TEMPLE, Moyen-Orient
ABU SIMBEL
Dans le chapitre « Le site » : […] À environ 280 km au sud d'Assouan, sur la rive gauche du Nil, Ramsès II, qui fut un grand bâtisseur en Égypte et en Nubie (Beit el-Wali, Gerf Hussein, Wadi es-Sebua, El-Derr et Akhsha portent son nom), a choisi un double éperon rocheux pour tailler dans le grès deux temples consacrés à sa gloire et à celle de l'une de ses épouses, Nefertari, dont nous connaissons la tombe creusée dans la vallée d […] […] Lire la suite
ABYDOS
Dans le chapitre « Le temple » : […] La ville ancienne bâtie autour du temple de Khentamentyou, comme il est désigné jusqu'à la XII e dynastie avant que ce dieu local n'ait été supplanté définitivement par Osiris, était située à l'emplacement de l'actuel village de Beni Mansūr. En raison des terribles déprédations que lui ont fait subir les chercheurs de sebakh (terre fertilisante, provenant des sites antiques et encore utilisée co […] […] Lire la suite
AMARNA TELL EL-
Dans le chapitre « La ville » : […] Il faut rappeler qu'Amarna n'est encore que partiellement connu du fait de son étendue et de la présence de gros villages ou de cultures dans l'ancienne zone urbaine proprement dite (le long du fleuve), et parce que les fouilles n'ont porté que sur une partie du site. Certes, après le passage rapide des grandes expéditions et des voyageurs du xix e siècle (J. G. Wilkinson en particulier), puis le […] […] Lire la suite
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
Dans le chapitre « Les lieux de culte » : […] Les lieux de culte mésopotamiens occupent en surface un quartier important de la cité ; outre les nombreux bâtiments administratifs, souvent aussi vastes que ceux du palais, ils comportent trois éléments culturels proprement dits : la ziqqurrat, les temples, l'esplanade. La tour à étages, que les Mésopotamiens désignaient par le substantif siqqurratu , dérivé de la racine sqr , « être haut », est […] […] Lire la suite
BAALBEK
Anciennement Héliopolis, Baalbek, ville du Liban, est située au pied du versant occidental de l'Anti-Liban, en bordure de la riche plaine de la Beqaa, où coule l'Oronte dans son cours supérieur. Là se trouvait le célèbre sanctuaire de Jupiter, ou plutôt de la triade héliopolitaine, dont les ruines colossales subsistent aujourd'hui. Le nom de Baalbek remonte à l'époque phénicienne ( Baal Beqaa , le […] […] Lire la suite
BABYLONE
Dans le chapitre « La dynastie chaldéenne (627-539), les splendeurs de Babylone » : […] Après la mort de Kandalanou, le trône de Babylone est saisi par le Chaldéen Nabou-apla-outsour (626-605), qui fonde une dynastie. Après avoir éliminé les garnisons assyriennes, il part à l'attaque de l'Assyrie qui est finalement détruite avec l'aide du roi mède Cyaxare : malgré l'intervention tardive de l' Égypte en faveur des Assyriens, Assour tombe en 614 et Ninive en 612. Le pharaon Néchao est […] […] Lire la suite
DEIR EL-BAHARI
Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XI e dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain et celle des membres de sa famille, tandis que les hypogées des fonctionnaires et dignitaires étaient creusés, aux […] […] Lire la suite
DENDÉRA
À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra . Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent à l'Ancien Empire, est surtout célèbre par son grand temple dédié à la déesse Hathor . Si les noms de Khéops e […] […] Lire la suite
EDFOU
Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III) ; elle ne fut achevée que cent quatre-vingts ans plus tard, sous Ptolémée XII […] […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La religion
Dans le chapitre « Le temple » : […] À toutes les époques, le temple a été l'élément le plus important des agglomérations égyptiennes. Alors que les demeures des vivants et le palais royal lui-même étaient construits en briques de limon, le sanctuaire divin était en pierre, sauf, bien entendu, à très haute époque, quand l'emploi de la pierre en architecture était encore inconnu. Contrairement aux sanctuaires de l'Antiquité classique […] […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'art
