THÈTE
HOMÈRE
Dans le chapitre « La grande maison aristocratique » : […] L' oikos , la grande maison aristocratique, est au centre de L'Odyssée : l'action du poème se déroule principalement dans les demeures d'Ulysse, de Nestor, de Ménélas et d'Alcinoos. Le terme oikos désigne à la fois la famille et les biens qui lui appartiennent. Une « grande maison » comprend le maître, son épouse, ses enfants légitimes (ainsi que, parfois, des brus et des gendres), quelquefois d […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique
Dans le chapitre « Maîtres et esclaves » : […] Le couple maître-esclave, bien qu'il ne soit pas sans rapport avec les précédents, apparaît comme une création de la civilisation de la cité. Il y a bien des « esclaves » dans le monde homérique, mais les mots qui les désignent sont souvent les mêmes que ceux qui qualifient les serviteurs que nous dirions « libres ». Au plus bas de l'échelle sociale, l'esclave se rencontre avec le thète, ouvrier […] Lire la suite
PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)
Dans le chapitre « Une nouvelle démocratie » : […] Encore fallait-il permettre à tous les citoyens, quelle que fût leur condition de fortune, d'accéder au maniement des affaires publiques. Après l'assassinat d'Éphialte, Périclès, devenu leader incontesté du parti démocratique qui a pris le pouvoir après l'ostracisme de Cimon, s'y emploie de toute son énergie. Dès 457 ou 456, les zeugites (citoyens de la troisième classe censitaire) ont accès à l' […] Lire la suite