THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain MichelFiche de lecture
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Unité de la pensée, unité des savoirs
Au xiiie siècle, tous les savoirs sont rassemblés sous le regard de Dieu. Depuis le xiie siècle, la croyance en l'Esprit-Saint s'est affirmée et, avec elle, l'importance accordée à la vue, plus encore au mode visionnaire. L'Esprit-Saint vivifie les formes, parce qu'elles sont vivantes, comme elles l'étaient aux yeux des Anciens, d'Homère à Platon, puis à Virgile, en passant par Cicéron (Jackie Pigeaud, L'Art et le vivant, Gallimard, Paris, 1995). L'humanisme chrétien médiéval s'épanouit.
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Écrit par :
- Daniel RUSSO : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
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Daniel RUSSO, « THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theologiens-et-mystiques-au-moyen-age-la-poetique-de-dieu-ve-xve-siecles/