TEMPLE, monde indien

AIHOLE

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Anne-Marie LOTH
  •  • 867 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aihole/#i_4110

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 944 mots

Dans le chapitre « Les cavernes »  : […] La production monumentale de Bādāmi, pour remarquable qu'elle soit, n'est qu'un des aspects du style Chālukya qui ne peut être saisi dans sa totalité qu'en y adjoignant celle des sites de Nagaral, Mahākuteçvar, Aihole et Paṭṭadakal. Cet art, dans son ensemble, bien que se développant au lieu de rencontre des styles du Nord et du Sud, parvint, tant dans le domaine de l'architecture que dans celui d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/badami/#i_4110

BHOUTAN

  • Écrit par 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Alain LAMBALLE, 
  • Chantal MASSONAUD
  •  • 7 359 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Monastères et temples (lhakhang) »  : […] Les lhakhang suivent pour les grandes lignes les règles architecturales des rDzong. Si les proportions diffèrent, le plan est identique, un parallélogramme, et les matériaux sont les mêmes. Certaines façades sont à ressauts (rTa-mgo), le sanctuaire principal est parfois constitué de trois étages décroissants (sKyer-chu). Les lhakhang sont des lieux de culte destinés à abriter les images religieuse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhoutan/#i_4110

BHUBANEÇWAR

  • Écrit par 
  • Odette VIENNOT
  •  • 1 952 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du viie au ixe siècle »  : […] Quoique de dimensions modestes, les temples appartenant à ce groupe surprennent par leur aspect pleinement évolué, dont on ne trouve sur place aucune des étapes de formation. Il faut donc ici admettre l'action d'influences venues des royaumes méridionaux ou de ceux de l'Inde du Nord. Comme tous les temples de cette époque en Inde, ils se signalent par une tour ( çikhara , ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhubanecwar/#i_4110

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « L'histoire »  : […] C'est par un pèlerinage à Bodhgayā que l'empereur Aśoka, de la dynastie des Maurya, inaugura ses « tournées de la Loi » vers 258 avant notre ère. Il construisit autour de l'arbre de la Bodhi et du Siège de diamant un temple hypèthre (figuré à Bhārhut et à Sāñcī), un stūpa ainsi qu'un « temple royal » à l'est de l'arbre de la Bodhi et peut-être une galerie au-dessus du « promenoir » emprunté par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_4110

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 2 588 mots
  •  • 4 médias

Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-le-stupa/#i_4110

DRAVIDIENS STYLES

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 826 mots

Les mots sanskrits nāgara , vesara et drāviḍa , qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles propres à l'architecture religieuse médiévale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/styles-dravidiens/#i_4110

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes brahmaniques et jaïnas, le Kailāsa »  : […] Le groupe brahmanique – seize grottes – témoigne d'une puissante vitalité et de qualités esthétiques indéniables. Les salles sont le plus souvent rectangulaires et abritent un sanctuaire sur lequel veillent des gardiens ( dvārapāla ) et les déesses fluviales Gaṅgā et Yamunā. Aux murs alternent des parties nues et des panneaux sculptés illustrant les caractères des divinités m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_4110

GUPTA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 3 288 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le témoignage des arts »  : […] Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-gupta/#i_4110

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Caractères généraux et évolution »  : […] C'est à Kāñcīpuram que la famille Pallava sort de l'ombre au iv e  siècle de notre ère. Rapidement elle établit son pouvoir sur la partie orientale du pays tamoul (Tamilnāḍu) et peu à peu son influence culturelle s'étend sur les régions avoisinantes dans l'extrême Sud. Son rôle politique prend fin dans les dernières années du ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_4110

KHAJURĀHO

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 1 176 mots
  •  • 2 médias

Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste vingt-cinq temples debout, soigneusement restaurés et entretenus par le service archéologique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khajuraho/#i_4110

