THÉÂTRE OCCIDENTALLa dramaturgie

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La dramaturgie classique : l'espace tragique

Joué avant d'être publié, en particulier au xviie siècle, le théâtre s'affirme comme un type de représentation où plusieurs praticiens s'affrontent, et rarement s'accordent : à côté des comédiens et des décorateurs, face au public qui considère avant tout que la séance de théâtre est un moment de sociabilité, les nouveaux auteurs-écrivains revendiquent leur légitimité et leur propriété sur l'œuvre. Ils veulent se montrer capables de diriger les autres professions, via la production de leur texte. Le théâtre littéraire, qui s'établit en théâtre de la lecture, conquiert son autorité dans le courant du xviie siècle, principalement pour la tragédie

La longue histoire du théâtre a retenu l'idée que, finalement, les tenants de la théorie, qu'on nommera « classique », ont réussi d'une part à minimiser le rôle de l'action scénique et du spectacle représentés au profit du discours et du poème déclamés, et qu'ils ont d'autre part su endiguer une liberté hybride et supposée incohérente en codifiant le jeu (par la déclamation, la gestuelle) et la réception (en formant le public à une attention esthétique). Elle retiendra encore que les « classiques » ont pu ainsi limiter la liberté de lecture de l'œuvre théâtrale en exigeant qu'elle soit dominée par une esthétique unifiante. Mais on le verra, ni le lieu du théâtre, ni le jeu des comédiens, ni même les productions textuelles ne peuvent être étroitement cadenassés ; malgré d'Aubignac, malgré, plus tard, Voltaire et La Harpe, qui le veulent silencieux et policé, le parterre ne s'assoit pas avant la fin du xviiie siècle ; le jeu, s'il est quelque peu codifié, reste matière à interprétation par les corps comme par des traditions différentes, évolutives et contradictoires. Et la lecture elle-même, cette lecture idéale du théâtre au moyen de l'imagination, dont rêve d'Aubignac à la fin de sa Pratique du théâtre (1657), reste, malgré tout, réfractaire à la volonté m [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : maître de conférences en études théâtrales à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Christian BIET, Hélène KUNTZ, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/