THÉÂTRE OCCIDENTALL'École du spectateur

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L'institutionnalisation

À partir de 1981, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale vont mettre en commun leurs moyens de réflexion. Dès 1983, une ligne budgétaire prévoit des financements pour les actions artistiques. Le ministère de l'Éducation nationale crée ainsi « un plan académique de formation » des enseignants pendant leurs heures de service. En 1983, l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (A.N.R.A.T.), soutenue par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, qui rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions d'initiation, de formation et d'accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales – principalement au sein de l'école mais également hors temps scolaire –, est créée. Malgré tout, le développement de l'éducation artistique dans les années 1980-1990 reste malaisé, toujours remis en question sur le plan financier, tandis que sa légitimité reste mal assurée. De leur côté, les théâtres publics s'engagent dans une logique libérale, moins militante. Ce sont alors les compagnies indépendantes qui prennent le relais. Sur le terrain, la tentation est grande alors de satisfaire à une « rentabilité sociale » (Michel Simonot), voulue par les collectivités locales pour lesquelles l'animation est devenue un enjeu électoral. La question de la qualité des animateurs se pose aussi, certaines compagnies ne survivant que grâce à ce type de travail. L'un des risques est également d'instrumentaliser les artistes, qu'ils soient auteurs dramatiques, acteurs ou metteurs en scène, en les confrontant à des populations difficiles, sans qu'ils soient préparés sur le plan pédagogique. Au milieu des années 1990, des stages communs aux enseignants et aux artistes apparaissent afin de permettre une initiation « aux différentes formes d'ateliers ou [de] perfectionner leurs interventions ». Mais la culture de l'évaluation commence à miner ces pratiques. De plus, la politique culturelle du ministère, en privilégiant l'épanouissement de l'œuvre artistique, fait qu'en 1997 un débat obsolète, oppose encore les tenants de [...]

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Pour citer l’article

Dominique PAQUET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/