TAMBOURS SUR CADRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Histoire

On trouve des traces iconographiques de cette famille d'instruments dans les plus anciennes civilisations : Mésopotamie, Inde, Égypte (le tambour est parfois carré), Chine, Grèce antique, Rome (tympanum). Des instruments de ce type ont été décrits accompagnant des cérémonies du culte de Bacchus et de Cybèle.

Au Moyen Âge, le tār arabe, de petit taille, est garni de sonnailles ; le grand bendīr possède quant à lui des boyaux tendus qui vibrent ; le daff (ou def) est un tambour carré en bois dont les deux peaux sont cousues de part et d'autre du cadre. Très répandus au Moyen-Orient, ces instruments se diffusent dans toute l'Europe, donnant naissance aux tambours sur cadre – parfois frappés avec une baguette – qui accompagnent les chansons des jongleurs et des ménestrels.

Le tambour sur cadre devient, en Europe, l'instrument d'accompagnement des danses populaires. Instrument festif par excellence, le tambourin sera utilisé par Carl Maria von Weber dans Preciosa (1820), Hector Berlioz dans Le Carnaval romain (1844) ou Georges Bizet dans Carmen (1875).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Médias de l’article

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique





Écrit par :

Classification


Autres références

«  TAMBOURS SUR CADRE  » est également traité dans :

TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 169 mots
  •  • 3 médias

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique […] Lire la suite

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « TAMBOURS SUR CADRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/