THÉÂTRE POLITIQUE

ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

  • Écrit par 
  • Jacques POULET
  •  • 1 140 mots

Dans le chapitre « Concilier le théâtre d'Artaud et celui de Brecht »  : […] de concurrence, d'indifférence, mais de tendresse, d'amour, d'amitié, de solidarité. Paolo Paoli (1956) pousse le démontage des mécanismes sociaux et s'emploie à montrer la circulation de la marchandise en système capitaliste à une époque donnée : plumes et papillons de la Belle Époque, mais la marchandise principale, que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-adamov/#i_43660

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Michel LABAN
  •  • 16 604 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le théâtre africain »  : […] total, sorte d'opéra africain unissant les ressources de la danse, du chant et de la récitation traditionnelle. Le théâtre politique tend souvent vers un « théâtre forum », visant la participation directe des spectateurs (On joue la comédie, de S. A. Zinsou, 1972) et retrouvant l'esprit de dramaturgies populaires encore très vivantes comme le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/#i_43660

ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Robert MARRAST
  •  • 1 262 mots

Dans le chapitre « La rupture »  : […] début de la guerre civile, il prend une part ardente aux activités de l'Alliance des intellectuels antifascistes, au théâtre aux armées, etc. Il compose alors plusieurs pièces courtes d'inspiration politique et une adaptation actualisée de la Numance de Cervantès. Il commence à écrire les trois actes de D'un moment à l'autre (De un momento a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-alberti-merello/#i_43660

ALLEMAND THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 8 424 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Fin du théâtre politique ? »  : […] Est-ce à dire que le théâtre politique – une spécialité allemande, s'il est permis de dire – est voué au dépérissement ? Günther Rühle, qui en avance l'hypothèse, met à part en tout cas, comme des contre-exemples, ce qu'il appelle les « règlements de compte théâtraux de Castorf (Trilogie allemande), les actes monumentaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-allemand/#i_43660

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

  • Écrit par 
  • Nicole BARY, 
  • Claude DAVID, 
  • Claude LECOUTEUX, 
  • Étienne MAZINGUE, 
  • Claude PORCELL
  •  • 21 068 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « 1965-1970 : le temps des révoltes »  : […] donc à isoler des modèles de langage et de comportement, décomposent la perception. À l'inverse, et ce sera le mouvement le plus large, une volonté d'action politique immédiate donne naissance à toute une littérature militante dont le moyen d'expression favori, parce que le plus public, est le théâtre. Si les pièces d'actualité de Rolf Hochhuth ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemandes-langue-et-litteratures-litteratures/#i_43660

ANOUILH JEAN (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ÉNARD
  •  • 1 472 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers un théâtre politique ? »  : […] Ce pessimisme explique sans doute les prises de position politiques de Jean Anouilh. Avec le temps, son théâtre devient de plus en plus militant. Pauvre Bitos est un brillant réquisitoire contre les procès faits aux collaborateurs après la Libération. Le thème obsède au demeurant l'auteur qui y revient à plusieurs reprises pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-anouilh/#i_43660

ARDEN JOHN (1930-2012)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 816 mots

John Arden est né en 1930 à Barnsley, dans le Yorkshire. Des auteurs dramatiques du « nouveau théâtre anglais » des années 1950 et 1960, il est sans doute le plus brechtien. Comme Brecht, il croit nécessaire un détour par la fable, ou par l'histoire, pour rendre compte du monde contemporain. Pour lui, comme pour Brecht, le théâtre est une activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-arden/#i_43660

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 849 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'élan des années 1960 »  : […] d'Avignon de 1968 avec Paradise now. Cette année-là, le sort du pays se joua de nouveau sur le pavé. Bien des troupes, renouant avec l'esprit qui animait le groupe Octobre des frères Prévert à la veille du Front populaire, visitèrent les facultés et les usines en grève, à la façon du Théâtre du Soleil d'Ariane […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-de-la-rue/#i_43660

BARKER HOWARD (1946-    )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 785 mots
  •  • 1 média

Jusqu'au début des années 1980, les pièces de Barker relèvent du théâtre sociopolitique. Les thèmes abordés se concentrent autour du pouvoir et de ses malversations (That Good between Us, 1977), de la lutte des classes (Claw, 1975), de la guerre (The Love of a Good Man, 1978), de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-barker/#i_43660

