TÉTANOS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Anatoxine tétanique et immunisation

Le tétanos ayant un caractère accidentel et étant une infection non épidémique, on a préféré pendant très longtemps la sérothérapie à l'anatoxithérapie, sauf quelques tentatives de vaccination comme celles de M. von Eisler et E. Lowenstein en 1915, ou celles de H. Vallée et L. Bazy en 1917. Cependant, la sérothérapie confère une protection inférieure à celle qu'induit l'immunisation active.

L'obtention de produits purifiés est souhaitable dans le dessein de réduire l'incidence des « phénomènes d'escorte allergique » chez les vaccinés. En 1959, M. Raynaud, E. H. Relyveld, A. Turpin et R. Mangalo ont préconisé dans cette perspective de préparer l'anatoxine tétanique en détoxiquant par le formol des toxines d'un degré élevé de pureté.

Il n'existe d'immunité naturelle antitétanique ni chez l'homme ni chez le cheval (alors que de nombreux chevaux présentent une immunité naturelle antidiphtérique). Les ruminants présentent une immunité naturelle.

L'immunisation de l'homme se fait par deux injections sous-cutanées d'anatoxine à un mois d'intervalle et un rappel au bout d'un an, puis tous les 10 ans. L'immunité de base est augmentée considérablement par une injection de rappel après cinq ans.

L'immunisation du cheval se fait par des injections sous-cutanées d'anatoxine, puis de toxine, avec facteurs adjuvants de l'immunité. Les chevaux avec immunité de base donnent les sérums antitétaniques curatifs possédant les plus hauts titres.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  TÉTANOS  » est également traité dans :

RAMON GASTON (1886-1963)

  • Écrit par 
  • Albert DELAUNAY
  •  • 640 mots
  •  • 1 média

Après des études secondaires au lycée de Sens, Gaston Ramon entre à l'École vétérinaire d'Alfort. Là, il s'intéresse moins à la médecine vétérinaire qu'au travail de laboratoire. Le professeur Vallée, chargé de l'enseignement de la microbiologie, le recommande, à la fin de sa scolarité, à Émile Roux, alors directeur de l'Institut Pasteur. En 1911, il devient l'auxiliaire du vétérinaire Prévot à l […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

André TURPIN, « TÉTANOS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tetanos/