MADURA, Inde

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 337 mots

Dans le chapitre « La Madura des Nāyak »  : […] Bien qu'il fût chargé par l'empereur de Vijayanagar d'assurer la protection des Pāṇḍya, le nāyakar (« conducteur ») Nāgama, général et vice-roi du Sud, s'empara de Madura et créa un État semi-indépendant (1520 env.). Le pouvoir de sa lignée, qui garda le nom de Nāyak, s'accrut – comme celui des « Nāyak » de Tanjore, de Nellore et de Gengi – quand Vijayanagar s'effondra sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madura-inde/#i_4110

MAHĀBALIPURAM

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 700 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Temples excavés et temple maçonné »  : […] Le rocher de la partie méridionale du site de Mahābalipuram fut « découpé » de manière à isoler les uns des autres, sur un socle commun, un certain nombre de blocs. Ces blocs furent ensuite transformés en sanctuaires par le ciseau du sculpteur ( ratha , littéralement « chars », baptisés tardivement des noms de héros du Mahābhārata ). Répliques des templ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabalipuram/#i_4110

MAISŪR ou MYSORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 789 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art au temps des Hoyśala »  : […] Des ressemblances mises en évidence depuis peu entre d'une part quelques monuments religieux effectivement construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vi e siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du vii e (à Mahābalipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisur-mysore/#i_4110

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Au cœur des ruines »  : […] Les ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères ( vihāra ) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio , pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_4110

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les stūpa les plus vénérés de la vallée reprennent la forme de leurs homologues de l'Inde ancienne. La tradition fait même remonter les stūpa situés aux quatre points cardinaux de la ville de Patan, ainsi que celui de Chābahil, à un voyage hypothétique de l'empereur Aśoka des Maurya ( iii e  s. av. J.-C.). Ces structures seront modifiées plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_4110

PALLAVA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 391 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'art Pallava »  : […] L'innovation qui consista pour les artistes à cesser d'employer exclusivement le bois et l'argile, matériaux périssables, pour s'essayer à la réalisation d'œuvres en pierre se produisit tardivement dans l'extrême sud de l'Inde : à la fin du vi e  siècle, voire au début du vii e . Le roi Mahendrav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pallava/#i_4110

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire et description du site »  : […] Le message du Buddha se répandit rapidement et les disciples se multiplièrent. À Sārnāth, un ordre de moines mendiants fut créé, la congrégation s'organisa. Les bâtiments conventuels se développèrent autour de la cellule qu'avait occupée le Maître. Le temple principal, dit jadis « cellule parfumée des origines », en marqua plus tard l'emplacement, dans la partie ouest du site. Transformé plusieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_4110

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les monastères et les temples »  : […] Le Sikkim compte soixante-sept monastères ; le plus ancien, Hum-ri, fut construit au début du xv e  siècle par un lama tibétain lors d'un voyage dans le pays. Il fut reconstruit en 1955. sGrub-sde gsang snags (Dubde), construit en 1644 par Lha-btsun chen-po, mKha'-spyod dPal-ri (Katchō Palri), construit en 1682, Mel-li et bKra-shis-sding (Tashidin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_4110

ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 174 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Śiva et la danse »  : […] Une des images les plus célèbres de Śiva est celle du Naṭarāja (« roi des danseurs ») . Śiva est décrit avec prédilection comme l'acteur d'une danse violente ( tāṇḍava ) exécutée sur les terrains de crémation, au milieu de rondes de diables, les gaṇa , figures grotesques qui forment son entourage constant. Cette danse est censée représenter la destructio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siva-shiva-et-shivaisme/#i_4110

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'époque de Polonnaruva »  : […] À la fin du x e  siècle, un souverain Cōla venu du sud de l'Inde conquiert Sri Lanka . Pendant près d'un siècle (993-1070), l'île demeurera une province du puissant empire Cōla. Le siège du pouvoir est transféré d'Anurādhapura à Polonnaruva. L'essor du shivaïsme sous les Cōla inspire de nombreux bronzes consacrés essentiellement aux divers aspect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_4110

