MERTON THOMAS RALPH (1888-1969)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Physicien britannique qui a mis au point le microscope à interférence.

Thomas Ralph Merton est né le 12 janvier 1888 à Wimbledon (banlieue sud-ouest de Londres), dans une famille qui avait fait fortune dans le commerce des métaux. Après des études à Oxford, il fonde un laboratoire privé à Londres et y effectue à partir de 1910 des recherches sur la spectroscopie. Durant la Première Guerre mondiale, il intègre les services secrets britanniques et y invente des encres secrètes. Nommé professeur de spectroscopie à l'université d'Oxford en 1923, il obtient d'importants résultats en spectroscopie atomique jusqu'en 1927, puis cesse de publier pendant vingt ans. Il perfectionne alors un certain nombre d'inventions dont un écran à deux couches pour tubes à rayons cathodiques qui servira aux radars.

En 1947, il met au point le microscope à interférence. Le principe est d'examiner grâce à un microscope le déplacement des franges d'interférence produites dans un petit interféromètre lorsqu'un faisceau traverse un échantillon.

Anobli en 1944, Merton était un amateur d'art passionné qui rassembla une collection exceptionnelle de peintures de la Renaissance. Il est mort le 10 octobre 1969.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « MERTON THOMAS RALPH - (1888-1969) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ralph-merton/