TEMPO

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Évolution du tempo dans la musique européenne

Dans la musique proportionnelle, il n'y avait pas d'indication de tempo, mais une tradition fixant la valeur des différentes espèces de notes (integer valor). Du xiiie au xvie siècle, cette valeur a considérablement varié, ce qui complique fort la détermination du juste tempo dans les transcriptions d'œuvres écrites en notation proportionnelle. Une modification effective du mouvement ne pouvait donc se réaliser que par un changement des valeurs, et comportait des proportions arithmétiques. Un exemple de cette méthode se trouve dans le psaume Beati omnes qui timent Dominum de Michael Praetorius (1571-1621), en mesures binaires et ternaires, ces dernières comprenant des sections en rondes et blanches, et d'autres en noires, croches et doubles croches.

Les termes désignant traditionnellement le tempo viennent d'Italie. La notion de tempo est alors fortement liée à celle de caractère expressif. Allegro, « gai, allègre », est indication de caractère avant de devenir indication de tempo signifiant « vif », et désignant le mouvement rapide. Adagio, signifiant initialement « à l'aise », qualifie généralement le mouvement lent et expressif d'un morceau, et prendra la signification de « lent », comme andante, « allant », deviendra « modéré ». Les changements de tempo ne sont plus seulement arithmétiques, mais deviennent libres, et c'est souvent le caractère expressif qui détermine le mouvement. Nicola Vicentino écrit en 1555 qu'il désire pour le chant une mobilité du tempo afin de mettre en évidence les passions exprimées par les mots et l'harmonie. Dans les Madrigali guerriere, pour Non havea Febo ancora, Monteverdi indique : al tempo della mano, c'est-à-dire « au mouvement mesuré battu par la main », tandis que pour le Lamento della Ninfa, il précise : a tempo del'affetto del'animo e non a quello della mano, soumettant ainsi directement le mouvement musical à celui des émotions de l'âme.

Cette liberté du mouvemen [...]


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Écrit par :

  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

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Voir aussi

ADAGIO    ALLEGRO    ANDANTE    MÄELZEL ou MÄLZEL    MÉTRONOME

Pour citer l’article

Nicole LACHARTRE, « TEMPO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/