TECHNOLOGIE CULTURELLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Construction : igloo

Construction : igloo
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Dayak de Bornéo : maison

Dayak de Bornéo : maison
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Techniques de consommation

L'alimentation

L'étude des procédés alimentaires suit également une progression logique : préparation, conservation, absorption. La préparation commence d'ailleurs dès la récolte. On situe ici tous les procédés d'égrainage, de piquage, de râpage, de pressage, de broyage qui préparent l'aliment à la cuisson. Les différents moyens utilisés pour rendre aptes à la consommation humaine les aliments carnés et végétaux (rôtir, bouillir, frire, mariner...) ont un très grand intérêt, en dehors du domaine purement technique. Claude Lévi-Strauss a montré que chacun des trois types fondamentaux de nourriture : cru, cuit et pourri a des harmoniques dans les domaines sociologique et religieux.

Les techniques de conservation changent selon le milieu naturel. Il n'est pas pour surprendre que le froid soit utilisé par les Esquimaux pour préserver leur viande, ni la dessication par les peuples vivant en milieu sec et ensoleillé. Le fumage est une technique qui est concentrée en Amérique du Nord. L'étude des techniques de conservation implique nécessairement celle de l'analyse des contenants.

L'absorption des aliments donne lieu à des études de l'esthétique du goût. Celui-ci n'est pas universel mais culturel ; ainsi, au Japon, la texture d'un aliment est considérée comme un trait pertinent, ce même aliment paraissant fade au goût européen.

Le vêtement

Il faut distinguer parure et vêtement. Certes, chaque culture élabore ses propres critères à cet égard, mais il est rare de pouvoir superposer ces critères à une distinction entre nécessité biologique et désir culturel. L'étui pénien en Mélanésie ou en Amérique du Sud est-il un fait culturel ou biologique ? C'est pourtant un vêtement, si celui-ci doit être compris comme étant essentiel à l'apparition en public d'un homme. Les capes de fourrure des Fuégiens relèvent-elles de la culture ou de la biologie ? Elles ne sont pas d'une nécessité absolue, car les groupes de cette région du monde se promènent parfaitement sans couverture.

L'habitation

L'habitation est l'inscription d'u [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  TECHNOLOGIE CULTURELLE  » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
  •  • 16 099 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'écologie culturelle à l'anthropologie française »  : […] Un autre courant américain se situe dans le cadre de cette anthropologie sociale et culturelle, qui, née d'une orientation matérialiste et néo-évolutionniste, rejeta l'intellectualisme et le psychologisme de l'anthropologie culturelle, provoquant aux États-Unis une véritable révolution et posant les principes d'une nouvelle recherche. Anthropologues et archéologues s'inspirèrent des travaux de J.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_48961

ARAIRE

  • Écrit par 
  • Rose-Marie ARBOGAST
  •  • 250 mots

L'araire est un instrument de culture attelé léger qui complète les outils manuels (houe, bêche). Associé à un animal (bœuf, âne...), il permet la conquête de nouveaux espaces cultivés ainsi qu'une intensification de l'exploitation agricole. Dans sa forme la plus élémentaire, l'araire est composé d'une simple fourche en bois dont l'une des branches sert de perche d'attelage et l'autre, taillée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/araire/#i_48961

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 7 026 mots

Dans le chapitre « Le degré de technicité »  : […] On peut être tenté de le chercher dans l'état d'avancement des techniques, d'abord parce que c'est un secteur particulièrement apparent et facile à traduire en termes précis, voire quantitatifs, et aussi parce que l'équipement matériel d'un peuple entraîne chez lui de nombreuses et importantes conséquences dans l'ensemble de sa vie sociale. De même que, selon Karl Marx, le moulin à bras donne la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_48961

BANTOU

  • Écrit par 
  • Luc de HEUSCH
  •  • 8 088 mots
  •  • 4 médias

L' appellation « bantous » désigne les locuteurs d'un vaste groupe linguistique qui couvre la plus grande partie de l'Afrique centrale et australe. Il est composé d'environ quatre cent cinquante langues apparentées que M. Guthrie a regroupées en seize zones homogènes. J. Greenberg leur assigne à toutes la même origine lointaine (les confins du Nigeria et du Cameroun) et rattache le groupe bantou à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bantou/#i_48961

CHARRUE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 381 mots

À l'époque gréco-romaine, tous les éléments constitutifs de la charrue sont attestés, mais encore employés séparément. En Italie du Nord, dans le Tessin, l'avant-train est connu. En Europe non méditerranéenne, on utilise un araire à coutre. Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charrue/#i_48961

ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
  • Anick COUDART
  •  • 4 860 mots

Dans le chapitre « Validation des modèles et des interprétations »  : […] L'une des meilleurs procédures de contrôle des modèles et des interprétations archéologiques est probablement la confrontation des données préhistoriques et ethnographiques à l'expérimentation et à l'analyse archéométrique. Ainsi, l'observation ethnographique proposerait des hypothèses, et l'expérimentation et les analyses physico-chimiques disposeraient des interprétations. Au lieu d'emprunter d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/#i_48961

FEU SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Éros et le feu »  : […] Le symbolisme érotique est donné par toutes les images et métaphores qui font coïncider le feu et l'acte sexuel, la passion amoureuse ou simplement l'amour et l'affectivité. C'est la signification la plus vulgarisée, spécialement par l'iconographie et la littérature de l'Occident chrétien. Cependant, déjà dans la tradition gréco-latine, Éros-Cupidon, le dieu de l'Amour, est représenté très souve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-feu/#i_48961

LEVIER

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 202 mots

Si la théorie du levier n'est guère formulée avant Archimède (~ iii e s.), l'instrument lui-même est en usage depuis des temps immémoriaux. Le chadouf mésopotamien représente l'une des anciennes applications du levier, datée avec certitude (III e millénaire). Sur un montant vertical pivote une perche horizontale, le bras […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/levier/#i_48961

MOAI

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BATAILLE
  •  • 903 mots
  •  • 1 média

Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai , sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation. Néanmoins, les travaux successifs de restauration et de redressement des statues effectués par le professeur W. Mulloy de l'universi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moai/#i_48961

OUTIL

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 445 mots

Prolongement de la main de l'homme, l'outil est un moyen grâce auquel celui-ci peut transformer la nature. Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères. L'outil, en effet, à la différence des organes, ne meurt pas avec l'individu ; il ne se transmet pas par hérédité mais par héritage et, en raison m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/outil/#i_48961

TERROIR

  • Écrit par 
  • Roger BÉTEILLE
  •  • 411 mots

Territoire présentant certains caractères qui le distinguent du point de vue agronomique des territoires voisins (exemple : en montagne, les terroirs de vallée, les terroirs de versants), le terroir est aussi l'espace soumis à certaines techniques culturales de fond : terroir irrigué en terrasses, assolé. L'existence de terroirs bien définis s'explique par l'interaction des facteurs écologiques (s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terroir/#i_48961

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert CRESSWELL, « TECHNOLOGIE CULTURELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/technologie-culturelle/