GLOBE THÉÂTRE DU

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Le succès du Globe

Édifié en 1599, le Globe, en dépit de la hâte qui avait présidé à sa construction, devait connaître un véritable triomphe. Après dix ans d'exercice, il n'était pas seulement devenu la coqueluche des amateurs de théâtre, mais aussi celle de la troupe elle-même, qui dépensa des sommes considérables pour pouvoir s'y maintenir. Deux faits au moins en apportent la preuve. En 1608, quand la compagnie put enfin faire aboutir le projet de James Burbage, ses membres choisirent, contre toute raison, de se produire dans les deux salles à la fois, dans celle à ciel ouvert du Globe en été, et dans celle des Blackfriars, qui était protégée par un toit, en hiver. S'ils en avaient décidé autrement, ils auraient pu facilement louer l'un des deux bâtiments à une autre compagnie, si grande était à cette époque la pénurie de théâtres dans Londres. Une seconde chance leur fut offerte en 1613 d'occuper à plein temps les Blackfriars, lorsque le Globe fut entièrement détruit par un incendie, un canon ayant accidentellement mis le feu à la toiture en chaume lors d'une représentation de Henry VIII. À cette date, les Blackfriars commençaient déjà à se révéler plus rentables que le Globe : même si l'espace y était moindre, on y pratiquait en effet des prix plus élevés. Mais, par attachement sentimental et dans un esprit de loyauté, les membres de la troupe se saignèrent aux quatre veines pour faire renaître le Globe de ses cendres et lui donner plus belle allure encore.

Techniquement, le Globe de 1599 et sa nouvelle version de 1614 ouvrent une ère nouvelle dans la conception de l'architecture théâtrale. Le premier Globe, qui avait emprunté sa forme au Théâtre de 1576, était exceptionnel à un double titre : parce qu'il était l'exemple le plus célèbre d'un type de salle très particulier et qui devait rapidement disparaître, mais aussi parce qu'il fut le premier à avoir été construit spécialement pour une compagnie en exercice, une compagnie qui l'avait elle-même financé sur ses propres deniers. C'est pour être joués dans cette salle que Shakespeare conçut Comme il vous plaira, Hamlet, La Nuit des rois, Othello, Tout est bien qui finit bien, Mesure pour mesure, Le Roi Lear, Macbeth, Antoine et Cléopâtre, Coriolan, Périclès et Le Conte d'hiver, pour ne pas parler de Troïlus et Cressida et de Timon d'Athènes.

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Reading, Royaume-Uni, directeur honoraire du centre de recherche sur les textes de la Renaissance, université de Reading

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Pour citer l’article

Andrew GURR, « GLOBE THÉÂTRE DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-du-globe/