THÉÂTRE OCCIDENTALThéâtre et sociétés

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Fragmentation et globalité

Le recours au théâtre pour rendre compte de pratiques qui correspondent à des champs sémantiques différents revient à ne retenir de l'événement que certains éléments familiers à l'observateur européen, tout en tenant pour négligeable ce qui assure la vie de l'objet disséqué. Une bonne part du théâtre pratiqué dans les sociétés industrielles peut être qualifié d'objet algébrosé, selon le néologisme inventé par Marcel Jousse (L'Anthropologie du geste, 1969), dans la mesure où il est devenu indépendant du jeu concret et complexe de la vie sociale. Détaché de la danse, du chant et de la musique, il a généré une temporalité et une spatialité propres qui ne le lient à aucune autre. Tout à l'opposé sont les manifestations performatives qui – comme le dixi, en Chine – coïncident avec les fêtes saisonnières. Encore aujourd'hui, ce « théâtre d'exorcisme » – nuoxi – conserve sa gravité, garde un rôle humain, renoue la concorde entre l'ordre social et la nature, et, du même coup, entre les hommes et les dieux (Marcel Granet, Fêtes et chansons anciennes de la Chine, 1919).

Théâtre ou rituel, demandera-t-on, en optant généralement pour l'expression ambiguë de théâtre-rituel, laissant entendre une homogénéité et une ingénuité que l'objet de référence est loin d'avoir. Les acteurs de dixi – villageois amateurs – doivent se soumettre au préalable à des processus de transformation, pratiquer l'abstinence sexuelle avant de prêter corps et âme à un personnage ayant vocation divine et qui les possédera jusqu'à la transe. Cependant, la dimension religieuse n'exclut nullement la dimension spectaculaire, poétique, hédonique, festive, parfois érotique, à l'occasion scatologique, à l'opposé de ce qui est survenu en Europe avec la condamnation par la Réforme du faste liturgique et du théâtre. À Taiwan, les montreurs de marionnettes sont encore à la fois des prêtres et des artistes. La danse et le spectacle dramatique constituent dans la tradition hindoue le cinquième Veda, car ils sont [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-VIII, directeur du laboratoire d'ethno-scénologie

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Pour citer l’article

Jean-Marie PRADIER, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/