THÉÂTRE OCCIDENTALL'École du spectateur

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Un engagement philosophique et pédagogique

Ce concept est issu d'une longue histoire de l'éducation dont l'origine remonterait à Condorcet et à son Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique (1792). L'idée directrice en est que la culture ne doit pas être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le théâtre va être considéré par un grand nombre de pédagogues ou d'enseignants comme un instrument de pédagogie, à l'instar de ce que pratiquaient les Jésuites jusqu'en 1762, ou de madame de Maintenon qui avait ouvert la voie en commandant à Racine Esther (1689) et Athalie (1690) pour les demoiselles de Saint-Cyr. Ignoré au xixe siècle, le théâtre à l'école réapparaît ainsi au xxe siècle, à l'intérieur d'une réflexion sur l'éducation populaire portée par trois courants : les traditions laïque et chrétienne, le mouvement ouvrier.

C'est dans la perspective chrétienne que se situe en effet l'œuvre de Léon Chancerel (1886-1965) dont on peut dire qu'il est à l'origine de l'école du spectateur. Ce collaborateur de Jacques Copeau et de Louis Jouvet a toujours souhaité apporter le théâtre au peuple. Avec sa compagnie les Comédiens Routiers, il mène de front son projet artistique et la transmission aux jeunes de l'apprentissage du jeu dramatique, destiné à favoriser la construction de leur personnalité, à les aider à s'épanouir physiquement et spirituellement.

Tous les groupements de jeunesse développeront peu à peu une méthode dérivée de celle de Chancerel qui fait émerger la notion d'animation culturelle en accompagnant ses spectacles d'informations, de causeries sur la vie de l'auteur, la nature de la pièce considérée d'un point de vue historique, social, politique, etc. Il met en œuvre pendant les années 1930 les trois problématiques de ce que seront par la suite les futures politiques culturelles : éducation, médiation, création.

En posant précisément les jalons d'une politique culturel [...]


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Dominique PAQUET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/