BELGE THÉÂTRE

LES ANTIGONES (TG STAN)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 971 mots

Le nom de TG STAN a valeur de manifeste. Les initiales TG renvoient en flamand à Toneelspelersgezelshap (Compagnie d'acteurs) ; quant au sigle STAN, il signifie Stop Thinking about Names (« Cessez de penser aux noms »). Voilà qui définit le programme de ce collectif théâtral né il y a une douzaine d'années et regroupant des comédiens formés au Conservatoire d'Anvers. C'est ainsi que TG STAN a ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-antigones/#i_2879

BELGIQUE - Lettres françaises

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR, 
  • Robert VIVIER
  •  • 17 541 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'histoire en lambeaux »  : […] Si le principe des séquences brèves caractérise également l'écriture de Jean Louvet, le travail auquel s'attellent ses pièces à partir de 1962 vise aussi la mémoire annihilée d'un peuple qu'il n'entend réduire ni à sa particularité biographique ni à sa quintessence métaphysique. Enfant du prolétariat wallon, Louvet porte à la scène cette classe sociale alors que l'histoire est en train de lui ret […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-lettres-francaises/#i_2879

CLAUS HUGO (1929-2008)

  • Écrit par 
  • Paul GELLINGS
  •  • 1 623 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un mille-pattes aux allures de lion »  : […] Né à Bruges le 5 avril 1929, Hugo Maurice Julien Claus est le fils aîné de Joseph Claus et de Germaine Vanderlinden. Trois mois après la naissance de Hugo, la famille déménage à Astène (Flandre-Occidentale), village natal de Germaine, où Joseph poursuit une activité d'imprimeur, doublée d'un commerce de matériel scolaire. Au cours des années suivantes, la famille s'agrandit avec l'arrivée de trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-claus/#i_2879

CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)

  • Écrit par 
  • Hubert HARDT
  •  • 616 mots

Auteur dramatique belge. Né et mort en France, d'ascendance à la fois belge, bourguignonne et savoyarde, Fernand Crommelynck s'avère un authentique Flamand d'expression française, tout comme Verhaeren qui le « découvrit » et Maeterlinck dont s'inspira sa première pièce, Nous n'irons plus au bois (1906). En montant au théâtre du Gymnase (Paris, 1911) sa deuxième œuvre, Le Sculpteur de masques (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-crommelynck/#i_2879

GHELDERODE MICHEL DE (1898-1962)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 391 mots

Auteur dramatique belge, Michel de Ghelderode (pseudonyme puis patronyme d'Adhemar Adolphe Louis Martens) ne jouit pas d'une gloire aussi grande que celle de son compatriote Crommelynck. Pourtant son œuvre est sans doute au moins aussi importante. Ghelderode a écrit sa première pièce à vingt ans : La Mort regarde à la fenêtre (1918). Il a beaucoup écrit dans les années vingt, et ses pièces, tradu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-de-ghelderode/#i_2879

INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 972 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Retour à Maeterlinck »  : […] En 2014, dans le cadre de la 68 e  édition du festival d’Avignon, puis dans celui du festival d’Automne, à la Maison du Japon, Claude Régy renoue avec Maeterlinck dans des conditions particulières . Invité par le directeur et metteur en scène Satoshi Miyagi au Shizuoka Performing Arts Center de Toga, pour une mise en scène avec des comédiens japonais, il choisit de reprendre Intérieu r, de Maeterl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interieur/#i_2879

KALISKY RENÉ (1936-1981)

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR
  •  • 944 mots

Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns des axes éthiques qu'entendit réactualiser l'œuvre de René Kalisky. De même, il puise sa matière dramat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-kalisky/#i_2879

MAETERLINCK MAURICE (1862-1949)

  • Écrit par 
  • Gérard PRÉVOT
  •  • 1 190 mots

Dans le chapitre « Parcours visible et parcours invisible »  : […] Né à Gand, Maurice Maeterlinck fit au célèbre collège Sainte-Barbe ces études de droit qui semblent bien avoir été pour cette génération de poètes un paravent à l'abri duquel l'aigle de la poésie grandissait en silence. Dès 1889, Maeterlinck publie ces Serres chaudes qui ne trouvent au départ que vingt lecteurs, mais dont Apollinaire saluera plus tard le modernisme, et qui demeure le maître-livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-maeterlinck/#i_2879

NORGE GÉO (1898-1989)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 635 mots

Né à Bruxelles dans une famille d'anciens émigrés protestants français, Géo Norge, de son vrai nom Georges Mogin, est un poète belge d'expression française. Auteur d'un poème scénique qui fit scandale, Tam-Tam (1926), il fonda avec Raymond Rouleau et Tania Balachova le Théâtre du Groupe libre. Il n'écrira plus pour le théâtre, se consacrant avant tout à la poésie, mais il est sans aucun doute un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geo-norge/#i_2879

SOUMAGNE HENRI (1891-1951)

  • Écrit par 
  • Paul EMOND
  •  • 349 mots

De son vrai nom Henri Wagener, ce dramaturge belge d'expression française, contemporain de Crommelynck et de Ghelderode, a été, comme eux, fortement marqué par l'expressionnisme. Après une première pièce, Les Épaves (1919), présentée à Bruxelles et où il se cherche encore, il connaît du jour au lendemain la célébrité avec L'Autre Messie (1923), que monte Lugné-Poe au théâtre de l'Œuvre. Dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-soumagne/#i_2879

Tg STAN, compagnie théâtrale

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 972 mots
  •  • 1 média

Créée par Frank Vercruyssen, Sara de Roo, Jolente de Keersmaeker et Damiaan de Schrijver, la compagnie anversoise tg STAN (tg pour Toneelspelersgezlhap , « compagnie d'acteurs », STAN pour Stop Thinking about Names , « Cessez de penser aux noms ») était, à l'automne 2005, de retour à Paris, dans le cadre du festival d'Automne. « Cesser de penser aux noms », c'est refuser la hiérarchie des foncti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tg-stan-compagnie-theatrale/#i_2879

LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 330 mots

L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles, mise en scène par Claude Régy au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, et Pelléas et Mélisande, mis en scène par Olivier Werne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-theatre-d-ombres-de-maeterlinck/#i_2879

VAN HOVE IVO (1958- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Personnalité marquante de la scène contemporaine européenne, Ivo van Hove est né le 28 octobre 1958 à Heist-op-den-Berg, commune néerlandophone de Belgique. Élevé dans une famille catholique rigoriste, il passe plusieurs années comme pensionnaire dans un petit séminaire en Région flamande. Là, il découvre le théâtre lors d’ateliers hebdomadaires, sans que cela suscite chez lui une vocation immédi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivo-van-hove/#i_2879