ANGLAIS THÉÂTRE

ADDISON JOSEPH (1672-1719) & STEELE RICHARD (1672-1729)

  • Écrit par 
  • Alexandre MAUROCORDATO
  •  • 2 671 mots

Dans le chapitre « Vies parallèles »  : […] Déjà leurs vies offrent un étrange parallèle et peuvent se reconstituer en contrepoint. Ils sont nés la même année : Steele, au début de mars 1672, Addison, au début de mai. Ils furent internes dans la même école et fréquentèrent ensemble Oxford. Ensuite, leurs voies divergent ou plutôt s'espacent. Steele s'engage dans la garde royale et, grâce à s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/addison-et-steele/#i_86636

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 328 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre «  Le théâtre contemporain »  : […] Jusqu'aux alentours de 1956, et depuis fort longtemps, le répertoire moderne de « qualité » dans le théâtre anglais se bornait, peu ou prou, à trois auteurs : Oscar Wilde, George Bernard Shaw et Noel Coward, dont on jouait les œuvres, en province comme à Londres, jusqu'à satiété. Ce répertoire visait un public bourgeois, et, sauf de très rares exc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-litterature/#i_86636

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 928 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La période élisabéthaine et jacobéenne »  : […] Lorsque Élisabeth monte sur le trône en 1558, la relève des Taverner, Tye et Tallis n'est pas encore amorcée : de ceux qui leur succéderont, seul Byrd, encore adolescent, a déjà conscience de sa vocation. Deux facteurs importants, d'ordre sociologique et culturel, vont marquer la vie et la production musicales de cette ère : d'une part, l'apparitio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/#i_86636

ANGRY YOUNG MEN

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉTILLON
  •  • 1 649 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le cri de guerre de Jimmy Porter »  : […] L'événement qui catalysa le phénomène fut la représentation, le 8 mai 1956, au Royal Court Theatre de Chelsea, à Londres, de la pièce de John Osborne, Look back in Anger ( La Paix du dimanche ). Depuis quelque temps déjà, il y avait une certaine effervescence dans le monde du jeune théâtre anglais : en août 1955, Peter Hall avait monté En attend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angry-young-men/#i_86636

ARDEN JOHN (1930-2012)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 816 mots

John Arden est né en 1930 à Barnsley, dans le Yorkshire. Des auteurs dramatiques du « nouveau théâtre anglais » des années 1950 et 1960, il est sans doute le plus brechtien. Comme Brecht, il croit nécessaire un détour par la fable, ou par l'histoire, pour rendre compte du monde contemporain. Pour lui, comme pour Brecht, le théâtre est une activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-arden/#i_86636

BARKER HOWARD (1946- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 785 mots
  •  • 1 média

Né à Dulwich en 1946, en Angleterre, Howard Barker est l'auteur d'une œuvre impressionnante : plus de cinquante pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des ouvrages théoriques (notamment Arguments fo r a Theatre , 1989), des livrets d’opéra, une pièce pour marionnettes, deux films. Il n'a que peu marché sur les traces de ses aînés, Edward Bond, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-barker/#i_86636

BARRIE JAMES (1860-1937)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 794 mots

Auteur de pièces de théâtre et de romans, James Barrie, né le 9 mai 1860 en Écosse à Kirriemuir, est surtout connu pour avoir créé le personnage de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir. Fils d'un tisserand, il ne s'était jamais remis de la mort d'un de ses frères, survenue alors qu'il avait six ans, et de l'effet catastrophique que cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-barrie/#i_86636

BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

Il est l’homme de l’espace vide. Du plateau nu, débarrassé de tout accessoire ou décor, à l'exception, parfois, d'un arbre, d'une chaise, d'un tapis. À 90 ans, Peter Brook demeure le grand maître d’un théâtre où le réel naît de l’imaginaire, où la vérité surgit de l’illusion. Un théâtre surtout fondé sur le jeu de l’acteur et capable, par sa seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/battlefield-mise-en-scene-p-brook-et-m-h-estienne/#i_86636

BECKETT SAMUEL

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 4 806 mots
  •  • 2 médias

Pour Samuel Beckett plus que pour tout autre écrivain moderne – sauf peut-être Kafka –, la création littéraire aura signifié exil, isolement, résistance. Né en 1906 dans une famille protestante de la banlieue de Dublin, l'écrivain multipliera, toute son existence, fugues, évasions et autres évitements. D'abord, au Trinity College de Dublin, en étu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-beckett/#i_86636

BLACKFRIARS THÉÂTRE DES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Le nom de Blackfriars désigne en fait à Londres deux théâtres distincts, dont le second est resté célèbre pour avoir abrité durant la saison d'hiver (après 1608) les King's Men, la troupe dont faisait partie Shakespeare comme dramaturge attitré mais aussi comme acteur. Le nom de ces deux théâtres s'explique par leur situation, à l'emplacement mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-des-blackfriars/#i_86636

BOND EDWARD (1934- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 243 mots

Dramaturge prolifique, dont les premières pièces datent des années 1960 ( The Pope's Wedding , 1962 ; Saved , 1965 ; Narrow Road to the Deep North et Early Morning , 1968), le Britannique Edward Bond n'a cessé d'embrasser, jusque dans ses pièces les plus récentes, le marasme contemporain. Accommodant le théâtre épique à son propre système, il a f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-bond/#i_86636

BROOK PETER (1925- )

  • Écrit par 
  • Georges BANU
  •  • 2 297 mots
  •  • 2 médias

L'apport de Peter Brook tient d'abord au profond renouvellement de la mise en scène qu'il fait subir au théâtre de Shakespeare, en Angleterre, grâce à des spectacles mondialement connus. Il se manifeste aussi dans son travail d'exploration des écritures contemporaines. Au début des années 1970, il opère une rupture en s'installant à Paris, où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-brook/#i_86636

CHETTLE HENRY (1560 env.-1607)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 694 mots