Dans le chapitre « Le culte des dieux : les temples du Nouvel Empire et du Ier millénaire » : […] Construits pour abriter la statue d'un dieu, objet trois fois par jour d'un long rituel destiné à réanimer la puissance sacrée qui l'habite, les temples sont un réservoir de forces cosmiques dont la manipulation est réservée, en théorie, au seul pharaon et, dans la pratique, aux prêtres agissant au nom du roi, physiquement absent, mais omniprésent par l'image. Les temples de l'Ancien Empire, édif […] […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie
Dans le chapitre « Le Nouvel Empire : Thèbes et Memphis » : […] Thèbes, en Haute Égypte, fut à son époque la plus glorieuse, celle du Nouvel Empire (vers 1550-1070 av. J.-C.), l'un des lieux majeurs de l'histoire égyptienne . À Karnak, le grand temple dynastique , avec ses annexes, mériterait à lui seul une longue étude, tant sa prospection a été l'objet de travaux – et pourtant une partie considérable des ruines demande encore à être fouillée et beaucoup des […] […] Lire la suite
ERIDU
Tell Abu Shahrein, l'ancienne Eridu, se trouve à quelque 15 kilomètres au sud de la célèbre cité d'Ur, en Mésopotamie méridionale. Le site fut surtout exploré de 1947 à 1949 par le Service des antiquités iraquien (F. Safar, M. A. Mustapha et S. Lloyd, Eridu , Bagdad, 1981). Dans le chantier principal, un sondage a traversé dix-neuf niveaux archéologiques superposés. Les plus anciens (XIX-VI), couv […] […] Lire la suite
GÖBEKLI TEPE, site archéologique
Le site de Göbekli Tepe en Turquie, qui date d’environ 9000 avant notre ère, est l’une des grandes découvertes archéologiques de ces dernières décennies. Inscrit en 2018 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO (World Heritage List), il comprend d'impressionnantes constructions circulaires mégalithiques parfois considérées comme « les premiers temples de l’humanité ». Connu depuis les année […] […] Lire la suite
HATCHEPSOUT, reine d'Égypte (morte en 1458 av. J.-C. env.)
Reine d'Égypte (entre 1473 et 1471 à 1458 environ av. J.-C.), Hatchepsout jouit d'un pouvoir sans précédent pour une femme, endossant l'ensemble des titres et prérogatives d'un pharaon. Fille aînée du pharaon de la XVIII e dynastie Thoutmosis I er et de son épouse Ahmosis (ou Ahmès), Hatchepsout (ou Hatshepsout) est donnée en mariage à son demi-frère Thoutmosis II, fils de Moutnéfer. Après la mo […] […] Lire la suite
HATHORIQUE COLONNE
Les supports des salles des temples égyptiens (colonnes ou piliers) présentent parfois à leur partie supérieure un élément décoré du visage de la déesse Hathor : la face, qui est sculptée en demi-ronde bosse, est éclairée de deux grands yeux souriants, et les liens de la déesse avec la vache sont rappelés par les oreilles de l'animal ; de chaque côté pend une lourde tresse de cheveux terminée par […] […] Lire la suite
JÉRUSALEM TEMPLE DE
Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv ; I Chron., xxi ), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler Isaac (Gen., xxii ). L'édifice, connu exclusivement par les descriptions de la Bible (I Rois, vi - viii ; II Chron., i - v ), comprenait trois sections de largeur égale : le vestibule ( ulam ), l […] […] Lire la suite
JUDAÏSME L'art juif
Dans le chapitre « Le second Temple » : […] L'essor du nouvel Empire perse mit fin à l'exil du peuple juif. En 538, Cyrus II, ayant conquis Babylone, autorisa les Juifs à rentrer en Judée et à reconstruire le Temple. Le compte rendu des travaux (Esdras, v-vi) ne donne aucune information concernant l'aspect du nouvel édifice. On suppose qu'il était beaucoup plus modeste que celui qu'il devait remplacer. L'inauguration du culte eut lieu en l […] […] Lire la suite
KARNAK
Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte . Pourtant, jusqu'au milieu du xix e siècle, le site était la proie des carriers, des chaufourniers et des pillards ; bon nombre de ses constructions ont totalement disparu. Des vestiges du Moyen […] […] Lire la suite
KÔM-OMBO
Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout, de Thoutmosis III et de Ramsès II). Il se dresse au sommet d'une colline, le long du fleuve qui, par érosion, a fait disparaître plusieurs installat […] […] Lire la suite
LAGASH
Nom d'un État sumérien et de sa principale ville. On a longtemps cru que le site appelé de nos jours Tello et fouillé de 1877 à 1933 par des missions françaises (de Sarzec, Cros, Genouillac, Parrot) était ce qui restait de l'ancienne capitale. Des fouilles américaines plus récentes ont montré qu'en réalité Tello correspondait à l'ancienne Girsu, une des grandes agglomérations de l'État de Lagash, […] […] Lire la suite
LOUXOR
Sur la rive droite du Nil, les ruines du temple de Louxor se dressent aujourd'hui au cœur d'une petite ville de Haute-Égypte. Le temple de Louxor était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx , de deux kilomètres environ. Le dieu Amon gagnait par ce chemin, en une procession solennelle, « son harem du Sud », au cours de la belle fête d'Opet, dont les différents […] […] Lire la suite
MARI, site archéologique
Dans le chapitre « Les rois et les dieux » : […] Au cœur de la cité, se trouvaient les principaux monuments : le palais et le secteur des sanctuaires juxtaposés. Certains temples sont répartis de part et d'autre d'une grande rue qui semble trouver son origine le long d'un des principaux monuments religieux, le Massif rouge. Celui-ci était à l'origine une haute terrasse, pourvue d'un étage en retrait. Prototype des fameuses ziggourats postérieur […] […] Lire la suite
MÉDINET HABOU
Dans le secteur méridional de la Thèbes occidentale, aux limites de la zone des cultures et de la frange de désert, Médinet Habou est avant tout le grand temple de millions d'années de Ramsès III, l'un des plus importants champs de ruines d'Égypte. Il est précédé d'une porte-forteresse qui domine de la hauteur de ses vingt-deux mètres le mur d'enceinte en brique ; des étages percés de petites fenê […] […] Lire la suite
MÉROÉ
C'est sans doute à la dévastation de Napata, lors du raid égyptien de Psammétique II en ~ 591, qu'il faut attribuer le transfert de la capitale koushite de Napata à Méroé , c'est-à-dire, bien au-delà vers le sud, non loin de la sixième cataracte du Nil. Napata demeura toutefois la capitale religieuse du royaume ; aussi les souverains continuèrent-ils à se faire enterrer dans la nécropole de Nouri […] […] Lire la suite
MÉSOPOTAMIE La religion
Dans le chapitre « Le clergé » : […] Quant aux autres spécialistes du divin, on est accoutumé à les désigner sous l'appellation collective de « clergé ». Le terme a le mérite de la commodité, quoique ayant toute l'apparence d'un néologisme, puisqu'il n'est aucun vocable, dans l'Antiquité, qui lui corresponde. Ce clergé exerçait sa compétence à l'intérieur des temples – lesquels étaient de grands complexes économiques –, possédant d […] […] Lire la suite
NABATÉENS
Dans le chapitre « La religion » : […] La religion des Nabatéens, polythéiste, fait partie des religions dites de l’Arabie préislamique. On retrouve ainsi, dans son panthéon, trois déesses vénérées à La Mecque avant l’islam : Allât, al-‘Uzzâ et Manawâtû (Manawât). Elles sont mentionnées dans les versets 19 à 23 de la sourate de l’Étoile dans le Coran comme des idoles inventées que Dieu n’a pas confirmées. Les caractéristiques principa […] […] Lire la suite
NUBIE TEMPLES DE
Dans le chapitre « Une colonie égyptienne » : […] Ayant remonté la vallée du Nil dès l'Ancien Empire (à partir de 3000 av. J.-C.), les Égyptiens se sont installés au cours du Moyen Empire entre la première et la deuxième cataracte, c'est-à-dire en basse Nubie. Mais c'est seulement avec le début du Nouvel Empire (1580 av. J.-C.) que les pharaons, ayant vaincu le royaume de Koush (Kerma), établirent un empire colonial s'étendant jusqu'à la lointai […] […] Lire la suite
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
