TERRE CUITE, sculpture

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La préhistoire et la protohistoire »  : […] Depuis les années 1950, on découvre des nuclei , des « coups de poing », des burins et des grattoirs, dans des abris sous roche ou dans des grottes, à Kara-kamar près de Haibak (C. S. Coon, 1951-1954), à Ak-kupruk (L. Dupree, 1959-1966), et à Ghar-i-mordeh-gusfand (L. Dupree et autres auteurs, 1970) dans la région de Balkh ; à Dara-i-kur au Badakshan (L. Dupree, 1966) et au Dasht-i-Nāwur sur les r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_98952

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 825 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Matériaux et techniques »  : […] La majorité des sculptures africaines sont en bois, mais les Noirs ont aussi travaillé la pierre, l'ivoire, l'argile et les métaux (fer, bronze, or). Le bois est utilisé partout, du Soudan à l'Afrique orientale, pour façonner des statues, des masques et de nombreux objets décorés d'usage courant (sièges, portes , serrures, récipients). C'est surtout chez les agriculteurs sédentaires que s'est déve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_98952

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
  • , Universalis
  •  • 6 686 mots

Dans le chapitre « Les bronzes et sculptures en terre cuite d'Igbo Ukwu et d'Ifé »  : […] Près du delta du Niger, de grandes fouilles ont mis au jour, à Igbo Ukwu, un ensemble cultuel cohérent, dont une tombe renfermant une centaine d'objets en bronze. Datée du ix e  siècle après J.-C., cette tombe, d'abord interprétée comme le signe d'un pouvoir politique fort, pourrait être celle d'un prêtre. L'inhumation des dons faits au prêtre, dans une société lignagère segmentaire, ancêtre sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_98952

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Iconographie et fonction des sculptures »  : […] Le corpus est constitué exclusivement d'œuvres en terre cuite dont la hauteur s'établit entre 2 centimètres et 1,65 mètre environ, mais il est probable que des sculptures en bois aient pu exister. Les œuvres en terre cuite Nok connues se distinguent par la qualité remarquable de la statuaire anthropomorphe. Les études ont révélé la récurrence d'un certain nombre de positions assises et debout dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_98952

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 714 mots

Dans le chapitre « Objets d'art, sculpture et archéologie »  : […] L'élargissement du goût pour des objets de plus en plus nombreux et variés est favorisé, au xix e  siècle, par le déclin des préjugés classiques : les époques oubliées sont progressivement réhabilitées par les courants révolutionnaires de la peinture et par les découvertes archéologiques. Cette extension croissante de l'amateurisme a pour conséquence un véritable foisonnement de falsifications. Ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_98952

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 119 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Didactique, et presque assimilable à la peinture, d'autant qu'elle est en général dorée et rehaussée de couleurs, la sculpture est intégrée au mur et se regarde de face, mais ne se contourne pas. Elle se développe surtout avec les plaques en terre cuite racontant les vies antérieures du Bouddha, apparues pour la première fois chez les Mōn. Quelques personnages modelés tout en rondeurs sur le fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birmanie-myanmar/#i_98952

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les origines »  : […] Thomas Wright, qui fut, avec Champfleury, le premier historien de la caricature, donnait à cette dernière une extension très large : « Le monstrueux touche de près au grotesque, et l'un et l'autre rentrent dans le domaine de la caricature, lorsqu'on prend ce mot dans la plus large acception. » Ce point de vue permettait, grâce à une équivoque, de faire remonter l'origine de la caricature à l'Anti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_98952

CARTHAGE

  • Écrit par 
  • Abdel Majid ENNABLI, 
  • Liliane ENNABLI, 
  • Gilbert-Charles PICARD
  • , Universalis
  •  • 9 848 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les ruines de Kart Hadasht »  : […] La ville de la période hellénistique était, d'après Tite-Live, entourée d'une enceinte fortifiée de 34 kilomètres de longueur. Il n'en reste que des blocs épars le long du front de mer et un fossé appartenant aux défenses extérieures qui barraient l'isthme à hauteur de Chott Bahira. Les deux lagunes qui s'étendent aujourd'hui parallèlement au rivage entre Douar ech Chott et Le Kram sont sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carthage/#i_98952

CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 215 mots

Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du x e  siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centaure-en-terre-cuite/#i_98952

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Poteries et grès des premières dynasties »  : […] La céramique fait son apparition en Chine à la fin de l'époque néolithique, entre 5000 et 2000 environ avant J.-C. Outre une poterie grise d'usage, on y distingue : – a ) dans le bassin moyen du Huanghe et s'étendant ensuite au Gansu, la poterie rouge à ample décor peint de la culture de Yangshao – plusieurs villages, dont Banpo découvert en 1953 près de Xi'an au Shaanxi, font revivre cette cultur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_98952

CHYPRE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean POUILLOUX, 
  • Claude F. A. SCHAEFFER
  •  • 5 560 mots

Dans le chapitre « Un hellénisme original »  : […] Puissance et tradition, telle est la marque de l'hellénisme chypriote à travers les siècles, au moment où les cités du continent grec se disputent l'hégémonie et s'affaiblissent. Au tournant du v e siècle, si un Évagoras s'honore du titre de citoyen d'Athènes, il demeure que sa seule force suffit, un temps, à mettre en péril l'autorité du Grand Roi sur la Méditerranée orientale. Mieux que les tex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique/#i_98952

CHYPRE ANTIQUE (art)

  • Écrit par 
  • Antoine HERMARY
  •  • 1 605 mots

Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale avant l'époque d'Alexandre le Grand. Mais cette « marque » chypriote bien particulière, déjà évoqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chypre-antique-art/#i_98952

CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 175 mots

Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer. 800-1000 Période prépavement. Pièces stylisées en pierre et en terre cuite. 1000-1200 Période des premiers pavements. Les œuvres d'un naturalisme raffiné en terre cuite et en métal, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-d-ife-reperes-chronologiques/#i_98952

DELLA ROBBIA LES

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 724 mots
  •  • 4 médias

La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée ( terracotta invetriata ). L'ancêtre, Luca di Simone di Marco (1399 env.-1482), avait connu d'abord des réussites éclatantes dans le domaine de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-della-robbia/#i_98952

ÉGÉEN MONDE

  • Écrit par 
  • Olivier PELON
  •  • 11 168 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'unité du monde mycénien »  : […] Jusqu'à la chute de Knossos, le monde égéen n'a jamais connu de véritable unité ; la puissance minoenne ne s'est guère exercée que sur mer, et le continent lui a toujours échappé. À l'époque mycénienne, au contraire, la puissance politique, économique et commerciale du continent, et plus particulièrement celle de l'Argolide, est telle que les particularismes locaux disparaissent pendant deux siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-egeen/#i_98952

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 456 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le royaume d'Axoum »  : […] La richesse d'invention des formes, l'aisance de l'exécution attestent ainsi la maîtrise des artisans de l'antique Éthiopie. C'est sur ce fonds culturel qu'à partir du i er  siècle ou du début du ii e  siècle de notre ère se développa la capitale, Axoum. Celle-ci dut profiter de l'essor économique qu'avait connu la mer Rouge sous l'impulsion des Ptolémées et des Romains ; c'était une étape sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_98952

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Mutations et conservation : produits artistiques, modèles et destinataires »  : […] La complexité de cette société, à la fois conservatrice et modérément ouverte, permet d'envisager également des nouveautés dans l'organisation des ateliers et la conception même du travail artisanal et artistique. Et d’abord dans la relation artisan-commanditaire qui n’est plus exclusivement aristocratique. La tombe, découverte à Sarteano (proche de Chiusi), du « Quadrige infernal » (330-320) est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_98952

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Antiquité : les données de l'archéologie »  : […] Cette démarche doit tenir compte évidemment des caractères, parfois exceptionnels, de la destination particulière de tel ou tel édifice, de telle ou telle sculpture. La vie des pharaons que révèlent les peintures et les reliefs de leurs tombes n'était pas celle de tous les Égyptiens. Les objets précieux, d'or, de bronze ou d'ivoire qui entouraient leurs momies n'étaient pas accessibles à tous . Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gout-esthetique/#i_98952

