PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

Bibliographie

Condillac, Traité des systèmes, Amsterdam, 1749

G. Dreyfus, « Martial Guéroult », in Kantstudien, 68e année, cahier 4, 1978

L. Ferry, Le Système des philosophies de l'histoire, P.U.F., Paris, 2e éd. 1989

M. Foucault, L'Archéologie du savoir, Gallimard, Paris, 1969

V. Goldschmidt, Anthropologie et politique. Les principes du système de Rousseau, Vrin, Paris, 1983 ; Écrits 2, ibid., 1984

M. Guéroult, Dianoématique, I : Histoire de l'histoire de la philosophie, 1, En Occident, des origines jusqu'à Condillac, Aubier, Paris, 1984 ; Dianoématique, II : Philosophie de l'histoire de la philosophie, ibid., 1979

L. Guillermit, L'Élucidation du jugement de goût selon Kant, C.N.R.S., Paris, 1986

D. Parrochia, La Raison systématique : essai d'une morphologie des systèmes philosophiques, Vrin, 1993

E. Souriau, L'Instauration philosophique, Alcan, Paris, 1939

J. Vuillemin, Nécessité ou contingence ? l'aporie de Diodore et les systèmes philosophiques, Minuit, Paris, 1984 ; What are Philosophical Systems ?, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 1986.

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Pour citer cet article

Jacques MOUTAUX, « PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 11 852 mots
    • 1 média
    ...différenciation s'effectue par dérivation dialectique, le résultat, ou le produit, ne peut être qu'une sorte d'organisme spirituel, actif en son identité. Le philosophe ne sait l'exprimer que discursivement et abstraitement dans une forme fixe, immobile et articulée : une sorte d'exposition spatiale de ce...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 800 mots
    • 1 média
    ...immédiate à la plus complexe, de la « certitude sensible » au « savoir absolu ») ne sont que les moments d'un processus total, englobant, qui, seul, est vrai. Cette totalité est à penser en tant que « système » – « le savoir n'est effectif et ne peut se trouver présenté que comme science ou comme système » –...
  • RATIONALISME

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 7 634 mots

    Le mot rationalisme, en son sens large, ne désigne pas vraiment une doctrine, comme les mots « idéalisme » « réalisme » ou « empirisme ». Sans doute peut-on en fixer certains traits pour constituer, en un sens étroit, le contenu d'une doctrine qui s'oppose alors à l'...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 12 159 mots
    • 1 média
    C'est pourquoi le concept de Nature n'est pas suffisant. Le Dieu, c'est-à-dire le monde spinoziste, est un système logique, structuré de telle sorte qu'il puisse effectivement rendre compte du réel. À la limite, on dirait volontiers que le système spinoziste de la Nature est une axiomatique, c'est-à-dire...

Voir aussi