une p […] Lire la suite
LANTERNE, LANTERNEAU ou LANTERNON, architecture
Le terme de lanterne désigne, dans l'architecture religieuse médiévale, une tour haute et massive, très ajourée, placée généralement à la croisée du transept ou au centre des églises à plan non basilical. L'abbatiale de Cluny en Bourgogne était dotée d'une lanterne sur chaque bras du transept. D'origine carolingienne, la tour-lanterne caractérise l'architecture romane et gothique en Normandie, où […] Lire la suite
LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)
1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accueille environ 400 logements de 23 types différents, desservis à chaque étage par une rue intérieure, ainsi que de […] Lire la suite
MINARET
Dérivé de l'arabe manara , le terme minaret s'appliqua aux tours à feu avant de désigner toutes les tours islamiques et plus particulièrement celles qui, près des mosquées, servent à l'appel à la prière (ma‘dhana) ; au début de l'islam, cet appel se faisait d'une terrasse voisine. Dans chaque région, le type du minaret dérive d'une construction locale à silhouette de tour : les tours carrées paléo […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre « L'âge des tours » : […] De leur côté, Édouard Albert et l'ingénieur Jean-Louis Sarf expérimentent une structure légère pour la surélévation de l'hôtel particulier situé 85 bis, rue Jouffroy ( xvii e , 1955), ancienne propriété de Gustave Eiffel. Ils mettent en application ce système à grande échelle (61 mètres de hauteur) avec la tour d'habitation du 33, rue Croulebarbe ( xiii e , 1960), premier immeuble de grande haute […] Lire la suite
PEI IEOH MING (1917-2019)
L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton le 26 avril 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en architecture en 1940. Retenu par la Seconde Gu […] Lire la suite
PELLI CESAR (1926-2019)
Né le 12 octobre 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. Naturalisé américain en 1964, il travaille de 1968 à 1976 à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence, Cesar Pelli and Associates. Ses œuvres se caractérisent par les d […] Lire la suite
PHARES
Un phare est une structure qui comporte habituellement une tour, construite à terre ou en mer pour faciliter la navigation maritime côtière en signalant aux marins les écueils, en leur permettant d'établir leur position et en les guidant jusqu'à leur destination. Depuis la mer, un phare peut être identifié par la forme ou la couleur distinctive de sa structure, la couleur ou le caractère de son […] Lire la suite
PLACE ROUGE
« Belle Place » en ancien russe, et l'une des plus grandes d'Europe (8 ha), la place Rouge est plus vaste que la place de la Concorde. Depuis le xv e siècle, elle fut le théâtre de tous les événements importants dans la vie du pays . Les décrets et lois étaient proclamés d'une tribune qui se trouvait au milieu de la place, et de grandes cérémonies et processions religieuses s'y déroulaient sous […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « La Bourgogne » : […] En Bourgogne, l'évolution de l'architecture romane fut conditionnée par l'apparition du troisième Cluny, à la fin du xi e siècle. L'« empire » clunisien est alors au sommet de sa gloire. Il s'étend sur deux mille établissements, desservis par dix mille moines. Dans la seule maison du chef de l'ordre, on ne compte pas moins de trois cents moines. Il fallait donc aux Clunisiens un chœur profond et […] Lire la suite
ROOT JOHN WELLBORN (1850-1891)
Architecte américain, né le 10 janvier 1850 à Lumpkin (Georgie), mort le 15 janvier 1891 à Chicago. Envoyé en Angleterre pour être à l'abri des combats de la guerre de Sécession (1861-1865), John Wellborn Root étudie à Oxford pendant un an. Il retourne aux États-Unis en 1866 et obtient un diplôme de génie civil à l'université de New York en 1869. Après deux ans (1871-1873) comme dessinateur en che […] Lire la suite
ROUMANIE
Dans le chapitre « Les synthèses (seconde moitié du XVe s.-XVIe s.) » : […] La création la plus originale de l'art roumain du Moyen Âge est, sans conteste, la synthèse moldave de la fin du xv e siècle dont les éléments continuent à se développer au xvi e siècle. Un ensemble de circonstances favorables, qui ne se retrouve que beaucoup plus tard dans l'histoire agitée des Roumains, a permis ce succès : État puissant et disposant d'une production matérielle en pleine ascen […] Lire la suite
SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (S.O.M.)