IFÉ

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 302 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les terres cuites »  : […] Les sculptures en terre cuite , beaucoup plus nombreuses que les figures en métal, représentent des êtres humains et des animaux, presque grandeur nature. Il n'en subsiste que des fragments, dont la tête d'un certain Lajuwa qui, selon les traditions, usurpa le pouvoir royal. La pâte est semblable à celle de la poterie domestique, mélangée de quartz et de mica. Les pièces sont montées au colombin e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ife/#i_98952

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Le Buddha de style Gupta (env. iv e - v e  s. et vi e  s.) transfigure les types créés antérieurement. Se détachant sur un grand nimbe délicatement ouvragé, la face aux yeux mi-clos rayonne d'une sérénité recueillie. Les effigies sorties de l'atelier de Mathurā, toujours prospère, sont couvertes d'une mince étoffe dont les plis en léger relief et nettement séparés les uns des autres laissent tran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_98952

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 886 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le IIe millénaire dans le système de l'Indus et les régions adjacentes »  : […] Les fouilles de Pirak fournissent pour la première fois une documentation solide sur la vie d'une grosse bourgade entre 1700 et 700 avant J.-C., à la bordure occidentale de la vallée de l'Indus. Cette ville, située comme Mehrgarh au pied du col de Bolan, l'un des grands axes de communication avec l'Asie centrale, a donc été contemporaine, à un moment ou un autre de son occupation, de l'important p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_98952

INVENTION DE LA "CULTURE NOK" - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 354 mots

1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria). Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef des Mines de la Niger Company. 1943 Une tête est déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-culture-nok-reperes-chronologiques/#i_98952

JEANCLOS GEORGES (1933-1997)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 666 mots

Le sculpteur Georges Jeanclos est né en 1933 à Paris. Il est mort avant la mise en place de son dernier grand œuvre, les Portes de la cathédrale de Lille, Georges Jeanclos fut un sculpteur dont la brillante carrière ne doit pas cacher une ambition artistique singulière. Après un apprentissage à l'école des Beaux-Arts de Paris, le grand prix de Rome en 1959 et un séjour à la Villa Médicis dirigée a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-jeanclos/#i_98952

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 033 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le goût de l’antique »  : […] Pour saisir pleinement les enjeux de la sculpture du Quattrocento florentin, il convient de l’apprécier sur place dans le triple cadre de l’œuvre (par exemple sur les faces d’un tombeau), de l’édifice (en décor intérieur ou extérieur) et du décor urbain (au cœur d’une place). L’exposition ne pouvait pas déplacer le monumental groupe équestre en bronze du Gattamelata (1453), par Donatello, sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-printemps-de-la-renaissance-la-sculpture-et-les-arts-a-florence-1400-1460/#i_98952

MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 183 mots

—  221 Début des travaux de construction du mausolée, mobilisant plus de 700 000 ouvriers, selon l'historien Sima Qian (env. —  135-env. —  93) —  210 Mort du Premier empereur. En sa compagnie, et sans doute à proximité de sa tombe, seraient enterrés une partie des ouvriers ayant participé à la construction du mausolée. —  207 Mise à sac et viol probable de la tombe lors de l'insurrection menée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mausolee-du-premier-empereur-reperes-chronologiques/#i_98952

MYRINA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 258 mots
  •  • 2 médias

Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite . Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs, pédagogues ou encore nourrices accompagnées de leur pupille. À côté de ces thèmes traités parfois dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/myrina/#i_98952

NAGADA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 562 mots
  •  • 2 médias

