TECHNOLOGIE CULTURELLE

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Construction : igloo

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Dayak de Bornéo : maison

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Dimensions et concepts

La technologie culturelle est présentée parfois comme devant se limiter aux techniques des peuples d'outre-mer, ou des peuples étudiés par l'ethnologue. Mais il n'est plus possible, s'il l'a jamais été, de restreindre cet objet d'étude, et, partant, de définir la technologie culturelle comme étant l'analyse des techniques exotiques. En même temps que s'évanouissent les frontières entre ethnologie et sociologie et que se dessine la seule différence justifiable séparant ces deux sciences (l'ethnologue raisonne inductivement et le sociologue déductivement), disparaît l'ancienne distinction de fait entre technologie et technologie culturelle. Celle-ci prend alors sa véritable dimension qui est l'étude des rapports entre les techniques et les phénomènes socioculturels, bien que souvent le même observateur fournisse la description technologique sur laquelle s'appuiera l'analyse de technologie culturelle. Cette dernière n'est pas faite d'études économiques, quelle que soit la nécessité de parfaire une analyse de techniques avec une analyse économique. Les activités techniques humaines s'insèrent dans des réseaux de production et d'échange. Les objets produits peuvent être analysés alors sous deux aspects, celui de leur valeur d'usage et celui de leur valeur d'échange. D'une façon très schématique, on dira que l'économie étudie la circulation des objets considérés dans leur valeur d'échange, tandis que la technologie culturelle les étudie en tant que valeurs d'usage. Dans les deux cas, il faut tenir compte des rapports sociaux qui naissent des structures de production. L'arbitraire de ce partage ressort d'une manière évidente, par exemple dans une étude des moyens de transport. Elle relève d'une part de la technologie par son objet et l'insertion de celui-ci dans une série de techniques d'acquisition de fabrication ou de consommation, et d'autre part de l'économie par le but qu'elle recherche.

Il faut lever, enfin, une dernière équivoque : est technique toute série d'actions qui comprend un agent, une matière et [...]


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«  TECHNOLOGIE CULTURELLE  » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE

  • Écrit par 
  • Élisabeth COPET-ROUGIER, 
  • Christian GHASARIAN
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Dans le chapitre « De l'écologie culturelle à l'anthropologie française »  : […] Un autre courant américain se situe dans le cadre de cette anthropologie sociale et culturelle, qui, née d'une orientation matérialiste et néo-évolutionniste, rejeta l'intellectualisme et le psychologisme de l'anthropologie culturelle, provoquant aux États-Unis une véritable révolution et posant les principes d'une nouvelle recherche. Anthropologues et archéologues s'inspirèrent des travaux de J.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_48961

ARAIRE

  • Écrit par 
  • Rose-Marie ARBOGAST
  •  • 250 mots

L'araire est un instrument de culture attelé léger qui complète les outils manuels (houe, bêche). Associé à un animal (bœuf, âne...), il permet la conquête de nouveaux espaces cultivés ainsi qu'une intensification de l'exploitation agricole. Dans sa forme la plus élémentaire, l'araire est composé d'une simple fourche en bois dont l'une des branches sert de perche d'attelage et l'autre, taillée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/araire/#i_48961

ARCHAÏQUE MENTALITÉ

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Le degré de technicité »  : […] On peut être tenté de le chercher dans l'état d'avancement des techniques, d'abord parce que c'est un secteur particulièrement apparent et facile à traduire en termes précis, voire quantitatifs, et aussi parce que l'équipement matériel d'un peuple entraîne chez lui de nombreuses et importantes conséquences dans l'ensemble de sa vie sociale. De même que, selon Karl Marx, le moulin à bras donne la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalite-archaique/#i_48961

BANTOU

  • Écrit par 
  • Luc de HEUSCH
  •  • 8 088 mots
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L' appellation « bantous » désigne les locuteurs d'un vaste groupe linguistique qui couvre la plus grande partie de l'Afrique centrale et australe. Il est composé d'environ quatre cent cinquante langues apparentées que M. Guthrie a regroupées en seize zones homogènes. J. Greenberg leur assigne à toutes la même origine lointaine (les confins du Nigeria et du Cameroun) et rattache le groupe bantou à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bantou/#i_48961

CHARRUE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
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À l'époque gréco-romaine, tous les éléments constitutifs de la charrue sont attestés, mais encore employés séparément. En Italie du Nord, dans le Tessin, l'avant-train est connu. En Europe non méditerranéenne, on utilise un araire à coutre. Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charrue/#i_48961

ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Validation des modèles et des interprétations »  : […] L'une des meilleurs procédures de contrôle des modèles et des interprétations archéologiques est probablement la confrontation des données préhistoriques et ethnographiques à l'expérimentation et à l'analyse archéométrique. Ainsi, l'observation ethnographique proposerait des hypothèses, et l'expérimentation et les analyses physico-chimiques disposeraient des interprétations. Au lieu d'emprunter d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/#i_48961

FEU SYMBOLISME DU

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  •  • 3 497 mots
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LEVIER

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  • Jacques MÉRAND
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MOAI

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OUTIL

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  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
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Prolongement de la main de l'homme, l'outil est un moyen grâce auquel celui-ci peut transformer la nature. Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères. L'outil, en effet, à la différence des organes, ne meurt pas avec l'individu ; il ne se transmet pas par hérédité mais par héritage et, en raison m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/outil/#i_48961

TERROIR

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  • Roger BÉTEILLE
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Pour citer l’article

Robert CRESSWELL, « TECHNOLOGIE CULTURELLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/technologie-culturelle/