TÉLÉVISIONÉconomie et usages

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Taxe, publicité et service payant

Redevance audiovisuelle

L'économie de la télévision a commencé en Europe par la taxe (redevance). En France, celle-ci porte sur la détention d'un appareil de télévision et est, depuis 2007, collectée avec la taxe d'habitation. Huit cent mille foyers en sont exonérés.

Publicité

La publicité, qui aux États-Unis a toujours été la source principale de financement, joue ce premier rôle en France depuis les années 1970, après avoir d'abord servi de complément de revenu aux chaînes publiques. La période suivante a vu la création de télévisions privées : vente de T.F. 1 par l'État au groupe de bâtiments et travaux publics Bouygues et création de M6 au début des années 1980. Après sa faillite, La 5 a été remplacée par la chaîne publique franco-allemande Arte.

La publicité à la télévision est réglementée : nombre de minutes par heure, séparation par une signalisation appropriée des spots publicitaires, interdiction de certains sujets comme le tabac. La publicité pour la grande distribution vient seulement d'y être autorisée. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (C.S.A.) vérifie a posteriori le respect de la réglementation publicitaire, le manquement à celle-ci pouvant entraîner des sanctions financières pour les chaînes.

Il n'existe presque plus de lancement ou d'entretien de grandes marques de services ou de produits sans campagne publicitaire à la télévision.

Une forme nouvelle de publicité, le parrainage, est venue compléter les revenus : une marque fait porter son nom à une émission, par exemple sur la météo ou le sport, mais aucun contenu ne constitue un message promotionnel direct des produits de la marque.

Abonnements

La troisième source de financement a été la télévision payante à l'abonnement. Celle-ci s'est développée aux États-Unis dès la fin des années 1960 et a crû grâce au développement des réseaux câblés dans ce pays. Les chaînes payantes à audience nationale étaient alors distribuées par les opérateurs du câble – Time Warner, Rogers, Disney, Cox, Comcast. Le modèle a été importé en Europe. La France a créé sa première télévision pay [...]

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Pour citer l’article

Vincent MICHON, « TÉLÉVISION - Économie et usages », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/