THÉÂTRE OCCIDENTALCrises et perspectives contemporaines

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Une nouvelle place pour l’acteur

Dans le prolongement de ces fluctuations, mais sans qu’elle lui soit obligatoirement reliée, on assiste au retour de la notion de création collective, même si celle-ci est encore parfois sous la tutelle d’un metteur en scène. L’influence dominante de ce dernier a été contestée et s’est estompée, depuis la période marquée par les grands maîtres d’œuvre du théâtre que furent Peter Brook, Giorgio Strehler ou Patrice Chéreau. Certes, au cours de ces dernières décennies, des tentatives théâtrales collectives se sont déjà produites. La plus marquante, dans les années 1970, fut un temps en France l’apanage du Théâtre du Soleil à ses débuts, avant une reprise en main d’Ariane Mnouchkine, qui tente toutefois d’entretenir l’esprit initial.

D’autres troupes ont privilégié, pour des raisons autant artistiques que politiques, ce mode de fonctionnement. Parmi elles, le Théâtre du Radeau installé par François Tanguy au Mans depuis 1977 (Ricercar, 2008 ; Passim, 2013) ou nos voisins belges du Tg Stan depuis 1989 (Anathema, 2005 ; Les Estivants, 2012 ; Scènes de la vie conjugale, 2013). Mais les références ne manquent pas, en France comme ailleurs. Du point de vue artistique, la dominante de ces engagements tient pour l’essentiel à l’appropriation collective d’une œuvre classique ou contemporaine, ou à la création d’une écriture issue d’improvisations sur le plateau privilégiant le jeu des acteurs. La volonté d’être en prise directe avec les interrogations du temps présent a aussi son importance. Ces postulats nécessitant un long travail de gestation et de recherche. Des caractéristiques que l’on retrouve au sein de compagnies affirmées. Les Possédés créés en 2002, autour de Rodolphe Dana, passent avec succès de Tchekhov (Oncle Vania, 2004) à Laurent Mauvignier (Tou [...]

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

Photographie : Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

Photographie

Créée en 1989, la compagnie anversoise tg STAN a su redonner une force inédite à l'idée de création collective. L'éclectisme des œuvres choisies, l'absence de metteur en scène, la qualité très particulière du langage – la troupe se produit en français et en flamand – contribuent à... 

Crédits : T. Wouters/ TG Stan

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Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.

Les Estivants, de Maxime Gorki, par la compagnie tg STAN.
Crédits : T. Wouters/ TG Stan

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 Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier
Crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

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La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.

La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat.
Crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de l'Odéon

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Ça ira (1) Fin de Louis, J. Pommerat

Ça ira (1) Fin de Louis, J. Pommerat
Crédits : Elizabeth Carecchio

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Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-crises-et-perspectives-contemporaines/