Dans le chapitre « L'oasis de Kharga » : […] Cette oasis s'étend de manière discontinue sur une longueur de 185 kilomètres, de Kharga, la capitale, au nord, à Douch, le point le plus méridional, entre la latitude de Louxor et celle d'Assouan, dans la vallée. Sa largeur oscille entre 20 et 80 kilomètres et elle est reliée à la vallée par une route asphaltée de Kharga à Assiout. Sa superficie a beaucoup régressé depuis l'Antiquité comme le mon […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'« Âge du fer » et l'avènement des nations » : […] Le xv e siècle a correspondu au nord de l'Iran à l'effondrement du style de vie traditionnel dans les villages prospères, en marge de l'histoire, qui furent alors désertés. La population passa largement au nomadisme lors de ce qu'on appelle assez abusivement « l'Âge du fer », puisque ce métal ne fut introduit qu'ultérieurement ; l'Iran s'ouvrit ainsi sur le nomadisme déjà en vigueur à l'est de l […] […] Lire la suite
PÉTRA
Dans le chapitre « Les sanctuaires rupestres » : […] Les sanctuaires rupestres sont de deux types : de hauts lieux aménagés au sommet des massifs qui entourent la ville basse et dont les voies d'accès depuis celle-ci, combinant sentiers pédestres et escaliers taillés dans le rocher, forment comme les rayons d'une roue ; des temples, dont les trois plus grands sont construits dans la ville basse à peu de distance l'un de l'autre. Le haut lieu le plu […] […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art de la pierre » : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige. De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortificatio […] […] Lire la suite
PHILAE
Petite île de 460 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, Philae est surnommée la perle de l'Égypte. C'est une des bosses de l'énorme barre de roches granitiques qui, sur plusieurs kilomètres, constitue la première cataracte du Nil, au sud immédiat d'Assouan. En ce lieu consacré à la déesse Isis, Nectanébo I er fit construire un élégant pavillon vers ~ 370, à la pointe méridionale de l'île. […] […] Lire la suite
PYLÔNE, architecture
Terme emprunté au grec pour désigner l'entrée monumentale des temples égyptiens qui, à partir du Nouvel Empire, était constituée de deux môles à base oblongue encadrant la porte d'accès à la première cour ; s'il existait une seconde cour, celle-ci était également précédée d'un pylône, de dimensions moindres que le premier. Dans le grand temple d'Amon-Rê à Karnak, le plus gigantesque de tous les sa […] […] Lire la suite
PYRAMIDE
La pyramide , type de monument d'origine purement égyptienne, fut, au moins sous l'Ancien Empire (env. 2700 à 2200 av. J.-C.) , essentiellement la tombe d'un roi et parfois d'une reine, les dimensions étant en ce dernier cas beaucoup plus modestes. Près d'une quarantaine de pyramides de rois de la III e à la XIII e dynastie, période couvrant un millénaire, ont été identifiées ou repérées. La for […] […] Lire la suite
SAMARITAINS
Dans le chapitre « Expansion, déclin et séparation » : […] Les fouilles archéologiques du site de Sichem, au voisinage de l'actuelle ville de Naplouse, ont mis au jour l'habitat hellénistique du ii e siècle avant J.-C. et révélé l'existence au sommet du mont Garizim d'un périmètre sacré, le temenos , à côté duquel un temple aurait été construit ; il subsisterait en dessous des soubassements de l'église élevée en 484 par l'empereur Zénon. Un mur entourai […] […] Lire la suite
SAQQARAH ou SAQQARA
À une trentaine de kilomètres au sud du Caire, sur le bord de la falaise libyque, au nord de l'ancienne capitale de Memphis, s'étend l'une des plus vastes nécropoles d'Égypte, à laquelle on donne le nom du village actuel de Saqqara. De l'époque thinite datent d'importants mastabas en brique crue, dont certains furent peut-être des tombeaux royaux. Sous la III e dynastie (env. ~ 2700), Imhotep, ar […] […] Lire la suite
SPÉOS
Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains ( spéos ), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains ( hémi - spéos ) accolés à la paroi rocheuse et complétés par des construct […] […] Lire la suite
SUMER
Dans le chapitre « Religion » : […] Le monde sumérien est entièrement dominé par la religion. Une séparation entre l'Église et l'État serait proprement impensable. Le roi est le mandataire de la divinité dont il fait respecter les lois. À notre sens, le roi chef d'État est en même temps prêtre et même grand prêtre. C'est la raison pour laquelle, au cœur du palais, résidence royale, il y a un temple, maison du dieu. Les deux fonctio […] […] Lire la suite