Fils d'un teinturier de la cité de Londres, Chettle travaille comme apprenti chez un imprimeur en 1577. On le retrouve, quelque dix ans plus tard, associé de l'imprimeur John Danter. L'imprimerie était un lieu de rencontre des university wits et des dramaturges. Danter ayant fait faillite, l'imprimeur Chettle se mit à écrire des pièces pour Philip […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-chettle/#i_86636

LA CHÈVRE (E. Albee)

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 882 mots

Dans La Chèvre, ou Qui est Sylvia ?, Edward Albee n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre si l'on se réfère aux pièces restées dans les mémoires comme Zoo Story (1959), Qui a peur de Virginia Woolf ? (1962) ou Delicate Balance (1966). Créée le 10 mars 2002 au Golden Theatre de New York, La Chèvre lui a valu le prix de la meilleur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chevre/#i_86636

CHURCHILL CARYL (1938- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 672 mots

Caryl Churchill offre au spectateur une œuvre complexe et riche tant sur le plan idéologique que dramaturgique. Jusque dans les années 1990, son travail se place dans le sillage du théâtre féministe, en montrant la schizophrénie de la femme moderne (avec le conflit mère-femme) ou encore la situation économique qui est la sienne dans la société. Car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caryl-churchill/#i_86636

CLOWN

  • Écrit par 
  • Tristan RÉMY
  •  • 2 713 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les origines de M. Claune »  : […] Chaque peuple crée un personnage caricatural à son image dans lequel il synthétise ses goûts et se moque de ses travers. Aussi, les Allemands rattachent le clown à Hanswurst et au loustic , les Hollandais à Pickled-Herrings, les Anglais à Jack Pudding et au jester . Les Français qui ont connu Jean Potage songent à Jean Farine et à Pierrot à cause d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clown/#i_86636

COMÉDIE

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 416 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Renaissance de la comédie »  : […] La renaissance, en réalité, devait venir d'une contestation beaucoup plus profonde des conventions attachées à l'art de la comédie. Zola, l'un des premiers, en avait appelé à l'audace des jeunes écrivains de théâtre : dès 1897, Jules Renard transforme le ton du genre, en revenant à une rigueur et à une densité dans le dialogue depuis longtemps perd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie/#i_86636

CONGREVE WILLIAM (1670-1729)

  • Écrit par 
  • Pascal AQUIEN
  •  • 698 mots

D'une intelligence pétillante, et le plus brillant des dramaturges de la Restauration qui, après la longue censure imposée par Cromwell, surent donner au théâtre anglais un nouveau souffle, Congreve était tout à son plaisir, celui de le dire, celui d'en avoir, qu'il s'agisse du plaisir des mots ou du plaisir amoureux, avec tout leur cortège de sati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-congreve/#i_86636

LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 244 mots

Le Conte d'hiver , qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête . Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres complètes (posthumes) de Shakespeare. Son titre évoque les histoires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-conte-d-hiver/#i_86636

CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 170 mots

Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire, frappé du double sceau de la décentralisation et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coriolan/#i_86636

CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII. La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh (mort vers 1502), maître de chœur à l'abbaye de Westminster […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-cornysh/#i_86636

COVENT GARDEN

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 1 143 mots
  •  • 5 médias

Le jardin conventuel dont les estampes de Hogarth restituent dans The Rake's Progress la vie grouillante, et sur l'emplacement duquel s'élève l'actuel Opéra royal, a toujours constitué l'un des hauts lieux de la vie londonienne, riche par ailleurs d'innombrables salles de théâtre et d'opéra au passé prestigieux. Quartier aristocratique au xvii e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/covent-garden/#i_86636

COWARD NOEL (1899-1973)

  • Écrit par 
  • Paul MORELLE
  •  • 376 mots
  •  • 1 média

Né en 1899 dans la banlieue londonienne, Noel Coward est précocement attiré par le théâtre. Après de difficiles débuts, il sait s'imposer à l'attention du public anglais de l'entre-deux-guerres, et son succès lui assure dès lors une audience internationale. Comédien, romancier, auteur dramatique, il va être l'une des figures les plus populaires du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noel-coward/#i_86636

CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)

  • Écrit par 
  • André VEINSTEIN
  •  • 1 027 mots
  •  • 1 média

L' Anglais Edward Gordon Craig fut acteur, metteur en scène et décorateur de théâtre, graveur et illustrateur, essayiste et éditeur de revues. Son œuvre écrite et dessinée n'a cessé de constituer l'une des sources principales de la réforme artistique du théâtre qu'il s'agisse de décors et de costumes, de mise en scène, d'architecture, des rapports […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-gordon-craig/#i_86636

CRIMP MARTIN (1956- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 753 mots

Né dans le Kent, élevé à Londres et dans le Yorkshire, Martin Crimp poursuit des études littéraires à Cambridge. L'Orange Tree Theatre donne ses premières pièces –  Living Remains (1982), A Variety of Death Defying Acts (1985) –, tandis que, parallèlement, il écrit pour la radio –  Three Attempted Acts (Giles Cooper Award, 1985), Definitely the Ba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-crimp/#i_86636

DAVENANT sir WILLIAM (1606-1668)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 608 mots

Né à Oxford ; on dit que Shakespeare le tint sur les fonts baptismaux. C'est peut-être ce qui lui donna l'amour du théâtre et de la poésie. Ce fils de tavernier (respectable), qui eut l'insigne honneur de succéder à Ben Jonson comme poète-lauréat (1638), épousa la cause du roi, fut anobli par Charles I er (1643), jeté à la Tour (1650-1652) d'où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/davenant-sir-william/#i_86636

LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 805 mots
  •  • 1 média

L'auteur de The Tragical History of Doctor Faustus (créée entre 1588 et 1592, première publication en 1604) est un personnage presque aussi mythique que son héros : poète et dramaturge talentueux, espion, grand amateur de vin et de garçons, intellectuel proche des milieux de libres-penseurs, Christopher Marlowe (1564-1593) fut assassiné lors d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-docteur-faust/#i_86636

DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 697 mots

Dans cette tragédie sombre et violente (1633), John Ford (1586-env. 1639) poursuit l'exploration de la pathologie des passions déviantes qu'il avait menée dans ses autres pièces, en montrant l'amour incestueux de Giovanni, jeune étudiant frais émoulu de l'université de Bologne, et de sa propre sœur, la belle Anabella. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dommage-que-ce-soit-une-putain/#i_86636

DRAME - Drame bourgeois

  • Écrit par 
  • René POMEAU
  •  • 3 504 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Diffusion du genre au XVIIIe siècle »  : […] Si l'on veut apprécier le rayonnement du genre au siècle des Lumières, d'autres noms sont à citer. Marivaux fait intervenir une discrète sentimentalité bourgeoise dans une pièce comme Le Jeu de l'amour et du hasard (1730). Plus franchement, sa Mère confidente (1735) annonce le drame tel que le concevra Diderot. Voltaire, sensible aux ridicules du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-bourgeois/#i_86636

LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 864 mots

Jouée sans doute en 1613, mais publiée en 1623, La Duchesse d'Amalfi est une tragédie qui puise aux mêmes sources que ces méditations baroques sur la mort que furent les vanités. Elle est le chef-d'œuvre de John Webster (1580-1625), par ailleurs auteur d'une autre tragédie dans la même veine, Le Démon blanc (1611), mais aussi de comédies satiriqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-duchesse-d-amalfi/#i_86636

EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 656 mots

Deux drames historiques joués en 1996 nous ont fait revivre un grand pan de l'histoire de l'Angleterre au Moyen Âge, deux époques de guerres étrangères (menées contre l'Écosse, l'Irlande, la France) et, surtout, civiles : les féodaux s'y affrontent à des rois faibles et méprisés pour leur prodigalité et leur conduite licencieuse. Les auteurs, Marl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-ii-richard-ii/#i_86636

ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 4 220 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le dramaturge »  : […] Les poèmes d'Eliot sont des monologues « dramatiques ». Le protagoniste y dialogue parfois, il s'objective, en tout cas, comme un personnage de théâtre. Le prodigieux phénomène du théâtre élisabéthain et jacobéen (Shakespeare et quelques autres) avait, à l'évidence, montré que la poésie était inséparable de ce théâtre-là et que «   drame poétique » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-stearns-eliot/#i_86636

ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 10 629 mots
  •  • 2 médias

On désigne sous le terme de théâtre élisabéthain la production dramatique qui fit la gloire littéraire du règne d'Élisabeth I re (1558-1603) et se prolongea jusqu'à la fermeture des théâtres, en septembre 1642, après la victoire des puritains. Toutefois, la critique anglaise utilise le terme « jacobéen » ou « Stuart » quand il s'agit de pièces écr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-elisabethain/#i_86636

ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692)

  • Écrit par 
  • Alain LABROUSSE
  •  • 238 mots

Avec George Etherege, c'est un genre dramatique nouveau qui apparaît : la comédie de mœurs de la Restauration. La première comédie d'Etherege, La Vengeance comique ou l'Amour dans une cuve ( The Comical Revenge or Love in a Tub ), fut créée sur la scène du Lincoln's Inn Fields Theatre en 1664. Sa nouveauté consistait à mettre en scène des us et co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etherege-sir-george/#i_86636

FARQUHAR GEORGE (1678-1707)

  • Écrit par 
  • Alain LABROUSSE
  •  • 313 mots

On a dit parfois de George Farquhar qu'il a contribué à la disparition de la « comédie de la Restauration », en substituant à la manière spirituelle par laquelle les conflits amoureux étaient illustrés, un style plus sensuel : en réalité, il se met en accord avec le goût de son temps qui s'oriente vers le sentimentalisme. Fils d'un clergyman, Farqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-farquhar/#i_86636

FORD JOHN (1586-env. 1639)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 572 mots

Nous savons que John Ford était issu d'une famille terrienne du Devonshire et qu'il fut baptisé à Ilsington (Devon). Il n'est pas certain qu'il soit allé à Oxford, mais il fut admis au Middle Temple, pour y faire ses études de droit, en 1602. Il est probable qu'il y resta assez longtemps, peut-être en qualité de juriste (avocat-conseil ?), mais nou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ford/#i_86636

FRY CHRISTOPHER (1907-2005)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 654 mots

On a assisté dans les années qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale à une renaissance du théâtre britannique. John Osborne, Arnold Wesker, Harold Pinter et bien d'autres ont largement contribué à ce renouveau. Parmi eux, Christopher Fry tient une place à part, aussi bien par les genres qu'il a abordés (souvent des sujets religieux) que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-fry/#i_86636

GARRICK DAVID (1717-1779)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 154 mots

Comédien que la postérité a retenu comme le plus grand du théâtre anglais de son époque, Garrick a dirigé le théâtre de Drury Lane de 1747 à 1776. Chef d'école, il enthousiasme son public par la vérité, le naturel de son jeu. Avec son puissant tempérament d'acteur, il impose Shakespeare, mais avec des accommodements très personnels : il ampute Ham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-garrick/#i_86636

GAY JOHN (1685-1732)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

Orphelin dès l'âge de dix ans, John Gay fut placé par son oncle à l'école de Barnstaple où il eut un bon maître latiniste, qui lui donna l'amour des classiques. À sa sortie de l'école, il fut pris en apprentissage chez un mercier en soieries à Londres. Il ne semble pas que le métier l'ait beaucoup intéressé — ses goûts l'attiraient plutôt vers la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-gay/#i_86636

GIELGUD ARTHUR JOHN (1904-2000)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 739 mots