On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagada/#i_98952

NÉOLITHISATION - Proche-Orient et Turquie orientale

  • Écrit par 
  • Jacques CAUVIN, 
  • Marie-Claire CAUVIN
  •  • 3 345 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'apparition de la production de subsistance (8300 à 7500 av. J.-C.) »  : […] La fin du IX e millénaire n'apporte aucune modification importante, sinon l'apparition des premières pointes de flèches dans les industries du Levant encore microlithiques suivant immédiatement le Natoufien. Une mutation profonde s'ébauche en revanche au début du VIII e millénaire avec les premières expériences agricoles dans les villages syro-palestiniens de chasseurs-cueilleurs. On trouve alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-proche-orient-et-turquie-orientale/#i_98952

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e  s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii e  s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques du style de Mathurā : torse massif aux pectoraux développés, bourr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_98952

NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

  • Écrit par 
  • Marie-Cécile FOREST, 
  • Barbara SIBILLE-PUCCINI
  •  • 2 057 mots

Dans le chapitre « Nini et l'art du portrait en médaillon »  : […] À partir de 1762, Nini se spécialise dans la réalisation de portraits en médaillon qui représentent les personnages importants de son époque ou ses intimes. Si Charles Nicolas Cochin fils crée au milieu du xviii e  siècle une nouvelle formule de portraits gravés en profil dans un médaillon circulaire, Jean-Baptiste Nini a le mérite d'imposer une formule similaire avec le petit médaillon sculpté e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-nini/#i_98952

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'apogée de l'Élam »  : […] La seconde moitié du II e  millénaire vit l'apogée de la civilisation élamite et, en Iran du Nord, des bouleversements considérables qui préparaient l'entrée en scène des Iraniens appelés à donner leur nom au plateau. Cependant, cette époque dite médio-élamite doit désormais être divisée en trois périodes distinctes. Au xv e  siècle, la Susiane semble avoir été morcelée en plusieurs principautés, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_98952

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La terre cuite et la pâte de verre »  : […] La céramique de fabrication phénicienne est essentiellement représentée par des vases, utilitaires, et des statuettes, cultuelles ou funéraires. En Orient, les vases des Âges du fer I et II qui prolongent une lignée locale révèlent d'étroites parentés avec les céramiques environnantes, philistines et chypriotes au premier chef. Leurs formes sont harmonieuses – œnochoés, cratères, jarres globulair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_98952

PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 1 814 mots

Dans le chapitre « Dernières œuvres »  : […] Dans les dix dernières années de sa vie, la puissance créatrice de l'artiste reste intacte. Il dispose d'un vaste atelier et l'abondance des commandes l'oblige à s'adjoindre des collaborateurs et des aides. Dès lors, il sera fréquemment amené à se limiter à l'esquisse d'une sculpture ou d'un tombeau et en abandonnera l'exécution à ses élèves. Jusqu'à 1585 environ, Pilon fut occupé par de nouvelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germain-pilon/#i_98952

POLYCHROMIE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Adeline GRAND-CLÉMENT
  •  • 4 335 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Tous les types de productions plastiques, quelles que soient leurs dimensions, pouvaient recevoir un traitement polychrome. Les techniques employées différaient en fonction des matériaux (pierre, métal, terre cuite, bois, ivoire…), mais l’effet restait le même : la figurine, le relief et la statue devaient briller de mille couleurs pour réjouir les hommes et les dieux. Les premières statues en mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polychromie-histoire-de-l-art/#i_98952

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Afrique, Océanie et Amérique »  : […] La poterie répondant à des besoins primordiaux est de tous les temps et de tous les lieux. Les techniques anciennes et les formes primitives ont survécu dans certaines régions d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique. Les potiers de l' Amérique précolombienne, qui n'employaient pas le tour, ont tiré d'extraordinaires effets du modelage à la main, créateur de formes originales, et de l'usage partiel de m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_98952

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 156 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Les inventions de la céramique »  : […] L'apparition de la céramique est encore en Amérique moyenne un sujet controversé. On considère néanmoins depuis plusieurs années que différents foyers d'invention ont probablement vu le jour entre 2300 et 2000 avant J.-C., même si des données récentes viennent jeter des doutes sur certaines de ces connaissances. La pièce en céramique la mieux datée et probablement la plus ancienne provient du site […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_98952