TANIS
Les ruines de l'ancienne ville de Tanis, berceau des rois de la XXI e dynastie et dont le nom est à plusieurs reprises mentionné dans la Bible, forment un ensemble de 177 hectares ; elles occupent le site actuel de Tell San el-Hagar, près du lac Menzaleh dans le Delta oriental, une localisation établie dès 1722 par le père Sicard et confirmée par les membres de la Commission des sciences et des a […] […] Lire la suite
URUK
Mentionnée dans la Bible sous le nom d'Erech, Uruk reste pendant près de quatre mille ans un des principaux sites de la Mésopotamie . C'est un de ses rois semi-légendaires, Gilgamesh, qui est le héros d'une célèbre épopée, écrite en sumérien à la fin du ~ III e millénaire, remodelée en akkadien au début du II e , puis recopiée avec constance pendant deux mille ans et traduite dans plusieurs lang […] […] Lire la suite
VALLÉE DES ROIS
À partir de la XVIII e dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner un type de sanctuaire où le culte du roi est associé à celui de certaines hypostases divines, par exemple à Thèbes celles d'Amo […] […] Lire la suite
YÉMEN
Dans le chapitre « Les États des piémonts du plateau » : […] Jusqu'au i er siècle avant notre ère, l'histoire de l'Arabie du Sud est dominée par les États des piémonts. Parmi les nombreux sites de la région minéenne, le Wādī al-Jawf, on peut citer la capitale, Qarnaw, dans le nom actuel de laquelle (Ma'in) subsiste l'ancienne appellation de la région minéenne, Kamna, as-Sawda et Baraqesh. Mārīb était la capitale du royaume de Saba, dont faisaient égalemen […] […] Lire la suite
ZIGGOURAT
Monument caractéristique de la civilisation mésopotamienne, la ziggourat se présente sous la forme d'une tour à plusieurs étages, dont la finalité est religieuse (le terme est dérivé du verbe saqaru , « être haut »). On fixe généralement son apparition à l'époque de la III e dynastie d'Ur (env. ~ 2100/2000). Durant les II e et I er millénaires, chaque ville un peu importante de la Mésopotamie […] […] Lire la suite
ZIGGOURAT D'UR
C'est sous le roi Ur-Nammu d'Ur que sont érigées en Mésopotamie méridionale les premières ziggourats. Depuis longtemps les Mésopotamiens construisaient des terrasses sur lesquelles ils élevaient un temple, mais celles-ci étaient simples et ne servaient, semble-t-il, qu'à exhausser le niveau pour que le temple soit au-dessus des habitations. La ziggourat fait intervenir un autre principe constructi […] […] Lire la suite
ZIGGOURATS (repères chronologiques)
V e millénaire avant J.-C. Les premiers temples sur terrasse apparaissent avec les niveaux XI-VI d'Eridu ; il se pourrait que l'élévation n'ait été due en un premier temps qu'à la présence de décombres qui étaient systématiquement nivelés lors de chaque reconstruction car on ne pouvait pas les enlever en raison de leur caractère sacré. Fin du IV e -début du III e millénaire avant J.-C. Les tem […] […] Lire la suite
ZOROASTRISME
Dans le chapitre « Le culte » : […] La persistance du culte zoroastrien offre des données plus sûres. Le Yasna est tout entier consacré au sacrifice du haoma et les rubriques, notées en pehlevi, sont, dans l'ensemble et avec des variantes assez légères, encore en vigueur aujourd'hui. Le pressurage de tiges de haoma (sanskrit : soma ) fournit une liqueur qui est consommée dans un mélange de lait et d'eau en offrande aux dieux et aux […] […] Lire la suite
Les ruines du temple d'Abu Simbel, Égypte.
Crédits : Sylvain Grandadam/ The Image Bank / Getty Images Plus
Abu Simbel : le site et les deux temples
Plan du site d'Abu Simbel et des deux temples.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Plan du temple de Séti Ier d'après John Baines et Jaromir Málek, Atlas of Ancient Egypt, Oxford, 1980.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Colonnes monostyles (bouton de papyrus fermé) de la cour d'Aménophis III, temple d'Amon-Rê, XVIIIe dynastie, Nouvel Empire. Louxor, Égypte.
