THÉÂTRES DU MONDELe théâtre en Afrique noire

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Du religieux au théâtral

Jusqu'à l'indépendance de la république de Guinée, un peuple forestier de la côte, les Baga, célébrait chaque année, à la fin de la saison des pluies qui prélude à la récolte du riz, la fête d'une déesse de la fécondité nommée Nimba. Celle-ci était représentée par (mieux vaudrait dire : venait « habiter ») un masque de bois sombre, aux dimensions impressionnantes, pesant quelque soixante kilos, que portaient deux robustes danseurs dissimulés sous une haute robe de fibres. Dans son souci autoritaire de l'unité nationale, le gouvernement guinéen a interdit depuis plusieurs années les fêtes coutumières et leurs costumes, ainsi que tout ce qui peut rappeler le particularisme des diverses ethnies. En compensation, il a entrepris de les séculariser, en les incorporant dans les programmes de son Théâtre national. C'est ainsi que les spectateurs européens et américains ont pu voir le masque de la déesse Nimba présenté sur scène, dans une adaptation profane de sa fête, par des danseurs professionnels venus de toutes les régions de la Guinée.

Voici donc un exemple de cérémonie religieuse et sociale muée en spectacle de théâtre. Elle n'est plus jouée par le peuple baga, mais par des Noirs en majorité étrangers à son ethnie, sur un scénario laïcisé ; et la ferveur de naguère, religieuse, enrichie de reconnaissance pour les fécondités passées et d'espoir dans celles de l'avenir, n'est pas exactement remplacée par celle qui naît du seul vertige de la danse. Les costumes eux-mêmes ne sont pas toujours d'origine. Ils participent désormais de l'éclat douteux des textiles artificiels superposés aux accessoires d'autrefois. Et quelques danseuses aux seins nus destinées à pimenter le spectacle sont trop éloignées de la nudité féminine traditionnelle pour ne pas évoquer le plateau des Folies-Bergères.

Cet exemple n'est pas isolé, et les présentations nationales du festival des Arts nègres de Dakar en ont offert [...]


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Écrit par :

  • : journaliste, membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer

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Pour citer l’article

Pierre ICHAC, « THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-en-afrique-noire/