THALER DE MARIE-THÉRÈSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Parmi les grandes monnaies au rôle historique international, le thaler de Marie-Thérèse fut sans doute une des plus importantes et qui eut la plus étrange carrière.

Le thaler doit son nom à son lieu de frappe originel, la ville bohémienne de Joachimsthal, d'où vint Joachimsthaler puis, par abréviation, thaler. Le mot eut une remarquable postérité en Europe (daler, daalder, talar, etc.) puis, et surtout, en Amérique sous le nom de dollar et enfin en Extrême-Orient. Le thaler autrichien, initialement d'un poids supérieur, se rapprocha de la pièce espagnole équivalente, le douro, et de sa variante d'Amérique du Sud, la piastre.

La pièce de 28,0668 g d'argent au titre de 833,33 p. 1 000 prend son type définitif sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.

Le thaler fut frappé pour la première fois à son effigie en 1751 à Vienne et à Halle. Il était et demeura une fort belle pièce portant à l'avers le nom de Marie-Thérèse, impératrice des Romains et reine de Hongrie et de Bohême, et sur la tranche les mots « justice » et « clémence ». Ces inscriptions, notamment les dernières, et la complexité des dessins étaient une garantie d'authenticité et permettaient d'écarter les contrefaçons. À ces qualités s'ajoutèrent l'absolue stabilité de poids et de titre. L'émission de 1765 fixa de manière définitive ses caractéristiques.

De 1751 à 1780, quelque 35 millions de pièces furent frappées. Après 1780, date de la mort de Marie-Thérèse, toutes les pièces nouvelles, bien que largement postérieures, continuèrent de porter cette date.

Ce thaler de Marie-Thérèse fit, à la fin du xviiie et surtout au xixe siècle, la conquête d'une grande partie du monde arabe et africain. Les causes de l'extraordinaire succès de cette pièce demeurent controversées. Aux raisons techniques de bon aloi, de qualité de frappe, s'ajoutent des raisons psychologiques : beauté de la pièce qui l'oriente [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Louis MIÈGE, « THALER DE MARIE-THÉRÈSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/thaler-de-marie-therese/