Crédits : Bridgeman Images
Cour et salle hypostyle du temple d'Horus à Edfou, Égypte
La construction de ce temple dédié à Horus fut commencée sous Ptolémée III Évergète, en 237 avant J.-C., et achevée sous Ptolémée XII Néos Dionysos, en 57 avant J.-C. Edfou, Égypte.
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Salle hypostyle à l'entrée d'un temple à Dendéra (Égypte).
Crédits : James Strachan/ The Image Bank/ Getty Images
Façade du temple d'Amon à Louxor, Égypte
Façade nord-est du temple d'Amon, avec l'obélisque. XVIIIe dynastie. Règne de Ramsès II. Louxor, Égypte.
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Façade du temple de Ramsès III à Thèbes, Égypte
Façade du temple de Ramsès III avec deux colonnes papyriformes. XXe dynastie. Vers 1193-1162 avant J.-C. Médinet Habou, Thèbes, Égypte.
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Kiosque de Taharqa. XXVe dynastie, vers 680 avant J.-C., devant le deuxième pylône du temple d'Amon-Rê à Karnak, XIXe dynastie. Au premier plan, à droite, la colonne campaniforme mesure 21 mètres de hauteur.
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Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, Égypte
Kiosque du temple d'Hathor à Dendéra, commencé sous Ptolémée II (308-246 avant J.-C.) et achevé à l'époque romaine. Égypte.
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Le Ramesseum, temple funéraire de Ramsès II. À droite, les piliers dits osiriaques devant la colonnade de la grande salle hypostyle. XIXe dynastie. Vers 1320-1200 avant J.-C. Thèbes, Égypte.
Crédits : Bridgeman Images
Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte
Obélisques de Thoutmosis Ieret de Hatchepsout dans le temple d'Amon-Rê. XVIIIe dynastie. Vers 1567-1320 avant J.-C. Karnak, Égypte.
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Le petit temple d'Abu Simbel, dédicacé à la reine Néfertari et à la déesse Hathor, en 1860, avant l'édification du premier barrage d'Assouan.
Crédits : Antonio Beato/ Felice A Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II. XIXe dynastie : les colosses osiriaques de la cour. Grès. Thèbes, Égypte.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Temple de Bacchus, Baalbek, Liban
Temple dit de Bacchus. Architecture romaine. Milieu du
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Temple funéraire de la reine Hatchepsout, Deir el-Bahari. XVIIIe dynastie. Calcaire. Égypte.
Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images
Un archéologue au travail dans le temple de Dendara en 1956.
Crédits : Joseph McKeown/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images
Façade de la salle hypostyle aux colonnes engagées dans des «murs-bahuts». Dynastie ptolémaïque, 305-30 avant J.-C.
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Temple de Khonsou, Karnak, Égypte
Le temple de Khonsou. XIXe-XXe dynastie. Grès. Karnak, Égypte.
Crédits : G. Sioen/ De Agostini/ Getty Images
Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte
Piliers dits osiriaques dans la cour du temple de Ramsès III (1198 env.-env. 1166 avant J.-C.). XXe dynastie. Première cour du grand temple d'Amon à Karnak, Égypte.
Crédits : Bridgeman Images
Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie. Égypte.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Temple d'Horus et de Sobek à Kôm-Ombo, Égypte
Vue du double temple d'Horus, le dieu-faucon, et de Sobek, le dieu-crocodile, sur les rives du Nil. Époque gréco-romaine. Kôm-Ombo, Égypte.
Crédits : Bridgeman Images
Vue intérieure du petit temple d'Abu Simbel
Vue intérieure de la salle hypostyle, ou pronaos, du petit temple consacré à la déesse Hathor et à la reine Nefertari, épouse de Ramsès II. XIXe dynastie. Abu Simbel, Égypte.
Crédits : S. Vannini/ De Agostini/ Getty Images
Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran
Ziggourat construite par le roi d'Élam Untash-Napirisha (1265-1246 env. av. J.-C.) à Dur-Untash (Tchoga Zanbil), située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Suse, Iran.
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La face nord-est de la ziggourat construite par Ur-Nammu (2111-2094) sous la IIIe dynastie d'Ur. Vers 2100 avant J.-C., Ur, Irak.
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Obélisques de Thoutmosis Ier et de Hatchepsout à Karnak, Égypte
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Petit temple d'Abu Simbel
Crédits : Antonio Beato/ Felice A Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
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Temple de Dendara
Crédits : Joseph McKeown/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images
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