THÉÂTRE OCCIDENTALDe la salle de spectacle au monument urbain

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Illusions scéniques et vie urbaine

« Nous sommes accoutumés aujourd'hui à connaître des distractions régulières et tarifées qui prennent place entre le travail, le sommeil et la nourriture en des temps et des lieux habituels. Il en allait tout autrement jadis pour la célébration des fêtes. Celles-ci ne représentaient pas comme pour nous un élément nécessaire et hebdomadaire de l'organisation sociale » (P. Sonrel). C'est le xviiie siècle qui instaure dans ses formes modernes ce nouveau rituel du spectacle permanent et qui fixe la structure du local qui lui est dévolu. Néanmoins, l'histoire de cette création peut se suivre dès la Renaissance : les rapports entre l'architecture, la vision de la ville et la mise en scène sont alors posés en termes totalement nouveaux. Les humanistes italiens réinventèrent et développèrent, à partir d'une structure inédite, la scène architecturée à tendance réaliste, totalement opposée aux lieux suggérés des spectacles médiévaux. En effet, qu'elle soit figurée pour elle-même ou dans un but évocateur ou symbolique, l'architecture dessinée ou peinte prend une apparence plus ou moins concrète. L'idée même de trompe-l'œil, par exemple, était étrangère au monde médiéval qui, dans les vitraux, fresques ou miniatures évoquant des mansions (scénettes juxtaposées), se borne à des notations fragmentaires ou synthétiques qui suggèrent un lieu sans chercher à le représenter. Les conventions du dessin ou de la peinture de cette époque se retrouvent sur la scène simultanée des mystères, miracles, farces et soties : aucune curiosité ne se manifeste pour l'objet figuré et seul compte son rôle de lieu d'action ou d'image symbolique ou sacrée. Certaines miniatures, rares et tardives, comme celle de la Passion de Donaueschingen (xve siècle) ou du célèbre Mystère de Valenciennes (1547), montrent une série d'estrades, d'édicules et de machines fabuleuses. Le lieu théâtral au Moyen Âge se borne à décorer l'intérieur d'un édifice (le chœur de l'église, par exemple) ou la place pub [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

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Pour citer l’article

Daniel RABREAU, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-de-la-salle-de-spectacle-au-monument-urbain/