REPOUSSÉ TECHNIQUE DU
BRONZES ANTIQUES
Dans le chapitre « Problèmes techniques » : […] En ce qui concerne les problèmes techniques, des fouilles continuent à apporter des données nouvelles, en cours d'interprétation, par exemple pour la grande statuaire grecque à Olympie, à Corfou et à Rhodes, à Alésia et en Hongrie pour les petits objets romains. L'étude des objets montre de plus en plus que la technique très simple de la cire perdue, encore utilisée aujourd'hui dans plusieurs part […] […] Lire la suite
BURGONDES
Dans le chapitre « Chefs-d'œuvre de l'art burgonde : garnitures de ceinture de bronze et de fer damasquiné » : […] Une coïncidence significative entre la distribution géographique de certains accessoires vestimentaires et objets de parure, découverts dans les sépultures postérieures à la chute du royaume burgonde, et les limites territoriales de ce royaume, à l'époque de sa plus grande expansion, témoigne de l'existence d'un art post-burgonde . Cet art, que l'on peut en fait qualifier de burgonde dans un sens […] […] Lire la suite
CISELURE, orfèvrerie
Intimement liée aux techniques de l'art des métaux précieux, l'or ou l'argent, la ciselure, phase terminale de la réalisation d'un ouvrage d'orfèvrerie, consiste à décorer celui-ci en y exécutant divers ornements, selon un relief plus ou moins accentué. Le principe de la ciselure repose sur la ductilité des métaux précieux, qualité qui leur est propre et selon laquelle ils peuvent être travaillés […] […] Lire la suite
ÉMAUX
Dans le chapitre « L'émaillerie romane sur cuivre champlevé et le premier art gothique » : […] Au xii e siècle en Occident, d'une part en Aquitaine et en Espagne du Nord, d'autre part dans la région rhéno-mosane, s'instaure un art différent qui incorpore à la technique du cuivre champlevé les diverses données de l'art roman en transposant des modèles byzantins, peut-être transmis par des essais faits en Italie du Nord (autel portatif de sainte Foy à Conques) . Cet art emprunte aussi des mo […] […] Lire la suite
MÉTAL ARTS DU
Dans le chapitre « Mise en forme » : […] Certains métaux furent trouvés à l'état natif dès la préhistoire ; le fer météorique en est un exemple. Au Néolithique, l'or, l'argent et le cuivre, qui étaient connus, ont été exploités simultanément et travaillés dans l'état dans lequel le minerai se présentait : les grandes transformations ont été réalisées ensuite grâce au traitement des métaux et à leurs différents alliages. Ce sont ces étap […] […] Lire la suite
MOSAN ART
Dans le chapitre « Polychromie » : […] Jusqu'à une date relativement avancée du xii e siècle, les artistes mosans firent un usage modéré de la polychromie. Celle-ci est à base de plaques orfévrées, avec pierreries disposées en quinconce et filigranes, et d' émaux. Sur le mobilier liturgique, les émaux sont incrustés en compositions rosacées qui déploient les « types » ou symboles de l'Ancien Testament autour des « mystères » ou théoph […] […] Lire la suite
NÉPAL
Dans le chapitre « Sculpture » : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques du style de Mathurā : torse massif aux pectoraux développés, bourr […] […] Lire la suite
ORFÈVRERIE
Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge » : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie. L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du III e millénaire avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d' argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger d […] […] Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART
Dans le chapitre « De Constantin à la fin de l'Empire d'Occident (476) » : […] Les débuts de cet artisanat sont particulièrement malaisés à cerner. L'inventaire des dons faits par Constantin aux églises de Rome, transmis par le Liber Pontificalis , montre que vaisselle et mobilier liturgiques d'or ou d'argent ne sont pas exceptionnels, mais le matériel conservé est rare. Le petit trésor de Water Newton (Angleterre) donne un des premiers exemples, très modeste, d'argenterie […] […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art du métal » : […] Le métal, dont la recherche a été décisive dans l'expansion phénicienne en Méditerranée, a alimenté un artisanat diversifié. Les bijoux, qui ont une valeur décorative mais aussi talismanique ou symbolique, s'inscrivent dans une tradition ancienne profondément marquée, là encore, par l'Égypte et dont quelques surgeons ont produit au cours du II e millénaire, avec les célèbres parures de Byblos, ce […] […] Lire la suite
TIBET (XIZIANG)
Dans le chapitre « Les bronzes » : […] Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or. Des analyses systématiques par absorption spectrométrique ont été réalisées dans les années 1970 sur des prélèvements de 0,01 […] […] Lire la suite
Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en guerrière, casquée, tenant lance et bouclier. Bronze. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée. Époque villanovienne. Seconde moitié du
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Kosa, tête de Shiva, royaume du Champa. Première moitié du Xe siècle. Haut-relief en argent repoussé. Hauteur: 17,2 cm.
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Trône à décor repoussé : rosaces et frises de bossettes, figures masculines et d'animaux. Époque orientalisante. Deuxième quart-milieu du
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