TANGAGE

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Comportement du navire sur houle régulière de l'avant ou de l'arrière. Tangage »  : […] Sur mer de l'avant ou de l'arrière, la question du mouvement ne se présente pas tout à fait de la même façon que dans le cas précédent même si, au départ, les équations traduisent le même équilibre général entre efforts de pesanteur, efforts d'inertie et efforts hydrodynamiques. Les différences essentielles sont les suivantes : – il existe un fort couplage entre le mouvement vertical du centre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/#i_34392

VIBRATIONS MÉCANIQUES

  • Écrit par 
  • Michel CAZIN
  •  • 6 840 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Vibrations forcées d'un ensemble mécanique à deux degrés de liberté »  : […] Les équations des vibrations forcées d'un ensemble mécanique à deux degrés de liberté sont régies par le système différentiel général : où les fonctions Φ 1 ( ) et Φ 2 ( ) représentent les excitations connues. La réponse (ε 1 ( ), ε 2 ( )) de l'ensemble mécanique est donnée par : où ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vibrations-mecaniques/#i_34392

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Dynamique de l'avion »  : […] L'étude de la stabilité dynamique de l'avion s'appuie sur la théorie linéarisée des petits mouvements autour d'un régime de vol. Les six degrés de liberté sont tous considérés, mais la linéarisation et les symétries conduisent à un découplage entre, d'une part, la dynamique longitudinale qui régit le mouvement de tangage, l'incidence et la vitesse et, d'autre part, la dynamique transversale qui c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_34392


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Forces aérodynamiques

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Les forces aérodynamiques sont déterminées par l'incidence a, le dérapage ß et, à un degré moindre, par les vitesses de rotation p, q et r Les braquages de gouvernes d engendrent des forces locales supplémentaires dont le moment en G permet d'équilibrer et de manœuvrer l'avion 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Stabilité de tangage

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La stabilité en tangage n'est pas assurée par un empennage indépendant chez les Oiseaux, Ptérosaures et Chiroptères évolués, mais par des artifices employés aussi sur les ailes volantes (d'après Pennycuick) En a : voilure en flèche avec déflexion, les régions marginales ombrées ont une... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Stabilité de tangage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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