THÉÂTRE OCCIDENTALThéâtre et politique culturelle

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Premières esquisses

C'est le gouvernement du Front populaire, de 1936 à 1938, qui a sans doute jeté les bases d'une politique de la culture, en s'intéressant aux pratiques artistiques des amateurs, en se souciant de l'éducation populaire et en mettant en place quelques aides indirectes à des metteurs en scène, sans oublier l'attention qu'il a portée à la décentralisation de l'art dramatique, qu'il croyait nécessaire de favoriser sans recourir à des subventions de l'État. Le gouvernement de Vichy s'inscrivit, pour des raisons qui lui étaient propres, dans la continuité de ces préoccupations, et confia à divers organismes (de Jeune-France à Uriage, en passant par les comités professionnels) le soin de réfléchir aux structures et aux modalités d'une nouvelle organisation du théâtre. La Résistance ayant conduit une réflexion similaire, avec parfois les mêmes hommes, toute une génération d'artistes et de militants sera prête, au lendemain de la guerre, à inscrire dans les faits ce qui ressemblait bien, déjà, à une politique culturelle, sans que le mot soit explicitement prononcé.

Il est en effet créé en 1945, au sein du ministère de l'Éducation nationale, une direction générale des Arts et Lettres, chargée de prendre des initiatives dans les disciplines relevant de ce double secteur. Et c'est à Jeanne Laurent (1902-1989), qui s'occupe depuis plusieurs années de l'administration du théâtre et des spectacles, qu'il va revenir de mettre en place un certain nombre de mesures cohérentes qui à la fois inaugurent l'intervention de l'État dans la vie théâtrale et formulent, pour ainsi dire, le mode d'emploi.

Le premier article de cette action, qui va se déployer pendant cinq ans, de 1947 à 1952, concerne la décentralisation : cinq centres dramatiques nationaux sont créés, à Colmar, Saint-Étienne, Rennes, Toulouse et Aix-en-Provence, avec pour mission d' [...]

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Écrit par :

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Robert ABIRACHED, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/