T.G.V., France

MISE EN SERVICE DU T.G.V.

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 380 mots

La mise en service partielle du train à grande vitesse (T.G.V.) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en 2 heures 40, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies, notamment en France avec des circulations à 3 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-t-g-v/#i_55159

BOGIE ou BOGGIE

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 212 mots

Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bogie-boggie/#i_55159

CHAMPAGNE-ARDENNE

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN
  •  • 2 727 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une démographie peu dynamique, reflet des difficultés de développement »  : […] L'évolution démographique récente de la Champagne-Ardenne reflète ses faiblesses et l'incertitude de son avenir. Sa croissance s'est peu à peu ralentie, s’établissant à 0,1 p. 100 par an, entre 2007 à 2012. En effet, la Champagne-Ardenne, qui a longtemps fait partie du « croissant fertile » de la France du Nord, a vu sa natalité décliner ; et son accroissement naturel parvient à peine à compenser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/champagne-ardenne/#i_55159

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les diverses rames de T.G.V. domestiques »  : […] Pour l'exploitation de la ligne Paris-Lyon, décidée en 1974, et de ses prolongements, 117 rames, de 384 places à l'origine, ont été livrées entre 1978 et 1985. Quelques-unes sont aptes à circuler en Suisse (dessertes Paris-Lausanne). Initialement limitée à 260 km/h, leur vitesse a été portée à 270 km/h dès 1982, puis à 300 km/h. La masse par essieu est limitée à 17 tonnes. La signalisation de li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_55159

CORÉE DU SUD

  • Écrit par 
  • Valérie GELÉZEAU, 
  • Jin-Mieung LI, 
  • Stéphane THÉVENET
  • , Universalis
  •  • 11 360 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Relations extérieures »  : […] Dans le domaine des relations internationales, des Coréens ont accédé, au début du xxi e  siècle, à la plus haute fonction dans des organisations mondiales, tel Lee Jong-Wook, spécialiste de la tuberculose, qui a occupé le poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, de juillet 2003 à mai 2006, ou Ban Ki-moon, ministre des Af […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-du-sud/#i_55159

GARES, architecture

  • Écrit par 
  • Karen BOWIE
  •  • 5 321 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'« effet T.G.V. » »  : […] En France, la réflexion sur les transports ferroviaires à grande vitesse connaît des évolutions importantes, notamment pendant les années 1980. Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture de la construction européenne ont favorisé la mise en place d'un véritable réseau T.G.V. pouvant s'intég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/#i_55159

GÉOTECHNIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre HABIB
  •  • 5 317 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le renforcement des sols et des roches »  : […] Dans la construction, on peut choisir ses matériaux mais, pour ce qui est du sol et de la roche, on est bien obligé de faire avec ce que la nature nous offre. Cependant, depuis le début des années quatre-vingt, les technologies de renforcement des sols et des roches utilisant des inclusions diverses ont fait des progrès considérables. Si les mélanges de plusieurs sols (stabilisation dite mécaniqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geotechnique/#i_55159

TRAINS À GRANDE VITESSE

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 580 mots
  •  • 1 média

En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/#i_55159

STRASBOURG

  • Écrit par 
  • Raymond WOESSNER
  •  • 1 493 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Capitale européenne »  : […] Strasbourg est la seconde ville diplomatique de France, grâce à la présence du Conseil de l'Europe depuis 1949 et du Parlement européen depuis 1958. Ces institutions gagnent en importance. Ainsi, avec l'arrivée des pays de l'Est, la Cour européenne des droits de l'homme doit arbitrer de nombreux conflits. Pierre Pflimlin, maire centre droit de Strasbourg de 1959 à 1983, avait souhaité la création […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/strasbourg/#i_55159

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 186 mots
  •  • 1 média

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la recherche. Fermement ancré dans la réalité, il refuse l'utopie. Volontiers militant, partisan d'un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-tallon/#i_55159

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les rames Thalys »  : […] Avant même la création de Westrail International, le futur service Thalys (nom n’ayant aucune signification particulière), son logo (une représentation stylisée d’un profil humain mêlé à une flèche symbolisant la vitesse) et la couleur des rames (grenat et gris) sont officiellement dévoilés. Dix rames tricourant, dites P.B.A. (pour Paris-Bruxelles-Amsterdam), assurent alors les premières liaisons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_55159

TRANSPORTS - Transports et économie

  • Écrit par 
  • Rémy PRUD'HOMME
  •  • 9 150 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une demande très compartimentée »  : […] En quoi consiste la demande de transport et comment se modifie-t-elle ? Le tableau 1 présente une décomposition de la demande de transport en une dizaine de segments. Il est construit en valeur, c'est-à-dire qu'il est fondé sur ce que les utilisateurs, ménages et entreprises, payent effectivement pour le bien transport qu'ils consomment. Les chiffres sont des estimations assez fragiles mais ils fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-economie/#i_55159

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 814 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Longs tunnels ferroviaires »  : […] Le problème de la traversée des Alpes par les voies ferrées a été résolu par la construction de longs tunnels : en 1871, Mont-Cenis (12,2 km) ; en 1881, Saint-Gothard (14,9 km) ; en 1884, l'Arlberg (10,25 km) ; en 1898, Tende (8,1 km) ; en 1905, Simplon (19,8 km), doublé en 1921 ; en 1906, Tauern (8,5 km) et Karawanken (7,9 km) en 1912, Loetschberg (14,6 km) ;. Beaucoup de ces tunnels sont doublés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnels/#i_55159

FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

  • Écrit par 
  • Magali REGHEZZA
  •  • 13 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des Français toujours plus mobiles »  : […] Sur le territoire national lui-même, on observe globalement une diversification des mobilités, qu’il s’agisse des motifs et des portées de déplacement, ou des moyens de transport. La réduction des temps de parcours et la diminution des coûts autorisent la dissociation entre le lieu d’habitation, le lieu de travail et les lieux de consommation ou de récréation, augmentant par là même les flux. Cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-le-territoire-et-les-hommes-espace-et-societe/#i_55159