THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
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Un ange moderne : quelle « bonne nouvelle » ?
Un prologue muet, en noir et blanc, alterne des images de désert avec une enquête de style télévisuel, sur un patron qui a remis son usine entre les mains des ouvriers. L'histoire commence ensuite : dans une famille de la haute bourgeoisie milanaise arrive un invité inattendu et inconnu, qui séduit l'un après l'autre les membres de la famille et leur servante, leur fait l'amour, puis repart. Chacun réagit à cette séduction de manière différente : la servante devient une faiseuse de miracles, le fils se découvre une vocation artistique, la fille tombe en catatonie, la mère se mue en nymphomane, le père enfin part pour le désert, littéralement, et abandonne ses biens, accomplissant la muette prophétie du prologue. Le film n'offre aucun commentaire à ces comportements.
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Écrit par :
- Jacques AUMONT : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales
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ÉROTISME
Dans le chapitre « Érôs et Thanatos » : […] « Tu me tues, tu me fais du bien. » Les huit monosyllabes de ce leitmotiv harcelant d' Hiroshima mon amour , agressivement contradictoires, deviennent, dans la mémoire, chant profond, recomposent idéalement, au bénéfice de la simplicité, un film surchargé d'intentions. Par-delà la rhétorique des dialogues et du montage, par-delà les symboliques pluies de cendre couvrant les corps, ce chant demeure […] Lire la suite
Pour citer l’article
Jacques AUMONT, « THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theoreme/