TECHNIQUES MODERNES DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE, Jan TinbergenFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

„La politique économique consiste dans la manipulation délibérée d'un certain nombre de moyens mis en œuvre pour atteindre certaines fins.“ Cette définition, à première vue aride, permet à Jan Tinbergen (1903-1994, Prix Nobel d'économie en 1969) de contribuer de manière magistrale à la théorisation de la politique économique, dans un contexte historique dominé par le triomphe du keynésianisme et de la synthèse néo-classique, aux côtés de John Marcus Fleming, Bert Hansen, John Hicks ou Robert Mundell.

Economic Policy. Principles and Design publié en 1956 (et traduit en français en 1961 sous le titre Techniques modernes de la politique économique) puise sa force dans le propre parcours de Tinbergen, qui a acquis une solide expérience dans la construction de modèles macroéconométriques – il en est l'initiateur dans les années 1930. Sa fécondité sera également illustrée par les travaux ultérieurs de l'auteur, qui propose à la fin des années 1960 des voies de politique économique destinées à favoriser le développement.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe LE GALL, « TECHNIQUES MODERNES DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE, Jan Tinbergen - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/techniques-modernes-de-la-politique-economique/