THÉÂTRE DANSÉ

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Un corps dramaturge

Après avoir tâté de la photographie et de l'art dramatique, Kurt Jooss rencontre Rudolf von Laban, autour de 1920. Comme il l'explique, « Laban nous a fait un grand cadeau : comprendre toute sorte de mouvement dans une vision large de la complexité motrice totale ». Dès ses premiers écrits (1920), Laban avait proposé au danseur des outils pour développer un large répertoire de mouvements, acquérir une autonomie et un pouvoir individuel d'expression. Kurt Jooss reprendra ces notions. Avec son collaborateur, Sigurd Leeder, il inaugure le Tanztheater en tant que pratique spécifique.

Le Tanztheater utilise pour véhiculer le sens les propriétés matérielles du mouvement : « Le médium de la danse est le corps humain doté du pouvoir de véhiculer des idées à l'intérieur du mouvement » (R. von Laban). Tout comme le « gestus » de Brecht, le théâtre dansé de Jooss et Leeder appelle une lecture critique et historique des matières gestuelles. En développant une méthode spécifique, ceux-ci cherchent à « disposer d'une échelle complète de tous les sentiments humains dans toutes les phases de leur expression sans limite en relation avec la complexité de la société moderne » (Odette Aslan). Mais, contrairement à l'Austrucktanz (la danse d'expression ou expressionniste), le but poursuivi est ici une interprétation investie, individualisée certes, mais objective, proche en fait de la distanciation brechtienne La danse classique (adoptée contre l'avis de Leeder) sera un outil efficace de dépersonnalisation.

Les premières œuvres de Jooss et Leeder mettent déjà en scène la comédie humaine, les danses sociales avec costumes de ville, robes et talons hauts qu'on retrouvera chez Pina Bausch. Puis vient la série des chefs-d'œuvre : Pavane pour une infante défunte (1929), La Grande Ville (1932) et surtout La Table verte, qui connut un énorme succès dès 1932, année de sa création. Divisé en 8 tableaux, ce plaidoyer pacifiste montre « les malheurs de la guerre » (la bataille, les réfugiés, le bordel [...]

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Écrit par :

  • : artiste chorégraphique, historienne de la danse, responsable de la formation supérieure en culture chorégraphique (Cefedem Sud, Aubagne)

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Pour citer l’article

Laurence LOUPPE, « THÉÂTRE DANSÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-danse/