TAILLE, technique

ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 138 mots

En étudiant les procédés de fabrication des objets qu'ils trouvent, les archéologues veulent vérifier leurs hypothèses en fabriquant eux-mêmes ces objets : les préhistoriens taillent le silex (expériences de Coutier et de Bordes), les protohistoriens coulent du bronze. Des techniques plus élaborées, comme la traction d'un mégalithe, la construction d'un village palafittique, la reconstitution des […] Lire la suite

BIFACE, outillage lithique

  • Écrit par 
  • Catherine FARIZY
  •  • 112 mots

Le biface est une pièce taillée sur les deux faces. Le support originel peut être un bloc de pierre, un rognon de silex, un galet ou un grand éclat. Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse. C'est la pièce classiq […] Lire la suite

DIAMANT

  • Écrit par 
  • René COUTY, 
  • Yves GAUTIER, 
  • Henri-Jean SCHUBNEL
  •  • 4 332 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Diamant de joaillerie et diamant industriel »  : […] Pour être de première qualité, le diamant de joaillerie doit être parfaitement incolore et pur à la loupe , la présence d'inclusions et de particularités de cristallisation trop visibles (glaces, crapeaux, lignes de mâcle, givres, cristaux étrangers, etc.) lui retirant beaucoup de sa valeur, ainsi que des teintes jaunâtres ou brunâtres. Les jolies teintes rose, bleu, jaune d'or (jonquille), vert v […] Lire la suite

GEMMES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul POIROT, 
  • Henri-Jean SCHUBNEL
  •  • 6 256 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Techniques de taille »  : […] L'emploi des gemmes taillées à facettes est une mode relativement récente en Europe. Auparavant, on appréciait surtout les pierres gravées ou simplement polies en forme de cabochon. Dans l'Antiquité, pour fabriquer les cylindres-sceaux, on choisissait des pierres brutes de dimension et de forme assez voisines de celles de l'objet souhaité ; par usure, on obtenait d'abord le cylindre que l'on perça […] Lire la suite

LIVRE TOURNOIS

  • Écrit par 
  • Dominique LACOUE-LABARTHE
  •  • 4 501 mots

Dans le chapitre « Le poids »  : […] Les poids utilisés jusqu'au xix e  siècle ont pour base commune l'once romaine (environ 27,287 grammes). Le multiple le plus courant est la livre de 12 onces, mais on trouve aussi des livres de 12 1/2, 15, 16 et 18 onces selon les époques et les régions. Charlemagne unifie les poids et définit une livre de 12 onces. Au x e  siècle, les scandinaves utilisent le marc qui se fixe à 6 onces carolienne […] Lire la suite

MICROBURIN (technique)

  • Écrit par 
  • Michel ORLIAC
  •  • 54 mots

Procédé qui permet d'obtenir une pointe acérée et solide en fragmentant des lamelles en silex à partir d'une encoche ; son déchet est le « microburin ». Rarement employée au Paléolithique supérieur, cette technique se généralise au Mésolithique pour la fabrication des armatures de flèche. […] Lire la suite

RELIEF, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 606 mots
  •  • 2 médias

En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expre […] Lire la suite

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La taille de la pierre »  : […] La technique de la taille de la pierre s'oppose de façon très nette à celle du modelage. En effet, la taille implique un matériau dur sur lequel l'artiste n'intervient qu'à l'aide d'outils, en déployant une énergie souvent considérable et en s'aidant au besoin d'agents chimiques. De plus, alors qu'en modelant le sculpteur peut à son gré ajouter et retrancher, le fait de tailler implique exclusivem […] Lire la suite


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Diamant en forme de brillant rond

dessin : Diamant en forme de brillant rond

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Proportions idéales d'un diamant taillé en forme de brillant rond 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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facettes : poses successives

diaporama : facettes : poses successives

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Taille des pierres précieuses (d'après des documents communiqués par « Connaissance des pierres précieuses ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Octaèdre de diamant : position de la pierre

dessin : Octaèdre de diamant : position de la pierre

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Position de la pierre dans l'octaèdre de diamant et sens de taille des facettes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pierres précieuses : taille

diaporama : Pierres précieuses : taille

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Taille des pierres précieuses (d'après des documents communiqués par « Connaissance des pierres précieuses ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Diamant en forme de brillant rond

Diamant en forme de brillant rond
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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facettes : poses successives

facettes : poses successives
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Octaèdre de diamant : position de la pierre

Octaèdre de diamant : position de la pierre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pierres précieuses : taille

Pierres précieuses : taille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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