Né le 14 avril 1904, fils de financier, annobli en 1953, sir Arthur John Gielgud grandit dans le quartier huppé de Kensington. Son père aurait aimé qu'il suive ses traces. Mais, en digne descendant, par sa mère, d'une lignée ininterrompue d'acteurs depuis le xviii e  siècle et en cousin d'Edward Gordon Craig, il se découvre très vite une vocation  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-john-gielgud/#i_86636

GLENVILLE PETER (1913-1996)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 78 mots

Metteur en scène britannique né à Londres en 1913 et mort à New York en 1996. Peter Glenville monte notamment des œuvres de Shakespeare, Sartre, Anouilh, et adapte de nombreuses pièces au cinéma, avec des acteurs prestigieux ( L'Emprisonné, 1955, avec Alec Guinness ; Becket , 1964, avec Richard Burton, Peter O'Toole et John Gielgud ; Paradiso, h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-glenville/#i_86636

GLOBE THÉÂTRE DU

  • Écrit par 
  • Andrew GURR
  •  • 2 399 mots

Au début de 1599, William Shakespeare, qui, depuis 1594, faisait partie comme acteur des Lord Chamberlain's Men, alloua à ces derniers une somme équivalant à 12,5 p. 100 du coût de construction du Globe. Il agissait ainsi en tant qu'actionnaire principal de la compagnie : cette opération commerciale, tout à fait originale pour des acteurs de l'époq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-du-globe/#i_86636

GOLDSMITH OLIVER (1728-1774)

  • Écrit par 
  • Jean DULCK
  •  • 1 033 mots

Dans le chapitre « Une plume féconde et talentueuse »  : […] Goldsmith a un talent multiforme et une plume facile. Obligé, comme Johnson, de gagner sa vie en publiant, il est victime des éditeurs qui l'exploitent. Il est à la fois historien de l'Angleterre (1764 et 1771), de Rome (1769) et de la Grèce (1774), biographe de T. Parnell et de H. Bolingbroke (1770), de Voltaire (1761) et de l'élégant T. Nash (176 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oliver-goldsmith/#i_86636

GREENE ROBERT (1558 env.-1592)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 548 mots

Robert Greene fut un prosateur anglais de la fin du xvi e  siècle et l’un des plus brillants prédécesseurs de Shakespeare dans le genre de la comédie romanesque en vers « blancs ». Il fut aussi un des premiers écrivains professionnels en Angleterre, et l’un des premiers auteurs anglais à rédiger son autobiographie. Robert Greene naît en juillet 155 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-greene/#i_86636

HAMLET, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 099 mots
  •  • 1 média

La Tragique histoire d'Hamlet, prince du Danemark (représentée en 1601 et en 1603) est probablement la tragédie de William Shakespeare (1564-1616) qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit dans le contexte de la « tragédie de vengeance » – genre à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hamlet-william-shakespeare/#i_86636

HARE DAVID (1947- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 722 mots

Pour sir David Hare, le rôle du théâtre consiste à analyser la société – un peu à la manière d'un journaliste idéal ( A Map of the World , 1983). « Les mots ne peuvent être testés que lorsqu'ils sont dits. Les idées ne peuvent être mises à l'épreuve qu'en situation. Voilà pourquoi le théâtre est la cour [de justice] la plus efficace dont dispose la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hare/#i_86636

HOPKINS ANTHONY (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 700 mots

Philip Anthony Hopkins est né le 31 décembre 1937 à Port Talbot (West Glamorgan, pays de Galles). Tout jeune, il ambitionne de devenir pianiste de concert. Il commence à pratiquer le théâtre à dix-huit ans, avec un club d'art dramatique de la Young Men's Christian Association. Il obtient une bourse du Cardiff College of Music and Drama et, après so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-hopkins/#i_86636

HOWARD LESLIE (1893-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 383 mots

Acteur, producteur et réalisateur anglais, Leslie Howard montrait dans son jeu un charme britannique plein de flegme et d'humour. Né le 3 avril 1893 à Londres, Leslie Howard Steiner travaille d'abord comme employé de banque. Durant ses années de service au cours de la Première Guerre mondiale, son intérêt précoce pour le théâtre s'affirme. Prenant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-howard/#i_86636

HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 978 mots
  •  • 1 média

Peintre, écrivain, scénariste, Howard Barker est l'inventeur d'un théâtre violent, cruel, marqué autant par la lecture de la Bible que par celle de Shakespeare, et d'une brutalité qui n'est pas sans rappeler la tradition élisabéthaine, voire jacobéenne. Peu connu du grand public en France, il n'a été que parcimonieusement joué dans les grandes inst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/howard-barker-un-theatre-de-la-catastrophe/#i_86636

JONSON BENJAMIN dit BEN (1572-1637)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 875 mots

À côté de Shakespeare, son émule et son rival, Ben Jonson est le plus important dramaturge de la Renaissance anglaise. Il naquit à Westminster School, sous la férule de l'humaniste Camden (1551-1623). Sa mère s'étant remariée à un maçon, il exerça ce métier quelque temps, puis partit guerroyer dans les Flandres (1591-1592 ?). À son retour à Londres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonson-benjamin-dit-ben/#i_86636

KANE SARAH (1971-1999)

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 890 mots

Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une expérience de metteur en scène et d'actrice en jouant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarah-kane/#i_86636

KEAN EDMUND (1789-1833)

  • Écrit par 
  • Giles William PLAYFAIR
  •  • 1 154 mots

Né en 1789 (probablement le 17 mars), ce génie turbulent, l'un des plus grands acteurs tragiques anglais, dut sa célébrité au moins autant à sa mégalomanie et à son caractère impossible qu'à la façon dont il sut interpréter les « méchants » dans les pièces de Shakespeare. En l'absence de tout acte officiel d'état civil, on a pu néanmoins établir qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edmund-kean/#i_86636

KUREISHI HANIF (1954- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 189 mots