PUNIQUE ART

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR
  •  • 2 443 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les innovations puniques »  : […] L'art punique innove aussi, et de façon spécifique mais finalement conforme à l'esprit ancestral. Reprenant une formule préexistante – phénicienne ou non d'ailleurs –, il la soumet à d'infinies reproductions ou variations lui imprimant par là même son sceau. L'estampille punique marque ainsi les ex-voto –  cippes et stèles  – recueillis dans les tophets, enceintes sacrées à ciel ouvert qui protè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-punique/#i_98952

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 626 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le nettoyage des sculptures »  : […] Le nettoyage des sculptures dépend aussi de la nature de la salissure à éliminer (poussière, mousses, corrosion, concrétion, etc.), de la nature et de l'état plus ou moins bon des matériaux. La porosité de la terre cuite, par exemple, interdit le recours au nettoyage à l'eau. Le dégagement s'opère soit par l'application d'agents actifs (eau, solvants, gels, enzymes), soit par des moyens mécaniqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_98952

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La France »  : […] On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_98952

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les étapes de la création »  : […] L'une des difficultés majeures dès que l'on aborde l'étude d'une sculpture est toujours de la situer dans le lent processus d'élaboration qui permet au sculpteur de parvenir à l'œuvre achevée. La notion d'œuvre originale est en sculpture particulièrement fuyante. Entre l'œuvre entièrement autographe et la simple reproduction commerciale, il existe tout un éventail de possibilités qui n'ont pas d'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_98952

SHAANXI FOUILLES DU

  • Écrit par 
  • Ching-lang HOU
  •  • 965 mots
  •  • 2 médias

Situé au pied du versant nord du mont Li dans le district de Lintong, province du Shaanxi, le mausolée de l'empereur Shihuang (~ 259-~ 210) des Qin compte parmi les sites historiques les plus connus en Chine. Il n'en reste aujourd'hui qu'un tumulus de quelque 40 mètres de hauteur. Cependant, le célèbre historien Sima Qian (~ 145-env. ~ 86) a consacré un passage exceptionnellement long aux travaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fouilles-du-shaanxi/#i_98952

SICILE

  • Écrit par 
  • Maurice AYMARD, 
  • Michel GRAS, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 17 946 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les coutumes funéraires, l'art et l'artisanat »  : […] Les nécropoles étaient situées hors de la cité, le plus souvent le long des routes qui conduisaient aux villes voisines ; les tombes étaient à inhumation ou à incinération, selon l'âge et la condition sociale du défunt ; les nouveau-nés et les enfants en bas âge étaient inhumés dans des amphores qui avaient servi au transport du vin ou de l'huile, et qui étaient réutilisées de cette manière. De c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile/#i_98952

TANAGRA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 395 mots

Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e  siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée . Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros ailés, des jeunes éphèbes ou adolescents debout ou assis, on trouve des figurines féminines à demi-nues, certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanagra/#i_98952

TERRES CUITES NOK (Nigeria)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 267 mots
  •  • 1 média

Des traits stylistiques communs – yeux en triangle, pointe en bas, et organes sensoriels percés –, un matériau unique – la terre cuite – et une origine située sur le plateau central nigérian, 70 000 kilomètres carrés environ, définissent l'« art Nok », essentiellement connu par des têtes souvent retrouvées séparées du reste des statues. Presque toujours découvertes hors de leur contexte culturel d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terres-cuites-nok/#i_98952

TÊTES D'IFÉ (Nigeria)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 318 mots
  •  • 1 média

C'est l'élégant naturalisme des « têtes » qui est l'élément le plus marquant de l'art d'Ifè (Nigeria). Mais cela ne devrait pas faire oublier l'extraordinaire diversité d'un art où se côtoient œuvres naturalistes, expressionnistes ou d'une grande stylisation. Les têtes – en terre cuite ou en « bronze » (en réalité du laiton) – sont en fait l'une des formes d'expression les plus achevées du dévelop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tetes-d-ife/#i_98952

VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 219 mots

Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur, avec son équipe, originaire comme lui de Véies (fin du ~ vi e  s.), des acrotères et des statues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vulca/#i_98952


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Acteurs grecs, statuette de Myrina

photographie

Deux acteurs ambulants portant des masques de comédie Statuettes en terre cuite provenant de Myrina, ancienne ville grecque d'Elodie, Asie Mineure, Ier siècle avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

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Andrea Della Robbia, Adoration de l'Enfant 1479 Terre cuite vernissée Église du couvent de La Verna, Toscane 

Crédits : De Agostini

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Cavalier et cheval

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Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien 10,3 cm Art grec Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Culture Nok, statuette

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Statuette en terre cuite, mi-homme mi-oiseau Culture Nok, Nigeria IXe-IIIe siècle avant notre ère Collection particulière 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

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Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

photographie

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Guerriers de Qin Shi Huangdi

photographie

Plus de sept mille statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du Premier Empereur Qin Shi Huangdi (259 av J-C-210 av J-C) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine 

Crédits : Keren Su, Getty Images

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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

photographie

Environ 7 000 statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi (259 av J-C-210 av J-C), dans la province du Shaanxi (nord-est de la Chine) Par le rendu différent de la posture et du visage, chaque soldat est individualisé 

Crédits : Meanmachine77/ Shutterstock

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Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi

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Quelques guerriers en terre cuite découverts à l'extérieur de la sépulture de l'empereur Shi huangdi (259 av J-C-210 av J-C) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine 

Crédits : Glen Allison, Getty Images

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La déesse Ishtar

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La déesse Ishtar, terre cuite, époque babylonienne, vers 1700 av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

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Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie XVe siècle Terre cuite polychrome vernissée Musée national du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Envol d'Éros

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L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av J-C, période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Musicien jouant de la harpe, Babylone

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Musicien jouant de la harpe Relief en terre cuite, vers 1900 avant J-C Département des Antiquités orientales, musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pichet à bière sumérien

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Pichet à bière décoré de lions et de taureaux Le petit orifice est spécialement ménagé pour le passage d'un chalumeau Terre cuite, Uruk, vers 3000 avant J-C Musée d'Irak, Bagdad 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage des Époux, Cerveteri, 2

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Sarcophage des Époux Provient de la nécropole de Cerveteri Vers 520-510 avant J-C Détail Terre cuite Hauteur: 114 cm, longueur: 190 cm Musée national de la Villa Giulia, Rome 

Crédits : AKG

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Statuette soninké

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Personnage assis, statuette en terre cuite de la région de Ségou (ethnie Soninké), Mali Musée Barbier-Mueller, Genève, Suisse 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Tête de reine, art africain

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Tête de reine découverte à Ita Yemoo, en 1958, avec d'autres terres cuites posées sur le pavement du sanctuaire Appartient à la période des premiers pavements Hauteur: 23,1 cm La couronne de perles très élaborée, à cinq étages concentriques avec couvre-nuque, laisse supposer qu'il s'agit... 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Tête féminine, culture de Nok

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Tête féminine Terre cuite Environ 500 av J-C-200 apr J-C Provenant de Nok, Nigeria Courtesy Entwistle Galery, Londres 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Acteurs grecs, statuette de Myrina
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia
Crédits : De Agostini

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Cavalier et cheval
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Culture Nok, statuette
Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri
Crédits : Bridgeman Images

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Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri
Crédits : Bridgeman Images

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Guerriers de Qin Shi Huangdi
Crédits : Keren Su, Getty Images

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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi
Crédits : Meanmachine77/ Shutterstock

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Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi
Crédits : Glen Allison, Getty Images

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La déesse Ishtar
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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Envol d'Éros
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Musicien jouant de la harpe, Babylone
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pichet à bière sumérien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sarcophage des Époux, Cerveteri, 2
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Statuette soninké
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Tête de reine, art africain
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Tête féminine, culture de Nok
Crédits : W. Forman/ AKG

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