TANGO

CRÉOLE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 2 027 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les formes »  : […] La musique d'origine ibérique a pénétré dans toute l'Amérique espagnole et portugaise. Le fandango espagnol, devenu le baile de pañuelos , s'appelle jarabe au Mexique, marinera au Pérou, zamacueca ou cueca au Chili et en Argentine. Au Mexique, les danses dérivées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-creole/#i_13095

DANSE SPORTIVE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 317 mots

Dans le chapitre « Les différentes danses »  : […] L'une des différences entre le style anglais ballroom (danses standards) et les danses latines tient au rythme. Dans le premier cas, celui-ci a été construit pour convenir à ces danses lorsqu'elles sont entrées dans le monde de la compétition. Dans le second cas, le rythme prend son origine dans le pays où la danse a été créée, puis la danse a été adaptée. Les danses standar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/#i_13095

FLAMENCO

  • Écrit par 
  • José BLAS VEGA
  •  • 3 214 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les tangos et les tientos »  : […] Le tango gitan est l'un des styles fondamentaux du flamenco. On le chantait et le dansait dès les temps anciens, à Cadix et Séville, ses villes d'origine ; on trouve toutefois des variantes locales, comme celles de Xérès et Málaga. Les tientos ont la même mesure que le tango , mais selon un tempo ralenti, devenu solennel sous l'infl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flamenco/#i_13095

New York Tango, GALLIANO (Richard)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 363 mots

Richard Galliano (accordéon), Bireli Lagrene (guitare), Al Foster (batterie), George Mraz (contrebasse). Le Français Richard Galliano (né au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 12 décembre 1950) reçoit une solide formation au conservatoire de Nice, où il étudie le trombone et l'accordéon. Prenant le contre-pied de l'accordéon musette, il découvre les virtuoses du «piano du pauvre», l'Italien Feli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-york-tango-galliano-richard/#i_13095

PIAZZOLLA ASTOR (1921-1992)

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 904 mots

Le cas est assez rare, dans le domaine musical, d'un créateur jouant, si l'on peut dire, sur les deux tableaux pour qu'on ait pu parler d'Astor Piazzolla comme d'un génie. Jamais sans doute il n'a entretenu l'ambition d'une rivalité avec son maître Alberto Ginastera et, passionné de ces éléments multiples qui correspondent à la personnalité du bandonéon, il n'a cherché à le sortir du cadre où le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astor-piazzolla/#i_13095


Affichage 

Danseurs de tango, enseigne à Buenos Aires

photographie

Les rues de Buenos Aires témoignent de la vitalité populaire du tango, tradition nationale argentine 

Crédits : P. Adams/ the Image Bank/ Getty

Afficher

Danseurs de tango, enseigne à Buenos Aires
Crédits : P. Adams/ the Image Bank/ Getty

photographie