Dans le chapitre « « Anglais de souche, enfin presque » »  : […] Après des études de philosophie au King's College de Londres, Hanif Kureishi commença sa carrière comme dramaturge et scénariste au début des années 1980 en abordant des thèmes tels que la marginalité et la pauvreté, l'immigration et le racisme, les différences sexuelles et les tensions entre la communauté et l'individu. Thèmes qui referont surface […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanif-kureishi/#i_86636

KYD THOMAS (1558-1594)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 783 mots

Baptisé à Londres le 6 novembre 1558, le mois et l'année de l'accession au trône de la reine Élisabeth, Thomas Kyd eut pour père un membre de la Compagnie des scribes ( scriveners ) — écrivains publics, si l'on veut, ou copistes, pour lesquels les vrais écrivains avaient (bien à tort) peu de respect. C'étaient des gens qui savaient écrire, mais ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-kyd/#i_86636

LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 940 mots

L'Irlande n'a jamais été en reste d'auteurs dramatiques renommés. L'attachement à leur terre natale et à leur culture, la singularité de leurs conditions de colonisés, économiquement et socialement défavorisés, appauvris de surcroît par une émigration qui fut une véritable saignée, puis la volonté d'émancipation exacerbée jusqu'à la révolte et à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-regisseur-de-la-chretiente/#i_86636

LILLO GEORGE (1693-1739)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 215 mots

Dramaturge londonien, George Lillo est aussi un pionnier. Après avoir fait jouer en 1730 un opéra comique, Silvia, or the Country Burial , il fait représenter l'année suivante, par le Drury Lane Theater de Londres, sa pièce Le Marchand de Londres ( The London Merchant, or the History of George Barnwel ). Inspirée du mélodrame élisabéthain, cette p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-lillo/#i_86636

LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 713 mots

Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le Theatre of Action, groupe itinérant de théâtre politi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-littlewood/#i_86636

LODGE THOMAS (1557-1625)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 926 mots

Fils du lord-maire de Londres, Thomas Lodge fut éduqué à l'École des marchands tailleurs et à Trinity College (Oxford). Il fit aussi du droit à Lincoln's Inn (1578), mais la littérature l'attira bientôt. Il se lança dans la controverse en 1580 contre un pamphlet de Stephen Gosson, The School of Abuse (1579), qui traitait les poètes et les comédien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-lodge/#i_86636

LOGUE CHRISTOPHER (1926-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

Poète et dramaturge britannique, Christopher Logue fut l'un des chefs de file du mouvement qui voulut mettre la poésie à la portée de l'expérience populaire. Ses propres poèmes, d'un ton caustique, largement inspirés de l'œuvre du dramaturge allemand Bertolt Brecht et de la tradition de la ballade anglaise, étaient aussi bien lus sur fond de jazz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-logue/#i_86636

MERCER DAVID (1928-1980)

  • Écrit par 
  • André TOPIA
  •  • 955 mots

Né dans le Yorkshire, fils d'un cheminot très attaché aux traditions du combat syndical, David Mercer incarne toutes les contradictions du théâtre engagé anglais des années soixante et soixante-dix. Comme un Thomas Hardy ou un D. H. Lawrence, Mercer s'est arraché à sa classe d'origine par son éducation et en conservera toujours un problème d'identi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-mercer/#i_86636

NORTON THOMAS (1532-1584)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 472 mots

Né à Londres, élevé à Cambridge, puis étudiant en droit à l'Inner Temple (1555), Thomas Norton fit une carrière politique : il devint City Remembrancer (fonctionnaire chargé des rapports avec la Couronne) et entra au Parlement. Ce puritain, qui traduisit l' Institution chrétienne de Calvin (1561) et exhorta en 1574 le lord-maire de Londres à surve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-norton/#i_86636

LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 106 mots

Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce ( Twelfth Night or What you Will ) était, dans le calendrier é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-des-rois/#i_86636

OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 360 mots
  •  • 3 médias

Interprète de théâtre comme de cinéma, metteur en scène et réalisateur de films, Laurence Olivier est considéré comme le plus illustre des acteurs d'expression anglaise de son temps. Il est le premier membre de cette corporation à être élevé à la dignité de pair à vie. Artiste professionnel dès 1926, il rejoint en 1937 la compagnie de l'Old Vic T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-olivier/#i_86636

OSBORNE JOHN (1929-1994)

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT
  •  • 274 mots

Sans doute le plus célèbre des dramaturges anglais contemporains, John Osborne, né à Fulham, près de Londres, se fit d'emblée remarquer par sa pièce La Paix du dimanche ( Look Back in Anger , 1956) : créée au Royal Court Theatre le 8 mai 1956, celle-ci apparut aux spectateurs et aux critiques comme une bombe jetée à la face de l'establishment et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-osborne/#i_86636

OTHELLO, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 328 mots
  •  • 1 média

Jouée pour la première fois sans doute en 1604 et publiée en 1622, cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du xvi e  siècle parue à Venise en 1565. Il semble impossible de déterminer si le dramaturge anglais avait eu connaissance de l'original italien, paru dans De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/othello/#i_86636

O'TOOLE PETER (1932-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 726 mots
  •  • 1 média

Acteur de théâtre et de cinéma, Peter Seamus O’Toole est né le 2 août 1932 à Connemara (Comté de Galway, Irlande). Il grandit à Leeds en Angleterre et suit les cours de la Royal Academy of Dramatic Arts à Londres. Adolescent, il est journaliste au quotidien Evening Post de Yorkshire et débute dans le théâtre amateur au Civic Theatre de Leeds. Aprè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-o-toole/#i_86636

OTWAY THOMAS (1652-1685)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 697 mots

Élevé à Winchester, puis à Christ Church (Oxford), Thomas Otway vint à Londres en 1671 pour y faire une carrière de comédien. Déçu par son maigre succès, il se mit à écrire des pièces sans désemparer. À vingt-trois ans, il fit jouer sa première tragédie, Alcibiades (1675), en vers rimés, tant il avait le souci d'un style classique. Ce fut un échec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-otway/#i_86636

OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 080 mots

Dans Oublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints ». Par contre, il se dit en quête d'une beauté « b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oublier-le-temps/#i_86636

PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 129 mots

On ne saurait séparer les Pièces de guerre ( The War Plays , 1985) d'Edward Bond (né en 1934), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond lui-même a pu justifier le choix de son sujet en proclamant que la destruction nucléaire éta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieces-de-guerre/#i_86636

PINTER HAROLD (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Ann LECERCLE
  •  • 2 313 mots
  •  • 3 médias

Harold Pinter se situe, parmi les auteurs dramatiques de l'après-guerre, au premier rang de la « nouvelle vague » anglaise, grâce à une production variée qui commence en 1957. Acteur pendant une dizaine d'années et plus tard metteur en scène, poète et auteur de nouvelles, puis de saynètes et de pièces pour le théâtre, la radio et la télévision, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harold-pinter/#i_86636

PRESTON THOMAS (1537-1598)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 689 mots

Si l'auteur du Roi Cambyse est bien Thomas Preston qui fut fellow de King's College (Cambridge), master de Trinity Hall (1584-1598) et vice-chancelier de l'université de Cambridge (1589-1590), les dates indiquées de sa vie et de sa mort sont bien exactes. Mais les critiques modernes ne croient plus que cet universitaire érudit ait pu écrire une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-preston/#i_86636

PUNCH MISTER

  • Écrit par 
  • Jean BAUDEZ
  •  • 298 mots

Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif, mais avec les modifications de mœurs, de costume et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mister-punch/#i_86636

READE CHARLES (1814-1884)

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT
  •  • 249 mots

Romancier et dramaturge, Charles Reade fait à Oxford des études, qui lui valent le titre de fellow et des études de droit qui seront profitables à sa carrière, à sa passion de réformateur et de propagandiste. Avec lui s'amorce une évolution, timide encore mais consciente, du roman vers le réalisme tel qu'il est pratiqué sur le Continent. C'est ain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-reade/#i_86636

REDGRAVE CORIN (1939-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

L' acteur de genre britannique Corin Redgrave effectua une longue carrière sur les planches. Pour beaucoup, il reste surtout connu comme le « prince » de la célèbre famille de comédiens que furent les Redgrave. Fils de Michael Redgrave et de Rachel Kempson, petit-fils du comédien de l'ère du muet Roy Redgrave, Corin William Redgrave, né le 16 juill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corin-redgrave/#i_86636

REDGRAVE MICHAEL (1908-1985)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 777 mots

À l'instar des grands comédiens britanniques de sa génération ou de ceux qui furent quelque peu plus âgés que lui – Laurence Olivier, Ralph Richardson, John Gielgud –, Michael Redgrave se sera ingénié à exprimer sur les scènes londoniennes l'intériorité de personnages démesurés et à extirper toute la petitesse, l'angoisse et la faiblesse de la des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-redgrave/#i_86636

REDGRAVE VANESSA (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 105 mots

Vanessa Redgrave est née le 30 janvier 1937 à Londres. Désignée « plus grande actrice de notre époque » par le dramaturge Tennessee Williams, elle est issue d'une célèbre famille de gens de théâtre. Son père, sir Michael Redgrave, était l'un des acteurs britanniques les plus populaires et les plus respectés de son époque et sa mère, Rachel Kempson, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanessa-redgrave/#i_86636

RICHARD III, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 039 mots
  •  • 3 médias

Le drame historique intitulé La Tragédie du roi Richard III (publiée pour la première fois en 1597) est le dernier volet de la première tétralogie shakespearienne (comprenant les trois parties d' Henry VI ), fresque historique qui retrace les luttes fratricides de la guerre des Deux-Roses, entre les Lancastre et les York, aux xiii e et xiv e  siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-iii-william-shakespeare/#i_86636

RICHARDSON RALPH (1902-1983)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 504 mots

À l'instar de celui des comédiens de sa génération (Laurence Olivier ou John Gielgud), l'itinéraire de l'acteur Ralph Richardson est passé tout naturellement de Shakespeare à Pinter. Après avoir servi pendant plus de quarante ans les grands textes classiques et avoir fait ressortir l'ambiguïté, la fureur et l'humilité propres au théâtre élisabéth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ralph-richardson/#i_86636

LE ROI LEAR, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 044 mots

Publié pour la première fois en 1608, Le Roi Lear , dont Victor Hugo admirait la « construction inouïe », est l'une des grandes tragédies de la maturité de William Shakespeare (1564-1616), l'une des plus intensément émouvantes aussi. Inspirée entre autres du chroniqueur médiéval Holinshed, mais aussi d'une pièce anonyme jouée en 1590 ( The True Chr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-roi-lear/#i_86636

ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 903 mots

Pièce mythique, Roméo et Juliette , composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants tragiques le symbole de l'innocence sacrifiée et de l'amour sublime. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romeo-et-juliette/#i_86636

SCÉNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 522 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Naissance de l'illusion scénique »  : […] Cette pratique artistique trouve sa source dans l'Antiquité et le théâtre grec. Elle prend la forme de panneaux peints appliqués sur la façade de la maison des acteurs, ou skênê , élevée lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, et devant laquelle se déroulait le drame. À partir du v e  siècle avant J.-C., son expression fut notamment repérable dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie/#i_86636

SHADWELL THOMAS (1642-1692)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 762 mots

Né dans le Norfolk, Thomas Shadwell est étudiant à Gonville and Caius College (Cambridge), puis passe au Middle Temple (Londres). Selon la coutume des jeunes intellectuels, il voyage quelque temps sur le continent. À son retour, il prend le goût du théâtre et fait jouer sa première pièce, Les Amants maussades ( The Sullen Lovers ) en 1668. C'est u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-shadwell/#i_86636