BECK JULIAN (1925-1985)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 003 mots

mon travail. Et elle devrait fonctionner vraiment comme une association anarchiste... » L'action de Beck et de sa troupe se voudra donc celle de révolutionnaires qui voyagent de lieu en lieu en essayant d'apprendre ce qui s'y passe, de lier des expériences diverses afin d'aider les populations à trouver à leur tour le moyen de se libérer des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-beck/#i_43660

BENEDETTO ANDRÉ (1934-2009)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 927 mots

univers reste le « off », espace de liberté et de création, rebelle à toute institution. Lié au Parti communiste, républicain jacobin, mais partisan irréductible des identités régionales, franc-tireur de la scène, il s'y fait l'illustrateur et le défenseur d'un théâtre artisanal et contestataire, militant et civique, en prise directe avec le monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-benedetto/#i_43660

BJÖRNSON BJÖRNSTJERNE (1832-1910)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 1 463 mots

Dans le chapitre « Un hymne à la Norvège »  : […] En 1865, Bjørnson devient directeur du théâtre de Christiania. L'actualité politique et sociale oriente de plus en plus son inspiration. Les Nouveaux Mariés (1865) est un drame qui critique les idéaux matrimoniaux de la bourgeoisie traditionnelle, tandis qu'un nouveau récit paysan, La Jeune Pêcheuse (1868) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bjornstjerne-bjornson/#i_43660

BOAL AUGUSTO (1931-2009)

  • Écrit par 
  • Jacques NICHET
  •  • 579 mots

Né à Rio de Janeiro, Augusto Boal fonde en 1956, à São Paulo, le théâtre Arena, qui raconte l'histoire et la vie quotidienne du Brésil. Mais dès 1964 il est contraint, par les dictateurs qui prennent le pouvoir dans son pays, à continuer son action théâtrale clandestinement, puis à partir de 1971 en exil en Argentine, au Pérou et au Portugal. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augusto-boal/#i_43660

BOND EDWARD (1934-    )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 243 mots

Road to the Deep North et Early Morning, 1968), le Britannique Edward Bond n'a cessé d'embrasser, jusque dans ses pièces les plus récentes, le marasme contemporain. Accommodant le théâtre épique à son propre système, il a fait du paradoxe la figure privilégiée de son travail théâtral. Son œuvre postule l'articulation d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-bond/#i_43660

BOULEVARD THÉÂTRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 5 989 mots

Dans le chapitre « Déformation de la réalité »  : […] C'est un théâtre qui ne doit à aucun prix déranger, ni choquer. Le public n'y trouve qu'un divertissement facile, une émotion complice au spectacle de passions inoffensives, comme aseptisées par l'adhésion commune à une morale conventionnelle. Aussi, le plus souvent, lorsque le rideau s'est baissé sur cette scène, il ne s'est rien passé, la pièce n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-boulevard/#i_43660

BRECHT BERTOLT

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 5 505 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Suite sans fin »  : […] que l'auteur, s'il a pu passer des compromis, s'est rarement aveuglé sur le stalinisme. Le marxisme subversif auquel il se réfère depuis la fin des années 1920 ne se boucle jamais en une vision dogmatique et achevée du monde. Critiquant la pratique sociale, il est également appelé à se laisser critiquer par elle. Quant aux tenants d'un théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertolt-brecht/#i_43660

BROOK PETER (1925-    )

  • Écrit par 
  • Georges BANU
  •  • 2 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La « voie double » »  : […] Peter Brook, dans ces années d'effervescence, montre un vif intérêt pour le « théâtre documentaire » ; il met en scène, à Paris, Le Vicaire (1963) de Rolf Hochhuth, qui provoque un énorme scandale en dénonçant le silence du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale, et organise une lecture de l'Instruction ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-brook/#i_43660

CAMPESINOS

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 688 mots

Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se déclenche une grève qui durera cinq ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/campesinos/#i_43660

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'entrée progressive dans la modernité »  : […] notamment chez des dramaturges comme Herman Voaden (Rocks, 1932). Par ailleurs, les techniques modernistes de Bertolt Brecht, plus proche du réalisme que de l'expressionnisme, furent adoptées, dans les années 1930, par des troupes engagées telles que The Workers' Theatre. Ce théâtre catalysa au Canada une tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_43660

CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

  • Écrit par 
  • Anne Françoise BENHAMOU
  •  • 2 969 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une théâtralité critique »  : […] scène) ; il y exprime, déjà, son goût de la théâtralité et sa fascination lucide pour les rapports de pouvoir et de séduction, vus ici sous l'angle de la lutte des classes. Fuentovejuna de Lope de Vega (1965) confirme cet intérêt pour un matériau politique : Chéreau y raconte l'échec d'une révolte paysanne dans un style épique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrice-chereau/#i_43660

CRIMP MARTIN (1956-    )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 753 mots

Toutes les pièces de Martin Crimp analysent un dysfonctionnement de la société : la satire, si elle n'est pas au premier plan, n'est jamais très loin. Le marché de l'immobilier constitue la cible de Dealing with Clair (1988), alors que No One Sees the Video (1991) a pour thème la transformation de l'individu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-crimp/#i_43660

DELBO CHARLOTTE (1913-1985)

  • Écrit par 
  • Christiane PAGE
  •  • 1 023 mots

s’inscrit à l’avant- garde des recherches esthétiques de l’après-guerre. Mais, on limite souvent son œuvre aux textes sur la déportation. Or, engagée à gauche, elle a analysé par le biais du théâtre les grands événements de son époque : La Capitulation (1968, tragédie inspirée des événements de Prague) ; La Théorie et la pratique. Dialogue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlotte-delbo/#i_43660

DRAME - Drame bourgeois

  • Écrit par 
  • René POMEAU
  •  • 3 504 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le drame antibourgeois »  : […] peu désuète : le sujet suppose un état de la société où des femmes de la classe moyenne ne disposaient d'aucun moyen de gagner leur vie. Mais cette œuvre, d'un maître dramaturge, n'a rien perdu de son énergie qui fait penser à Balzac. Avec Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau (1903), la critique sociale glisse au plan politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-bourgeois/#i_43660

DRAME - Les écritures contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 6 548 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Pour en finir avec le jugement de Brecht ? »  : […] en France, avec Michel Deutsch, Jean-Paul Wenzel et, un peu plus tard, Daniel Besnehard. Cette relève, nommée en France « théâtre du quotidien », se veut largement antibrechtienne. Les modèles invoqués sont Marie-Louise Fleisser et Ödön von Horvath, c'est-à-dire un théâtre qui opère une plongée au plus obscur des communautés humaines les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-les-ecritures-contemporaines/#i_43660

ÉPIQUE THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Jacques POULET
  •  • 1 078 mots
  •  • 1 média

À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle représentation du monde jointe à une nouvelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-epique/#i_43660

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 420 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le théâtre politique »  : […] Pendant toutes ces années de mutations profondes, le théâtre devient à la fois une arme et un champ de recherche. On assiste tout d'abord à la réapparition d'un théâtre politique, animé d'un esprit qui rappelle celui du théâtre fédéral pendant les « années ferventes » (1937-1939). Différents mouvements radicaux, et parmi eux les groupes ethniques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_43660

FRANÇON ALAIN (1945-    )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 783 mots

C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre dépendant de la Comédie de Saint-Étienne. Jean Dasté en est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-francon/#i_43660

GARCIA RODRIGO (1964-    )

  • Écrit par 
  • Delphine JAUNASSE
  •  • 1 122 mots

(« la Boucherie théâtre »), compagnie fondée en 1989, montrent la même volonté d'expérimentation, tout en incarnant un « théâtre du combat » qui tend à s'endurcir. Elles militent pour un art utile, contre un théâtre « professionnel ». Leur dimension pamphlétaire repose sur une esthétique de la résistance, mêlée à une poétique festive de l'excès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodrigo-garcia/#i_43660

GATTI ARMAND (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 1 539 mots

Dans le chapitre « Révolutions et résistances »  : […] D'être devenu, progressivement, un auteur et un metteur en scène reconnu n'a toutefois pas éloigné Gatti des maquis. Ses pièces se font l'écho des luttes d'émancipation que connut le xxe siècle. Cinéaste, il a tenté, en 1962, dans El Otro Cristobal de trouver le langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armand-gatti/#i_43660

