TOTALITÉ

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La vérité est la totalité

L'être ne peut être vrai que s'il est totalité. Le vrai doit comprendre jusqu'aux erreurs qui, exclues, seraient « ailleurs » et réduiraient la totalité à une partie, c'est-à-dire à une abstraction. Contrairement à la conception criticiste du savoir, la pensée vraie est rupture avec l'immédiat du donné, avec l'intuitif. Celui-ci, toujours circonscrit dans ses « vues » (fussent-elles mises ensemble comme se l'imagine une philosophie positiviste qui se veut résultat des sciences), est exclusif, partiel et dépend des « points de vues ». Le vrai ou l'absolu, où se montre, comme le dirait Platon, « le soleil en son séjour » (et non seulement en ses reflets), ne peut être que pensé sans résulter d'une synthèse parcourant les éléments d'une série donnée. La pensée pensant l'être dans sa totalité n'est pas un regard placé en face de l'être. La représentation, où l'être se donne à une pensée encore séparée de lui, n'est que l'être encore à l'état d'indétermination ou une pensée encore insuffisamment pensante.

La vraie fonction de la pensée totalisante ne consiste pas à regarder l'être, mais à le déterminer en l'organisant. D'où l'idée de la dimension temporelle ou historique de la totalité : l'histoire n'étant pas un élément quelconque à totaliser, mais la totalisation elle-même. Les erreurs sont vérité dans la mesure où, à une époque historique donnée, elles expriment le réel encore partiel, mais en train d'aller vers son achèvement. Leur caractère partiel même appelle leur rejet, leur négation, qui, dans le concret, se produit par l'action des hommes raisonnables, c'est-à-dire guidés par l'universel, transformant la nature en culture ou dégageant la raison de l'immédiat du donné. Il y a là progression vers le tout, mouvement même de l'histoire ou mouvement dialectique de la pensée.

Et la vérité dépassée et sa négation sont « déterminantes » p [...]

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Pour citer l’article

Emmanuel LÉVINAS, « TOTALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/totalite/