SHAKESPEARE WILLIAM

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 8 219 mots
  •  • 3 médias

Il serait passionnant de tracer la courbe de la réputation de Shakespeare , car aucune œuvre, la Bible mise à part, n'a suscité autant de commentaires, sollicité autant de chercheurs, donné lieu à autant de controverses. Mais le consensus sur la grandeur et la profondeur de l'œuvre est universel. Depuis le Folio qui a révélé cette œuvre au monde, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-shakespeare/#i_86636

SHAKESPEARE WILLIAM - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 277 mots

26 avril 1564 Baptême de Shakespeare à Stratford-sur-Avon, dans le comté du Warwickshire. 27 novembre 1582 Mariage de William Shakespeare avec Anne Hathaway. 1592 Peste de Londres, qui contraint les compagnies à interrompre leurs représentations. 1593 Publication de Vénus et Adonis , premier poème de Shakespeare, suivi en 1594 du Viol de Lucrè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shakespeare-reperes-chronologiques/#i_86636

SHAW GEORGE BERNARD (1856-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude AMALRIC
  •  • 1 880 mots

La personnalité de Shaw, son extraordinaire vitalité, ses écrits politiques, sociaux et philosophiques, surtout son éblouissant théâtre d'idées dominent la scène littéraire anglaise de la fin du xix e et du début du xx e siècle. Tour à tour romancier, critique littéraire, musical, dramatique, vulgarisateur des idées socialistes, brillant causeur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-bernard-shaw/#i_86636

SHERIDAN RICHARD BRINSLEY (1751-1816)

  • Écrit par 
  • Jean DULCK
  •  • 1 062 mots
  •  • 1 média

La vie et l'œuvre de Sheridan se partagent entre le théâtre et la politique. Jouet d'une oligarchie puissante, qui se servait de son éloquence, il n'a pas réussi vraiment sa carrière politique bien qu'ayant écrit quelques-uns des meilleurs discours de l'histoire parlementaire britannique. Son œuvre théâtrale demeure pétillante d'esprit, trépidante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-brinsley-sheridan/#i_86636

SIMMONS PIP (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 750 mots

Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group est un des rares survivants de ce mouvement. Il a su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pip-simmons/#i_86636

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 992 mots

Cette comédie de William Shakespeare (1564-1616), représentée pour la première fois vers 1595-1596 (première édition en 1600), fut probablement écrite à l'occasion d'un mariage aristocratique, d'où son aspect d'épithalame (pièce lyrique composée à l'occasion d'un mariage). En effet, Le Songe d'une nuit d'été se déroule entièrement dans l'intervall […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-songe-d-une-nuit-d-ete/#i_86636

STOPPARD TOM (1937- )

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ
  •  • 933 mots

Après s'être essayé au genre romanesque dans Lord Malquist and Mr. Moon (1966), Tom Stoppard se tourne vers le théâtre. Son œuvre se structure autour d'une donnée commune : l'esprit, ou wit . Si ce dramaturge britannique – né le 3 juillet 1937 à Zlin, en Tchécoslovaquie, sous le nom de Thomas Straussler – est l'héritier d'Oscar Wilde et de la wit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-stoppard/#i_86636

STOREY DAVID MALCOLM (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 468 mots

Romancier et dramaturge anglais, David Malcolm Storey est né le 13 juillet 1933 à Wakefield (Yorkshire). Sorti du lycée de Wakefield à dix-sept ans, il signe un contrat de quinze ans avec le club de rugby à XIII de Leeds et décroche une bourse à la Slade School of Fine Art de Londres. Lorsque le conflit entre le rugby et les études devient intenab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-malcolm-storey/#i_86636

SYNGE JOHN MILLINGTON (1871-1909)

  • Écrit par 
  • Diane de MARGERIE
  •  • 1 472 mots

Dans le chapitre « Le réalisme poétique »  : […] C'est ce réalisme que l'on retrouve dans les pièces de Synge : L'Ombre de la vallée ( The Shadow of the Glen , 1903), Cavaliers à la mer ( Riders to the Sea , 1904), La Fontaine aux saints ( The Well of the Saints , 1905), Le Baladin du monde occidental ( The Playboy of the Western World , 1907), La Noce du rétameur ( The Tinker's Wedding , 1909), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-millington-synge/#i_86636

LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 063 mots

Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête , qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant à des événements dramatiques, et accorde au surnaturel une pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-tempete/#i_86636

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 346 mots

Dans le chapitre « Le théâtre élisabéthain »  : […] L'épanouissement du théâtre élisabéthain doit beaucoup à l'Université. De bonne heure, à Londres, les étudiants de l'École de droit s'amusent à jouer la comédie ; leurs régents les y encouragent, s'improvisant auteurs à l'occasion. Les jeunes choristes de la Chapelle royale donnent des représentations en ville et devant la cour. En province, des tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/#i_86636

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 453 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une autre contestation »  : […] Vers 1960, alors que Beckett et Ionesco commençaient à être joués sur toutes les scènes du monde et faisaient l'objet d'innombrables commentaires, peu ou prou universitaires (américains, notamment), le « nouveau théâtre » des années 1950 était bel et bien mort. Il avait sans doute rempli sa tâche : celle d'un « déconditionnement » de la dramaturgie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_86636

TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 042 mots

Depuis le xviii e  siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait «  Titus Andronicus une des pièces les plus stupides que l'on ait jamais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titus-andronicus/#i_86636

TOURNEUR CYRIL (1575?-1626)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 747 mots

On a peu de détails sur la vie de Cyril Tourneur. Il a pu naître entre 1570 et 1580, à Great Parndon, Essex, mais, entre ces dates, le registre de la paroisse présente de graves lacunes. Il ne figure dans les archives d'aucune école ni d'aucune université. Sa vie semble se partager entre deux périodes, l'une de production littéraire, l'autre de voy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyril-tourneur/#i_86636

USTINOV PETER (1921-2004)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 587 mots

Auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre, de plusieurs scénarios et d'une dizaine de livres, interprète de plus de 40 films, Peter Ustinov a fait montre au cours de son existence d'un éclectisme éblouissant. Nul autre mieux que Max Ophuls ne sut mettre en valeur les multiples facettes de l'acteur. Dans Lola Montès (1955), le réalisateur lui con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-ustinov/#i_86636

VOLPONE, Ben Jonson - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 877 mots

Volpone ou le renard , joué pour la première fois en 1606, est l'une des comédies les plus brillantes de Ben Jonson (1572-1637), poète et dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare en son temps. Il s'agit de sa comédie peut-être la plus exubérante, où il donne libre cours à son génie satirique pour montrer les effets de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volpone/#i_86636

WARNER DEBORAH (1959- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 714 mots

Deborah Warner est née en 1959 à Oxfordshire, dans une famille de quakers. C'est à la Central School of Speech and Drama de Londres qu'elle effectue sa formation théâtrale, avant de fonder à l'âge de vingt et un ans sa propre compagnie, le Kick Theatre, sans lieu fixe ni subvention conséquente. Assez vite pourtant, la Royal Shakespeare Company lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deborah-warner/#i_86636

WEBSTER JOHN (1580-1625)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 779 mots

Dramaturge élisabéthain. La vie de John Webster comme celle de nombre de ses contemporains est très peu connue, et il est difficile de le situer autrement que par ses deux chefs-d'œuvre, Le Démon blanc ( The White Devil , 1609-1612) et La Duchesse d'Amalfi ( The Duchess of Malfi , 1613-1614, éd. 1623). Son nom apparaît pour la première fois sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-webster/#i_86636

WESKER ARNOLD (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 891 mots

Arnold Wesker est né à Londres le 24 mai 1932. Fils d'un petit tailleur juif de l'East End, il devient homme de théâtre presque par hasard, après avoir vu, en 1956, la pièce d'Osborne, La Paix du dimanche ( Look Back in Anger ). Un outil, une arme, voilà ce dont il s'empare, avec l'aide du Royal Court et du metteur en scène John Dexter. Il veut do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-wesker/#i_86636

WILDE OSCAR (1854-1900)

  • Écrit par 
  • Diane de MARGERIE
  •  • 1 774 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le drame de l'ambiguïté »  : […] Oscar Wilde connut les esprits les plus remarquables de l'Angleterre de son temps : Dante Gabriel Rossetti, Robert Browning, Meredith, Swinburne et Whistler. On n'a que trop insisté sur sa conversation éblouissante, son goût du paradoxe, ses aphorismes insolents, sur son cynisme et son humour que l'on retrouve dans les excellentes reparties de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-wilde/#i_86636

WILMOT ROBERT (1568 env.-1608)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 467 mots

On sait peu de chose de Robert Wilmot, sinon qu'il était dans les ordres, recteur de North Ockendon, Essex, en 1582, puis de Horndon-on-the-Hill, Essex, en 1585. Mais il a attaché son nom à une tragédie assez célèbre dans la production dramatique qui a précédé la grande époque, Gismond de Salerne , dont il écrivit le cinquième acte. La pièce fut jo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-wilmot/#i_86636

WYCHERLEY WILLIAM (1640-1716)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 954 mots

Dès l'âge de quinze ans, Wycherley fut envoyé en France, où la duchesse de Montausier (Julie de Rambouillet, la célèbre Julie d'Angennes) le reçut dans la brillante société qu'elle rassemblait dans son hôtel. Rentré en Angleterre, il fit un court séjour à Queen's College (Oxford) puis s'inscrivit au Inner Temple à Londres, où il mena la vie frivole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-wycherley/#i_86636

YEATS WILLIAM BUTLER (1865-1939)

  • Écrit par 
  • Diane de MARGERIE
  •  • 2 578 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le masque et l'anti-moi »  : […] Dans ses activités, le souci de participer à la vie de son pays et d'en illustrer la cause se manifesta sur plusieurs plans. Il créa avec Lady Gregory un théâtre national irlandais qui allait devenir le célèbre Abbey Theatre, dont il devait être le directeur pendant des années. Il prit violemment parti pour Synge, qui fit tant en faveur du renouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-butler-yeats/#i_86636


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Beckett

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Le romancier et dramaturge d'origine irlandaise Samuel Beckett (1906-1989) La majorité de son œuvre est écrite en français 

Crédits : Hulton Getty

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Edward Gordon Craig, vers 1960

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Edward Gordon Craig (1872-1966) lors d'une exposition à la Saint George's Gallery de Londres, vers 1960 Par ses écrits et ses recherches sur l'art théâtral, Craig fut l'un des grands inspirateurs de l'esthétique théâtrale contemporaine 

Crédits : Hulton Getty

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Harold Pinter

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Harold Pinter, auteur dramatique britannique, en 1983 

Crédits : Hulton Getty

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Laurence Olivier

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Laurence Olivier (1907-1989), dans le rôle de Macbeth, 1955 Shakespeare Centre Library, Stratford-upon-Avon 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

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Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton The Collection M Conrad H Lester, Beverly Hills 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sheridan

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Une scène de L'École de la médisance (The School for Scandal), une comédie de l'Irlandais Richard Sheridan (1751-1816), montée au Arts Theatre Club de Londres, en 1945 

Crédits : Hulton Getty

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T. S. Eliot

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Le poète britannique d'origine américaine Thomas Stearns Eliot (1888-1965), Prix Nobel de littérature en 1948 

Crédits : Hulton Getty

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William Shakespeare

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L'œuvre du dramaturge anglais William Shakespeare (1563-1616), riche d'une quarantaine de pièces de théâtre, universellement admirées et encensées, fait aujourd'hui figure de monument littéraire 

Crédits : Hulton Getty

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Beckett
Crédits : Hulton Getty

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Edward Gordon Craig, vers 1960
Crédits : Hulton Getty

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Harold Pinter
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Laurence Olivier
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Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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William Shakespeare
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