Dans le chapitre « Les innovations architecturales de l'antenne de Chicago » : […] Dans les années 1960, le bureau de Chicago de l'agence S.O.M. acquiert une position dominante, en renouant pour ainsi dire avec la tradition constructive et fonctionnaliste de l'École de Chicago du dernier quart du xix e siècle. Au sein de l'agence, l'architecte Bruce Graham et l'ingénieur Fazlur Khan conçoivent des immeubles spectaculaires qui témoignent d'inventions décisives en matière de str […] Lire la suite
THAÏLANDE
Dans le chapitre « L'art d'Ayuthya (xive-xviiie s.) » : […] Illustrant l'orientation politico-religieuse du royaume, l'art tend à rassembler toutes les traditions antérieures témoignant de grandeur passée et celles affirmant la soumission de contrées conquises. L'art d'Ayuthya est, ainsi, beaucoup moins caractérisé par l'originalité créatrice que par sa faculté d'adaptation et une tendance au raffinement intellectuel qui s'affirmera au cours des siècles. P […] Lire la suite
TORONTO
Dans le chapitre « Toronto, métropole du Canada » : […] L'agglomération torontoise s'étend, de chaque côté du site portuaire primitif, sur plus de 25 kilomètres le long du rivage du lac Ontario. En ce sens, elle constitue un remarquable front d'eau. Mais elle est aussi très représentative de la morphologie urbaine de grandes villes nord-américaines. Sans aucun doute, l'expression de la richesse de l'agglomération s'affirme primordialement par le sompt […] Lire la suite
EIFFEL TOUR
Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen Sauvestre, Eiffel remporte en 1887 le concours organisé en vue d'élever, pour l'Exposition universelle de 1889, une tour de […] Lire la suite
TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)
La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant la Première Guerre mondiale, dont plusieurs se référaient à des programmes industriels. Cette construction en briques recouverte […] Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
Depuis toujours, la construction en hauteur hante les hommes. À preuve les ziggourats, pyramides, cathédrales et autres beffrois qui revètent une dimension symbolique et cherchent à exprimer la puissance politique ou religieuse d'une époque. Si Babel resta inachevée à la suite d'une intervention divine, à en croire le récit de la Genèse, le mythe d'une tour qui monte jusqu'aux cieux et abrite l'h […] Lire la suite
URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle
Dans le chapitre « L'ère des rénovations » : […] En 1959, est publié le Plan d'urbanisme directeur (P.U.D.) de Paris, définitivement adopté en 1967, mais appliqué par anticipation dès 1961. Adoptant certains des principes de la Charte d'Athènes (publiée en 1943 par Le Corbusier), le P.U.D. autorise la construction d'immeubles de grande hauteur (I.G.H.), moyennant leur retrait par rapport à la rue. Plusieurs dizaines de tours émergeront du sol […] Lire la suite
Bâtiments de l'Exposition universelle de 1900
Quelques bâtiments de l'Exposition universelle de 1900, à Paris, dominés par l'élégante silhouette de la tour Eiffel, construite pour l'Exposition de 1889 On voit également le globe céleste, gigantesque sphère de 46 mètres de diamètre
Crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images
Carmasac (XIVe siècle) D'après E Viollet-le-Duc, « Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle », t VI
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Église Santa Maria Magdalena, Saragosse
L'influence de quatre siècles d'occupation musulmane est bien visible à Saragosse: la tour de l'église de la Santa Maria Magdalena (XIVe siècle) est un des plus beaux exemples du style gothique-mudéjar Au fond, la cathédrale Nuestra Señora del Pilar (Notre-Dame-du-Pilier, XVIIe-XVIIIe...
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty
Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam
Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam, Allemagne 1920-1924
Crédits : Erik Bohr/ AKG
La Giralda de Séville, ancien minaret élévé sous les Almohades
Crédits : Shaun Egan/ Getty Images
L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel Il réalisa ce monument pour l'Exposition universelle de 1889, à Paris
Crédits : Bettmann/ Getty Images
Parmi les gratte-ciel de Hong Kong, la tour de la Bank of China (369 m), dessinée par Ieoh Ming Pei (à droite)
Crédits : Digital Vision/ Getty
Le John Hancock Center de l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (SOM), en 1969, à Chicago, Illinois, États-Unis
Crédits : Peter Pearson/ The Image Bank/ Getty Images
Mulhouse : la tour de l'Europe
Au centre de Mulhouse se dresse la tour de l'Europe, d'une hauteur de 106 mètres Conçue par l'architecte François Spoerry dès 1969 et achevée en 1972, elle est constituée d'une structure de béton armé et compte 180 logements Au sommet se trouve un restaurant panoramique dont la...
Crédits : H. Eid/ AKG
Pierrefonds (début du XVe siècle) D'après JF Fino « Forteresses de la France médiévale », 2e éd, 1970
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Tour Croulebarbe, Paris, É. Albert
La tour Croulebarbe d'Édouard Albert (1960, XIIIe arrondissement) est le premier immeuble de grande hauteur construit à Paris
Crédits : G. Mouly
Tour de Belém à Lisbonne (Portugal)
Édifiée au début du XVIe siècle pour défendre l'accès au port de Lisbonne, le Restelo, la tour fortifiée de Belém, mêle le répertoire décoratif de l'art manuélin (croix de l'Ordre du Christ et sphères armillaires) aux ornements d'inspiration mauresque, témoignant des liens entre le...
Crédits : Insight Guides