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le grand temple de Tanjore »  : […] À la différence des autres grands sanctuaires méridionaux, bâtis en des lieux où la légende situe les apparitions des dieux majeurs de l'hindouisme et célébrés dans les hymnes tamouls classiques, le temple Rājarājeśvara ou Bṛhadīśvara de Tanjore semble avoir été une création personnelle de Rājarāja destinée à commémorer un règne prospère jalonné de succès militaires tant sur la péninsule qu'à Sri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanjore/#i_4110

TAXILA

  • Écrit par 
  • Francine TISSOT
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Les monastères »  : […] Les monastères et les stūpa bouddhiques de Taxila témoignent de la vocation religieuse de la cité. Le plus ancien, le dharmarājika stūpa a peut-être été élevé par le roi Aśoka lui-même, sur les cendres véritables du Buddha historique. Tel qu'on le voit aujourd'hui, reconstruit quatre fois jusqu'au vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxila/#i_4110

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 426 mots

Dans le chapitre « Udayagiri au Mādhya Pradesh »  : […] Bhīlsa, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Bhopāl, est à présent un modeste chef-lieu de district ; c'était jadis, sous le nom de Vidiśā, la capitale du royaume du Mālva, et son importance, attestée dès le iii e  siècle avant J.-C., s'explique par la position qu'elle occupait au carrefour des grandes voies commerciales. Sa ligne occid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/udayagiri/#i_4110


Affichage 

Ellora : le Kailasa

dessin

Le Kailasa d'Ellora (d'après J Burgess, «Rock Temples of Elura», Bombay, 1871) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Grand Stupa, Sanci

photographie

Le Grand Stupa (IIe s av J-C) ou Stupa 1, édifié sous la dynastie Maurya à Sanci Madhya Pradesh, Inde 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Lingaraja, Bhubanesvar, Inde

dessin

Développement du plan et de la structure après l'époque classique Coupe et plan du Lingaraja, Bhubanesvar, XIe siècle (d'après P Brown, « Indian Architecture (Buddhist and Hindu Periods) », Bombay, 1961) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Plan du Virupaksa (Pattadakal)

dessin

Développement du plan et de la structure après l'époque classique Plan du Virupaksa, Pattadakal, 740 env (d'après B Rowland, « The Art and Architecture of India », Londres, 1953) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Ratha, Mahabalipuram, Inde

photographie

Ratha, temples monolithiques de Mahabalipuram antique Mamallapuram, Tamilnadu Art pallava VIIe siècle 

Crédits : S. Allen/ The Image Bank/ Getty

Afficher

Temple de Chenna Kesava à Belur, Inde

photographie

Le temple de Chenna Kesava (XIIe siècle) à Belur, Karnataka, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Temple de Radha à Vishnupur, Inde

photographie

Temple de Radha, épouse de Krishna, à Vishnupur, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Temple d'or d'Amritsar, Inde

photographie

Le Temple d'or d'Amritsar, au Pendjab, centre culturel et religieux des sikhs 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

Afficher

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 1

photographie

Le temple du Rivage (VIIe siècle), Mahabalipuram, Tamil Nadu, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

Afficher

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 2

photographie

Le temple du Rivage (VIIe-VIIIe s), Mahabalipuram Tamil Nadu, Inde 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Traitement du visage après la période classique (2)

dessin

Traitement du visage après la période classique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Ellora : le Kailasa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Grand Stupa, Sanci
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Lingaraja, Bhubanesvar, Inde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plan du Virupaksa (Pattadakal)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Ratha, Mahabalipuram, Inde
Crédits : S. Allen/ The Image Bank/ Getty

photographie

Temple de Chenna Kesava à Belur, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Temple de Radha à Vishnupur, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Temple d'or d'Amritsar, Inde
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

photographie

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 1
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

photographie

Temple du Rivage, Mahabalipuram, Inde, 2
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Traitement du visage après la période classique (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin