TISSUS D'ART

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Tapis de Kashan (Perse centrale)

Tapis de Kashan (Perse centrale)
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Tapis à vases

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Tapis dit de Lotto

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Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux
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Moyen-Orient, Proche-Orient et Europe

Tissage

Matériaux et techniques

La soie est de toutes les fibres naturelles celle qui possède le plus de qualités intrinsèques. En effet, sa production et sa transformation en fil sont relativement plus faciles et plus rapides que celles de la laine, du lin ou du coton. Pour obtenir plusieurs centaines de mètres – parfois jusqu'à 800 ou 900 mètres – de fil utilisable, il suffit de dérouler le cocon formé par la chrysalide du ver à soie et de le laver à l'eau chaude pour enlever la substance gommeuse qui l'enrobe ; il prend alors cet aspect brillant si séduisant. Le fil de soie n'a donc pas besoin d'être filé, il peut être utilisé tel quel, c'est ce que l'on appelle la soie « floche » ; il est d'une grande souplesse et d'une élasticité supérieure à toutes les autres fibres. Il est également très solide, malgré sa finesse extrême, puisqu'il s'agit d'un fil continu ; plusieurs brins tordus ensemble donnent un fil encore plus résistant. Enfin, à l'inverse de la laine et surtout du lin, il prend facilement et durablement la teinture, sans perdre son lustre.

Cet éclat de la soie n'a de rivaux, dans les autres matériaux susceptibles d'être filés, que l'or ou l'argent. Là encore, c'est la Chine qui semble avoir incorporé la première des fils de métal précieux dans les tissus de soie, sans que l'on sache à quelle époque remonte exactement cet agencement. Les poèmes homériques mentionnent de telles étoffes, et les historiens romains en parlent avec admiration. Mais, alors que les Grecs apprirent à façonner la soie par l'intermédiaire des tisserands perses lors des conquêtes d'Alexandre le Grand dès le ive siècle avant J.-C., ce n'est pas avant le ixe siècle de notre ère que les Européens maîtrisèrent à leur tour l'emploi de fils métalliques dans les différents procédés de tissage. Le fil d'or ou le fil d'argent est fabriqué selon deux méthodes. Le fil « tiré » est obtenu en faisant passer une mince baguette de métal à travers des trous, au diamètre de plus en plus petit, pratiqués dans un disque. On ob [...]

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Écrit par :

  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : historienne d'art
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : docteur en histoire de l'art et archéologie, université de Liège, conservateur adjoint aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles

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Autres références

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BYZANCE - Les arts

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INDE (Arts et culture) - L'art

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JAPON (Arts et culture) - Les arts

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LASALLE PHILIPPE DE (1723-1804)

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Né à Seyssel en Bugey, dans l'Ain, Philippe de Lasalle entra en apprentissage chez le peintre Sarrabat, dont on sait qu'il fut cité, en 1751, parmi les peintres lyonnais capables de former les dessinateurs en soieries. Il convient à ce propos de rappeler le rôle important que jouèrent ces derniers au xviii e  siècle et qu'évoque d'ailleurs Joubert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-de-lasalle/#i_7011

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Dans le chapitre « Le vêtement inachevé »  : […] Draper, gonfler, enrouler, nouer, plisser, froisser, tordre, entortiller : le vêtement, selon Miyake, n'existe que de manière performative, par la conviction, l'euphorie, bref la performance de celle qui le porte, qui l'emporte dans d'imprévisibles métamorphoses. Le vêtement-objet perd sa consistance devant un vêtement en train de se faire, à la fois « installation » mouvante parente de l'expérime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miyake-issey-1938/#i_7011

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Dans le chapitre « France »  : […] Peintre et descendant d'artistes, Maurice Leloir fonde en 1907 la Société d'histoire du costume dans le dessein de créer à Paris un musée du Costume qui faisait alors défaut. Les quelque deux mille pièces collectées par l'association furent remises à la Ville de Paris en 1920 ; par manque de place, le musée Carnavalet n'en exposait qu'un petit nombre. Installé depuis 1956 au musée d'Art moderne d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_7011

OBERKAMPF CHRISTOPHE PHILIPPE (1738-1815)

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Issu d'une famille de teinturiers de Bavière, Oberkampf devient graveur à Mulhouse, puis coloriste à la manufacture de l'Arsenal à Paris. Il obtient en 1759 l'autorisation de fonder à Jouy-en-Josas la première manufacture de toiles imprimées avec des planches de cuivre gravées. Il est naturalisé Français en 1770 et ses ateliers sont érigés en manufacture royale ; il reçoit en mars 1787, des lettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-philippe-oberkampf/#i_7011

PARACAS CULTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD
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La péninsule de Paracas se trouve sur la côte du Pérou dans le département d'Ica, à 200 kilomètres environ au sud de Lima. Entre 1925 et 1930, l'archéologue Julio C. Tello y découvrit divers sites funéraires contenant des momies bien conservées grâce à la sécheresse du climat désertique. Tello distingua alors deux phases selon les sépultures et la céramique qu'elles contenaient : Paracas Cavernas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-paracas/#i_7011

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
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Dans le chapitre « Arts mineurs »  : […] Le goût du luxe et de l'apparat favorisèrent le développement des arts mineurs. Monnaies, intailles et camées multiplient l'image du souverain. Ainsi, une sardoine de la Bibliothèque nationale à Paris montre Shapur I er capturant Valérien ; le style est gréco-romain (exception faite du motif du « galop volant »). Une pièce unique, au même endroit, est la coupe d'or incru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_7011

RELIURE

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER, 
  • Jacques GUIGNARD
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Dans le chapitre « Le Moyen Âge »  : […] Les ouvrages les plus précieux, et d'abord les livres d'église, sont recouverts d'ivoire , d'orfèvrerie et plus tard d'étoffe. Il peut s'agir d'ivoires antiques réutilisés (couvercle de coffret représentant une joueuse de cithare, iv e  s., sur le Tropaire d'Autun , xi e  s., […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reliure/#i_7011

RIBOUD KRISHNA (1926-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 758 mots

Spécialiste des textiles asiatiques, Krishna Riboud a publié de nombreux ouvrages, notamment Traditional Costumes and Textiles of Japan , A.E.D.T.A., Paris, 2000, auquel elle s'est consacrée jusqu'à la fin de sa vie. Elle a créé deux fondations consacrées aux civilisations asiatiques : l'Association pour l'étude et la documentation des textiles d'Asie (A.E.D.T.A.), à Paris, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krishna-riboud/#i_7011

SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA

  • Écrit par 
  • Bernard CHEVALLIER
  •  • 762 mots
  •  • 1 média

Au début du xvii e  siècle, Pierre Dupont (lequel prétendait avoir inventé la technique des tapis veloutés de haute laine — alors qu'elle existait bien avant lui), obtint d'Henri IV le privilège d'établir un atelier de tapis « façon du Levant et façon de Turquie » sous la Grande Galerie du Louvre. Il s'associa en 1626 avec un de ses anciens élèves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manufacture-de-la-savonnerie/#i_7011

TAFFETAS

  • Écrit par 
  • Évelyne GAUDRY
  •  • 820 mots

Tissé à fils doubles, triples ou quadruples, le taffetas est l'armure la plus simple et la plus ancienne dans laquelle les fils de chaîne passent alternativement au-dessus et au-dessous des fils de trame. Dite toile dans les étoffes de coton, de laine ou de lin, cette armure prend le nom de taffetas dans les tissus de soie. L'adjonction, la permutation de fils dans ce mode de croisure sont à l'ori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taffetas/#i_7011

TAPIS

  • Écrit par 
  • Dora HEINZ
  •  • 3 061 mots
  •  • 2 médias

Le terme de tapis pouvant désigner tout genre de revêtement textile il en résulte que toutes les techniques et présentations sont concevables en théorie. Le mode de vie et l'habitat, ainsi que les conditions climatiques, engendrent des attitudes variées à l'égard du phénomène du tapis. Le tapis de sol, sous la forme du travail à points noués, a connu son plus grand essor et le summum de perfectio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis/#i_7011

TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

  • Écrit par 
  • Valérie GLOMET, 
  • Michèle HENG
  •  • 4 844 mots

Au xix e  siècle, l'histoire du tapis fut radicalement bouleversée par l'introduction des procédés industriels de fabrication. L'Angleterre, bientôt suivie par les autres pays européens, mit au point la mécanisation du tissage qui permettait la reproduction à moindre coût des tapis de tous styles. Désormais la copie de tapis anciens ou de tapis d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/#i_7011

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 989 mots
  •  • 7 médias

Œuvre de laine et de soie résultant de l'entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou de basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame – ces derniers, colorés, recouvrant entièrement les premiers et constituant ainsi le motif –, la tapisserie se voue entièrement au décor mural. Elle habille le mur des demeures princières et des églises, et invite à la rêverie. Montrant des pay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/#i_7011

TEXTILE

  • Écrit par 
  • Eugène AMOUROUX, 
  • Jean-Yves DRÉAN, 
  • Claude FAUQUE, 
  • André PARISOT, 
  • Marc RENNER, 
  • Richard A. SCHUTZ
  •  • 23 393 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La Chine »  : […] C'est par la soie que l'on peut raconter l'histoire des textiles en Chine. Les premiers fragments de tissus de soie découverts sur place datent de 2860 avant J.-C., mais d'après les estimations des archéologues, la soie était connue en Chine à une date proche de 4600 avant J.-C. Des pièces de textiles intactes datant de 300 avant J.-C. ont été découvertes dans les tombeaux de familles nobles prov […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/textile/#i_7011

VELOURS

  • Écrit par 
  • Évelyne GAUDRY
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Les premiers hommes furent, dit-on, vêtus de fourrures d'animaux variés et, par son aspect, le velours suggère une sorte de pelage, mais en est-il dérivé ? Ce n'est là qu'une simple hypothèse. Quoi qu'il en soit, il est certain que le velours est une création de l'Orient, vraisemblablement de la Perse, où les Italiens le découvrirent et d'où ils l'importèrent. On a retrouvé des velours qui garniss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velours/#i_7011

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Pour citer l’article

Madeleine PAUL-DAVID, Anne KRAATZ, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN, « TISSUS D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/