TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio

Contraintes de la transmission radio

La contrepartie des avantages des transmissions radio est de deux ordres. D'une part, ces transmissions radio nécessitent l'utilisation d'une ressource rare qu'il est nécessaire de partager avec d'autres utilisateurs : les fréquences radio. D'autre part, l'utilisation de cette ressource implique des contraintes opérationnelles qui se traduisent en termes de limitations en performance ou par des coûts d'équipements ou de déploiement plus élevés.

L'accès à la ressource spectrale est réglementé par des instances gouvernementales ou supranationales, avec en premier lieu le secteur radiocommunication de l'Union internationale des télécommunications (U.I.T.-R. ou I.T.U.-R.). L'aspect stratégique de cette réglementation comme l'importance économique de l'attribution de ressources spectrales sur des secteurs concurrentiels tels que les mobiles se mesure au coût d'acquisition, de plus en plus élevé pour les opérateurs des autorisations d'émettre. Certains gouvernements n'hésitent pas à mettre aux enchères les bandes de fréquences, comme cela a été le cas pour le système mobile de troisième génération Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) dans certains pays européens.

Les limitations en performance ainsi que les contraintes opérationnelles sont quant à elles inhérentes à l'utilisation des fréquences radio. Selon les bandes de fréquences utilisées, ces contraintes pourront être différentes (très fortes atténuations du signal à certaines fréquences ou contraintes technologiques de réalisation). Une fois la bande de fréquence choisie, les limitations proviendront des conditions de propagation (réflexion, diffraction, atténuation et chemins multiples qui entraînent une distorsion et un affaiblissement du signal émis), de la puissance limitée des émetteurs radio (en particulier due aux contraintes de coûts et de taille des équipements terminaux) ainsi que des contraintes opérationnelles et de coûts du réseau d'accès radio. Un compromis technique et économique devra donc être trouvé afin de satisfaire les besoins exprimés par les utilisateurs en termes de service (débit, disponibilité et qualité) au moyen de ressources limitées en fréquences et avec des contraintes budgétaires fortes pour que le système soit rentable pour l'opérateur et d'un coût attractif pour l'utilisateur.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François DE RYCK, « TÉLÉCOMMUNICATIONS - Les transmissions radio », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Téléphonie mobile: couverture radio

Téléphonie mobile: couverture radio

Téléphonie mobile: couverture radio

Pour un système G.S.M., les relais radio, distants en moyenne les uns des autres de quelques…

Téléphonie mobile: motif de réutilisation des fréquences

Téléphonie mobile: motif de réutilisation des fréquences

Téléphonie mobile: motif de réutilisation des fréquences

Dans le système G.S.M., pour éviter le brouillage, les relais proches ne doivent pas utiliser en…

Téléphonie mobile: sectorisation des cellules

Téléphonie mobile: sectorisation des cellules

Téléphonie mobile: sectorisation des cellules

Afin d'augmenter la capacité des relais radio, on utilise des antennes sectorielles (3 dans cet…

Autres références

  • 4G, télécommunications

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 1 384 mots

    Le déploiement en France du réseau de communications sans fil de quatrième génération pour les terminaux mobiles, la 4G, engagé en 2012 en direction des entreprises, s’est poursuivi et amplifié en 2013 vers le grand public. La France, comme ses voisins européens, suit ainsi le mouvement initié...

  • ANTENNES, technologie

    • Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
    • 4 574 mots
    • 7 médias

    Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...

    Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable...

  • ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre

    • Écrit par Jean-Pierre CHALON
    • 6 878 mots
    • 7 médias
    ...La présence de couches ionisées (particules chargées électriquement) est une autre caractéristique de l’atmosphère qui a retenu depuis longtemps l’attention des spécialistes entélécommunications, en raison de leur aptitude à propager certaines ondes électromagnétiques sur de longues distances.
  • BARAN PAUL (1926-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 324 mots

    Ingénieur électricien américain, Paul Baran a inventé le concept de réseau distribué et, parallèlement aux travaux de l'informaticien britannique Donald Davies, la transmission de données par paquets. Ces inventions ont fourni les bases d'Internet.

    Paul Baran naît le 29 avril...

  • BELL ALEXANDER GRAHAM (1847-1922)

    • Écrit par Bruno JACOMY, Jacques MÉRAND
    • 791 mots
    • 1 média
    ...communication à la Société des ingénieurs télégraphistes de Londres, en 1877, Bell décrit les appareils qu'il a successivement réalisés et modifiés. L'un d'eux, conçu en 1875, a permis la première démonstration du téléphone, le 10 mars 1876. Installé dans une pièce, à l'université de Boston, Bell parle devant...
  • Afficher les 47 références

Voir aussi