HARE DAVID (1947-    )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 722 mots

Né à Bexhill, David Hare fait partie de la seconde génération de dramaturges politiques (après celle de John Osborne et d'Arnold Wesker) qui commence à écrire dans les années 1970 en Angleterre. D'abord situé radicalement à gauche, il fonde avec Howard Brenton la compagnie « Portable Theatre » qui fait descendre le théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hare/#i_43660

HASENCLEVER WALTER (1890-1940)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 162 mots

Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de toute une époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-hasenclever/#i_43660

HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)

  • Écrit par 
  • Renée SAUREL
  •  • 2 566 mots

Dans le chapitre « Horváth face aux nazis : les voies de l'exil »  : […] am-Schiffbauerdamm ; l'Allemagne, cette année-là, compte cinq millions de chômeurs. Horváth tire le signal d'alarme : il montre la faiblesse des républicains, la collusion plus ou moins consciente de certains d'entre eux avec les forces montantes de la terreur nazie (la fête annuelle donnée par les républicains, avec lampions, bal et intermèdes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odon-von-horvath/#i_43660

KALISKY RENÉ (1936-1981)

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR
  •  • 944 mots

Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns des axes éthiques qu'entendit réactualiser l'œuvre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-kalisky/#i_43660

KANE SARAH (1971-1999)

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 890 mots

le « théâtre coup-de-poing », qui regroupe des dramaturges des années 1990 tels que Mark Ravenhill ou l'Écossais Irvine Welsh. Comme Bond, et surtout comme Steven Berkoff et Howard Barker, Sarah Kane est une dramaturge politique. Mais, comme Pinter, elle traduit le politique en termes domestiques, en parlant du général par le biais de l'individuel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarah-kane/#i_43660

LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 984 mots

Dans le chapitre « Tchekhov au présent »  : […] internationale, parfois en décalage avec la réception, dans son propre pays, de son théâtre réaliste et politiquement engagé. En France, il est couvert d’honneurs et les propositions de travail sont constantes. Il a déjà créé, en 2013, Les Revenants d’Ibsen, dans une traduction d’Olivier Cadiot, avec Valérie Dréville, Jean- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mouette-mise-en-scene-t-ostermeier/#i_43660

LANGHOFF MATTHIAS (1941-    )

  • Écrit par 
  • Odette ASLAN
  •  • 1 893 mots

Dans le chapitre « Des œuvres »  : […] Son théâtre est politique, non idéologique. Langhoff rend caduc le comportement du spectateur suspendu aux lèvres de l'interprète et l'incite à un autre regard, à une autre écoute. Comme on le voit encore avec la mise en scène conjointe de deux œuvres de Büchner, Lenz et Léonce et Léna (2002), il interroge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-langhoff/#i_43660

LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BESSON
  •  • 973 mots

Publiée la même année, elle valut à son auteur le prix Kleist, la plus haute distinction littéraire de l'époque. Elle souleva aussi des critiques virulentes : la presse viennoise lui reprocha de donner une image faussée de l'Autriche, l'extrême droite et les nazis de ridiculiser les patriotes allemands. De fait, la pièce est une mise en garde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/legendes-de-la-foret-viennoise-odon-von-horvath/#i_43660

LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 147 mots

Créé le 2 novembre 1931 au Deutsches Theater de Berlin, Légendes de la forêt viennoise valut aussitôt à Horvath la plus haute récompense de la littérature germanique – le prix Kleist – avant son interdiction sur les scènes allemandes dès 1933. Il est vrai que, sous les apparences du mélodrame, l'auteur mettait le doigt sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/legendes-de-la-foret-viennoise/#i_43660

LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 713 mots

Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le Theatre of Action, groupe itinérant de théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-littlewood/#i_43660

MERCER DAVID (1928-1980)

  • Écrit par 
  • André TOPIA
  •  • 955 mots

Né dans le Yorkshire, fils d'un cheminot très attaché aux traditions du combat syndical, David Mercer incarne toutes les contradictions du théâtre engagé anglais des années soixante et soixante-dix. Comme un Thomas Hardy ou un D. H. Lawrence, Mercer s'est arraché à sa classe d'origine par son éducation et en conservera toujours un problème d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-mercer/#i_43660

MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN
  •  • 2 398 mots

Dans le chapitre « L'Octobre théâtral »  : […] Bouffe de Maïakovski (1918). À la tête de la Direction des théâtres de Pétrograd puis de Moscou, il lance le programme de l'« Octobre théâtral » : négation de l'apolitisme, du réalisme psychologique, soutien des troupes autoactives, mesures pour accueillir les ouvriers au théâtre, esthétique maïakovskienne de la scène comme « verre grossissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vsevolod-emilievitch-meyerhold/#i_43660

MNOUCHKINE ARIANE (1939-    )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 2 163 mots
  •  • 2 médias

Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois politique et populaire, civique et direct, dans une France autant marquée par la décolonisation que par les bouleversements économiques et sociaux des Trente Glorieuses. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ariane-mnouchkine/#i_43660

JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 096 mots
  •  • 1 média

sa volonté d’y défendre un théâtre vivant, contemporain, capable de témoigner au présent des mouvements de l’histoire et de l’état du monde. Un théâtre politique, donc, qui se conjugue non pas sur le mode militant des vérités toutes faites et de l’agit-prop, mais qui provoque, pose des questions qui dérangent, sans jamais donner de réponse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/je-suis-fassbinder/#i_43660

ODETS CLIFFORD (1906-1963)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul ROSPARS
  •  • 326 mots

Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs nouveaux, qui a suscité ses pièces les plus fortes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-odets/#i_43660

L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 855 mots

, adapté de L'Opéra du gueux de John Gay, se voulait une double charge contre la culture bourgeoise et l'ordre social établi. Créé le 31 août au Schiffbauerdamm de Berlin, il devint en quelques jours et contre toute attente le succès à la mode non seulement à Berlin mais aussi dans toute l'Europe, de Munich à Riga, de Leipzig à Prague. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-opera-de-quat-sous-mise-en-scene-r-wilson/#i_43660

OSTERMEIER THOMAS (1968-    )

  • Écrit par 
  • Barbara ENGELHARDT
  •  • 1 068 mots
  •  • 2 médias

parfaitement dans le contexte de la virulente question du conflit des générations. Ses thématiques tournent autour de la question des alternatives sociales au capitalisme, auquel il confronte des représentations radicales de la misère sociale et psychique des jeunes. Ainsi, il se concentre d'abord sur des auteurs anglo-saxons tels que Nicky Silver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ostermeier/#i_43660

LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BESSON
  •  • 928 mots

Dans le chapitre « Entre psychodrame et théâtre politique »  : […] Se fondant sur des faits historiques, Peter Weiss a écrit une pièce éclatée qui oscille entre réflexion politique et psychodrame. Certains y ont vu une parabole sur l'idée de révolution, d'autres en ont surtout retenu le caractère choquant et extravagant, potentiellement riche en effets spectaculaires. Pour sa mise en scène avec la Royal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-persecution-et-l-assassinat-de-jean-paul-marat/#i_43660

PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 129 mots

la composent. De même qu'elle entreprend de relire le devenir de l'humanité à travers le prisme de sa destruction, l'œuvre offre une traversée des formes dramaturgiques, de la tragédie antique au théâtre épique. Bien plus pourtant qu'un catalogue formel, la démarche de Bond se veut une expérimentation théâtrale du politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieces-de-guerre/#i_43660

PISCATOR ERWIN (1893-1966)

  • Écrit par 
  • Pierre GIRAUD
  •  • 1 009 mots

Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont il partage la paternité avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erwin-piscator/#i_43660

POSTCOLONIALES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 8 469 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une culture du syncrétisme »  : […] King's Horseman (1975 ; La Mort et l'écuyer du roi, 1986). Largement inspiré par Brecht, Soyinka, utilise également le genre de l'agit-prop pour influer sur l'éducation de ses compatriotes et faire que son théâtre ne rencontre pas seulement les couches supérieures de la société […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-postcoloniales/#i_43660

QUÉBEC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Henri ROUGIER, 
  • Antony SORON
  •  • 14 457 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Naissance d'un théâtre »  : […] par le comité de lecture du festival d'art dramatique canadien. Manifestement, le joual qu'il fait parler à ses personnages est la cause de cette éviction. C'est en 1968 seulement que la pièce peut être présentée au public. Elle rencontre alors un succès éclatant et devient le symbole du théâtre de rupture qui triomphe sur les scènes québécoises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quebec/#i_43660

RAME FRANCA (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Laetitia DUMONT-LEWI
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

dans la décision qu’elle prend avec Dario Fo de dissoudre leur compagnie en 1968 pour fonder le collectif Nuova Scena, avec lequel ils sillonnent l’Italie pour présenter leurs spectacles dans des circuits alternatifs liés au P.C.I. La rupture avec ces circuits, deux ans plus tard, coïncide avec la rupture personnelle de Franca Rame, qui rend sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franca-rame/#i_43660

RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 636 mots

Dans le chapitre « Théâtre et politique »  : […] Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre révolutionnaire non professionnel sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/#i_43660

SARTRE JEAN-PAUL

  • Écrit par 
  • Jacques LECARME, 
  • Juliette SIMONT
  •  • 8 906 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sartre « polygraphe » »  : […] Dumas père), Nekrassov (1956), Les Séquestrés d'Altona (représentés en 1959). C'est sans doute sur la scène – et uniquement là – que Sartre a réalisé le programme de littérature engagée qu'il avait martelé dans « Qu'est-ce que la littérature ? » Il ne connut l'échec qu'avec Nekrassov, dont l'engagement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-sartre/#i_43660

SASTRE ALFONSO (1926-    )

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 625 mots

Dramaturge espagnol, Alfonso Sastre compose, avec Antonio Buero Vallejo, Alfonso Paso, Lauro Olmo, J. M. Recuerda, Antonio Gala, la génération du réalisme social des années 1950. Son théâtre, marqué par l'influence de Sartre, Camus, O'Neill, Peter Weiss..., présente des situations où l'individu se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-sastre/#i_43660

SCÉNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 523 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Max Reinhardt et Erwin Piscator »  : […] La démarche du metteur en scène allemand Erwin Piscator est plus radicale. Son engagement artistique s'inscrit dans un combat politique en faveur du socialisme révolutionnaire, qui nécessite des moyens d'expression simples et percutants, tenant à distance aussi bien l'expressionnisme que le naturalisme. Le théâtre devient témoignage et profession […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie/#i_43660

SELLARS PETER (1957-    )

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 173 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Critique, parodie, transgression »  : […] xviiie siècle : l'éclairage est réciproque. Ou bien, c'est le Périclès de Shakespeare qui est dépeint sous les traits d'un sans-abri de l'ère Reagan après qu'il a perdu sa famille et ses biens (1983), le Xerxès des Perses qui est calqué sur Saddam Hussein comme par un lien de lointaine filiation (1992). La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-sellars/#i_43660

SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude AMALRIC
  •  • 1 880 mots

Dans le chapitre « L'auteur dramatique »  : […] Profession de Mrs. Warren (Mrs. Warren's Profession, 1893) sont des pièces de combat, s'attaquant de front aux abus sociaux : les propriétaires de taudis, la prostitution, hypocrisie générale qui masque les réalités sordides. Le pamphlet et la satire dominent, la technique dramatique est encore peu sûre. Shaw s'oriente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-bernard-shaw/#i_43660

THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 830 mots

1970 Installation à la Cartoucherie de Vincennes. Le Théâtre du Soleil consolide sa pratique de travail collectif avec 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, qui associe étroitement théâtre et politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-du-soleil-reperes-chronologiques/#i_43660

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

  • Écrit par 
  • Henri GOUHIER
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théâtre et divertissement »  : […] qu'elle ne compromette la fin didactique propre au « théâtre de l'ère scientifique ». Non qu'il réclame un « théâtre à thèse » ; il pense simplement que dramaturge et comédien doivent mettre le spectateur en face de ses problèmes, qui sont ceux de la société où il vit, qu'ils doivent l'inviter à réfléchir, réflexion qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/#i_43660

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 454 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle pratique »  : […] et Judith Malina, ont essayé de pratiquer un théâtre d'agitation politique au Brésil). Avec Paradise Now, spectateurs et acteurs, transformés par le spectacle, auraient dû quitter ensemble le théâtre et envahir la rue, pour métamorphoser celle-ci. Mais, outre que la rue leur fut souvent interdite (ce fut le cas à Avignon en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_43660

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 030 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Vers un théâtre du peuple »  : […] Le cas de Vsevolod Meyerhold (1874-1940) en ex-U.R.S.S. est exemplaire. Appelé par Stanislavski en 1905 à diriger le Théâtre-Studio, il se rallie inconditionnellement à la révolution en 1919. En 1922, il entre à la direction de Terevsat, théâtre d'agit-prop jouant dans les usines, les gares, les prisons, et sur les places. Le Terevsat se donne le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-scene/#i_43660

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 114 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un ministère spécialisé »  : […] de la situation politique, liée à la guerre froide, aux violents soubresauts de la décolonisation et à la guerre d'Algérie, influe bon gré mal gré sur le travail de nombreux théâtres publics et les conduit à rechercher un répertoire plus engagé et plus critique. Ce qui soulève ou renforce, par ricochet, la méfiance des milieux conservateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/#i_43660

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

  • Écrit par 
  • René SIEFFERT, 
  • Michel WASSERMAN
  •  • 6 946 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le shingeki »  : […] coexisté au sein de l'équipe, et la fondation par Hijikata (1929) de la Nouvelle Troupe de Tsukiji, de tendance expressionniste, témoigne de la radicalisation qui s'opère à l'époque dans le monde du théâtre japonais, où plusieurs groupes révolutionnaires s'efforcent d'imposer un théâtre visant à l'action politique immédiate sur le public populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-japonais/#i_43660

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre dans le monde arabe

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 4 295 mots

Dans le chapitre « Le théâtre arabe depuis 1967 »  : […] folkloriques dans le spectacle : chant, danse, zār, exercices acrobatiques, scènes animées par al-muqallid, al-hākī, le rāwī et le sāmir. De la sorte, ce spectacle deviendra une fête populaire, mais dans ce théâtre politique la fête et la dénonciation ne font qu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-dans-le-monde-arabe/#i_43660

LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 817 mots

Dans le chapitre « Drame et bouffonnerie »  : […] C'est que Césaire montre un terrible autocrate, cousin de ceux que l'on a vu sévir dans l'Afrique décolonisée. Son portrait du despote tropical est d'une lucidité et d'une virulence impitoyables. Il serait pourtant simpliste de réduire Christophe à cette dimension de pantin ubuesque. Césaire lui-même a souligné l'ambivalence du personnage : « Il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-tragedie-du-roi-christophe/#i_43660

WEISS PETER (1916-1982)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 1 883 mots

spectaculaires du Marat-Sade pour adopter le tranchant du théâtre militant. Les Notes sur le théâtre documentaire qui accompagnent l'édition du Discours sur le Vietnam précisent la méthode et la visée de l'écrivain. Il s'agit pour lui de lutter avant tout contre la désinformation engendrée par les moyens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-weiss/#i_43660

WESKER ARNOLD (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 891 mots

Arnold Wesker est né à Londres le 24 mai 1932. Fils d'un petit tailleur juif de l'East End, il devient homme de théâtre presque par hasard, après avoir vu, en 1956, la pièce d'Osborne, La Paix du dimanche (Look Back in Anger). Un outil, une arme, voilà ce dont il s'empare, avec l'aide du Royal Court et du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-wesker/#i_43660

YACINE KATEB (1929-1989)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 952 mots

Dans le chapitre « Retrouver le lieu de « la parole vraie » »  : […] L'Homme aux sandales de caoutchouc (1970), qui exaltait la figure de Hô Chi Minh. En Algérie, il se toume vers un théâtre politique en langue populaire, qu'il conçoit comme une pédagogie libératrice. Il écrit et met en scène, en arabe algérien, Mohammed prends ta valise (1971), La Voix des femmes (1972), La Guerre de 2 000 ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kateb-yacine/#i_43660

FO DARIO (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Laetitia DUMONT-LEWI, 
  • Valeria TASCA
  •  • 2 261 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Théâtre et pouvoir »  : […] Cette image se précise quand, en 1968, Dario Fo rompt avec les circuits théâtraux institutionnels où il avait bâti sa carrière, pour s’engager dans la création de circuits alternatifs, d’abord en lien avec le Parti communiste italien, puis dans la mouvance de la gauche extra-parlementaire. Franca Rame et lui se déclarent las d’être les « bouffons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dario-fo/#i_43660