TEST PSYCHOLOGIQUE

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Les formats de test

Les tests psychologiques peuvent prendre de nombreux formats, dont la variété s’étend avec l’apparition de nouvelles technologies. Afin de catégoriser ces différents formats, une première distinction peut être faite entre les tests mesurant des connaissances ou des compétences cognitives et ceux évaluant d’autres caractéristiques mentales, comme les traits de personnalité, les intérêts ou les émotions. Les premiers sont constitués de tâches pour lesquelles il existe une bonne réponse que doit produire la personne évaluée. Les seconds sont composés de questions par rapport auxquelles l’individu doit simplement se situer, sans référence à une réponse correcte.

Les questions des tests cognitifs peuvent être ouvertes ou fermées. Une question est dite « ouverte » si le sujet doit produire la réponse sous quelque modalité que ce soit. Elle est dite « fermée » si le sujet doit simplement choisir la réponse parmi plusieurs options proposées. Le format fermé a été créé au début du siècle passé pour faire face à l’évaluation de grands nombres de personnes dans le domaine militaire et celui de l’éducation (examens de certification ou de sélection). Il permet en effet d’évaluer une large gamme de connaissances et de compétences dans un temps relativement court. Il simplifie également la procédure de correction et en supprime toute subjectivité. Cette dernière avait en effet été identifiée comme une faiblesse majeure des questions ouvertes, en particulier dans des épreuves certificatives comme le baccalauréat. À ce propos, Henri Piéron écrivait : « Pour prédire la note d’un candidat, il vaut mieux connaître son examinateur que lui-même ! » Si les questions fermées permettent d’améliorer la fidélité des notes, elles présentent cependant certaines faiblesses. Mal utilisées, elles réduisent parfois les évaluations à n’être qu’un simple contrôle de connaissances factuelles. Et, même lorsqu’elles sont bien construites et parviennent à évaluer des activités cognitives de haut [...]


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BURT sir CYRIL LODOWIC (1883-1971)

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CONSOMMATION - Comportement du consommateur

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Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans la revue Nature . Son rayonnement international lui a valu d’être nommée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-warrington/#i_10998

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David Wechsler est un psychologue américain, né en Roumanie en 1896 et mort à New York en 1981. Il est essentiellement connu comme créateur du test d’intelligence qui porte son nom et qui est aujourd’hui le principal outil de référence dans le domaine de l’examen clinique de l’intelligence. La version originale de son échelle d’intelligence, la Wechsler-Bellevue Intelligence Scale, a été publiée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-wechsler/#i_10998

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Pour citer l’article

Jacques GRÉGOIRE, « TEST PSYCHOLOGIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/test-psychologique/