THAÏLANDE
Nom officiel | Royaume de Thaïlande (TH) |
Chef de l'État | Le roi Maha Vajiralongkorn ou Rama X (depuis le 1er décembre 2016) |
Chef du gouvernement | Srettha Thavisin (depuis le 5 septembre 2023) |
Capitale | Bangkok |
Langue officielle | Thaï |
Unité monétaire | Baht (THB) |
Population (estim.) |
67 293 000 (2023) |
Superficie |
513 120 km²
|
Les arts
Caractères généraux
La Thaïlande doit à sa situation géographique d'être le carrefour de toute l' Asie du Sud-Est. Avant de devenir un lieu de rencontre obligé du monde indianisé et du monde sinisé, le pourtour du bassin du Mé Nam était jalonné, dès les temps préhistoriques, de voies permettant d'unir l'Asie orientale au subcontinent indien et à l'Insulinde. À ces conditions favorables aux échanges et au renouvellement des apports, la Thaïlande est redevable de son très riche passé préhistorique comme de la variété d'un art qui ne tendra à s'unifier qu'au cours des siècles qui suivront la fondation du royaume d'Ayuthya (env. 1350). Si divers qu'il est impossible de présenter son histoire comme un tout, l'art de la Thaïlande est un rassemblement d'écoles à l'originalité souvent fortement accusée. Ces écoles ne sont pas simplement successives ; plus ou moins contemporaines, plus ou moins imbriquées, elles sont le reflet des conditions géographiques et historiques dans lesquelles s'est constitué le royaume d'Ayuthya. Ne devenant proprement thaïlandais qu'après le milieu du xiiie siècle (naissance du royaume de Sukhothai), l'art sera d'abord môn, indonésien, khmer, la prépondérance momentanée de telle ou telle ethnie n'ayant, d'ailleurs, jamais entièrement annihilé l'activité de ses rivales. En fonction de ces données, et d'une manière très générale, deux grandes périodes historiques peuvent être distinguées : l'une, antérieure à la fondation du royaume de Sukhothai, peut être regardée comme « pré-thaïe » tandis que l'autre, qui lui succède, réunit les arts d'expression thaïe. À l'intérieur de chacune de ces périodes prennent place diverses écoles désignées traditionnellement d'un nom qui implique, tout ensemble, une notion chronologique et une localisation géographique.
La période « pré-thaïe » regroupe, au sortir d'une première phase d'indianisation non autrement définie : l'école de Dvāravatī(env. viie-xie s.), de culture mône, attestée essentiellement dans le bassin du Mé Nam ; l'école de Śrīvijaya (env. viiie-xiiie s.), d'inspiration indonésienne (développée d'abord dans la péninsule Malaise, les recherches ont montré qu'elle avait eu une forte influence sur l'école de Dvāravatī vers les ixe et xe s.) ; l'école de Lopburi (env. viie-xive s.), khmère ou khmérisante, dont les témoins sont surtout localisés dans les provinces de l'Est et du Nord-Est (favorisée par l'expansion du Cambodge aux xie et xiie s., elle a survécu assez longtemps à la fin de l'hégémonie khmère).
La période thaïe réunit plusieurs écoles : l'école de Sukhothai (fin xiiie-xve s.), qui exercera une influence considérable sur les autres écoles en dépit de sa brève durée ; l'école du Lan Na ou de ChiengSèn (env. xiiie-xxe s.), propre à l'ancien royaume septentrional, qui porte l'empreinte d'influences diverses, mais a préservé jusqu'à la période actuelle une bonne part de son originalité ; l'école d'Ayuthya (xive-xviiie s.), qui recueille l'héritage khmer (école de Lopburi, style d'U Thong) et y associe des traditions de Sukhothai, c'est elle qui a élaboré l'art « national » ; l'école de Bangkok (fin du xviiie s. à nos jours) rassemblant l'art de Thonburi, capitale éphémère après la prise d'Ayuthya par les Birmans (1767), et l'art de Bangkok, capitale de la dynastie Chakri depuis 1782, qui maintiennent et affirment les traditions artistiques d'Ayuthya.
S'il est nécessaire d'insister sur la diversité des écoles, il convient aussi de souligner qu'un certain nombre de traits communs leur créent de réels liens de parenté.[...]
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Écrit par
- Jean BOISSELIER : professeur émérite des universités (Paris-III), ancien membre de l'École française d'Extrême-Orient
- Achille DAUPHIN-MEUNIER : doyen de la faculté autonome d'économie et de droit de Paris, membre de l'Académie d'agriculture
- Christian LECHERVY : enseignant à l'Institut national des langues et civilisations orientales
- Christian TAILLARD : directeur de recherche au C.N.R.S.
- Solange THIERRY : chargée du département Asie au musée de l'Homme, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
- Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Médias
Autres références
-
THAÏLANDE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
ANG DUONG (1796-1860) roi du Cambodge (1845-1860)
- Écrit par Universalis
- 291 mots
Dernier roi du Cambodge avant le protectorat français (accession au trône en 1841, investiture officielle en 1848), né en 1796, mort le 19 octobre 1860 à Oudong (Cambodge).
Ang Duong est le frère cadet d'Ang Chan II, qui règne sous l'autorité conjointe du Siam (la Thaïlande) et du ...
-
ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)
- Écrit par Anne-Marie LE GLOANNEC
- 226 mots
-
ASIE (Structure et milieu) - Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Universalis, Guy MENNESSIER
- 7 933 mots
L' histoire géologique de la Birmanie et de la Thaïlande, mal connue, montre tout au moins une liaison étroite avec le Tibet, l'Himalaya et la Malaisie. À l'est se trouve le plateau de Shan, constitué de terrains métamorphiques prolongeant ceux du Tibet. Dans le nord de la Birmanie, une série sédimentaire... -
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT, Xavier de PLANHOL
- 34 872 mots
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...anciennes) qui ont été affectés, en particulier, par des plissements secondaires de plus en plus récents du centre vers l'extérieur. Au Cambodge, en Thaïlande et Malaisie orientales, les derniers plissements sont néo-triasiques ; ils ont concerné des granites hercyniens, du matériel sédimentaire déjà... - Afficher les 36 références
Voir aussi
- INDIEN ART
- STŪPA
- PIERRE, sculpture
- IRRIGATION
- BRONZE, sculpture
- PROTOHISTORIQUE ART
- CONTESTATION
- BOUDDHIQUE ART
- PARURE
- DÉCORATION ARCHITECTURALE
- INDONÉSIEN ART
- SUCHINDA KRAPRAYOON (1933- )
- CHUAN LEEKPAI (1938- )
- BAN KAO CULTURE DE
- DON TA PHET SITE ARCHÉOLOGIQUE DE
- STATUE DE CULTE
- BRIQUE, architecture
- ASIE DU SUD-EST
- AMÉNAGEMENT FLUVIAL
- SIAM
- PEINTURE MURALE
- MALACCA ou MALAKA
- DÔNG SON CIVILISATION DE
- PANYARACHUN ANAND (1932- )
- SILPA-ARCHA BANHARN (1932-2016)
- CHAVALIT YONGCHAIYUDH (1932- )
- THAKSIN SHINAWATRA (1949- )
- COMMUNICATION VOIES DE
- COUP D'ÉTAT
- ŚRĪVIJAYA ART DE
- DVĀRAVATĪ ART DE
- CHINE, économie
- SURAYUD CHULANONT (1943- )
- RĀMA KHAMHENG (1279 env.-env. 1317), roi du Sukhothai
- PHRA LO (XVIIe s.), roman thai
- SUKHOTHAI ROYAUME DE (XIIIe-XVe s.)
- PRA NARAI, roi du Siam (1657-1688)
- TAKSIN (1734-1782) roi du Siam (1767-1782)
- RĀMA IV MONGKUT dit (1804-1868), roi du Siam (1851-1868)
- RĀMA V CHULALONGKORN dit (1853-1910) roi du Siam (1868-1910)
- RĀMA VI VAJIRAVUDH dit (1881-1925), roi du Siam (1910-1925)
- RĀMA VII PRAJADHIPAK dit (1893-1941), roi du Siam (1925-1932)
- PRIDI BANOMYONG (1901-1983)
- PHIBUN SONGKHRAM LUANG (1897-1964)
- PHAULKON CONSTANTIN HIERARCHY dit (1648 env.-1688)
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