• Mes Favoris
  • GANTT SYSTÈME DE

    Carte mentale

    Élargissez votre recherche dans Universalis

    Système de fixation de salaires qui apporte des primes au rendement aux ouvriers et associe les cadres de maîtrise à l'accroissement du rendement des équipes sous leurs ordres.

    Pour la fixation du salaire ouvrier, le système de Gantt atténue le système de Taylor, considéré comme trop rigoureux. Les tarifs différentiels de Taylor fixaient en effet le salaire horaire proportionnellement à la productivité horaire tant que l'ouvrier n'atteignait pas une norme ; au-delà de cette norme, le salaire de base (correspondant à la norme) était majoré d'une prime dont le taux était plus que proportionnel au supplément de production horaire. Gantt supprime la pénalisation ; en dessous de la norme, l'ouvrier est assuré de toucher le salaire de base. Dès que le rendement de base normatif est dépassé, et quelle que soit l'importance du dépassement, l'ouvrier touche une prime fixe. Autrement dit, la prime du système de Gantt est constante et non pas fonction de l'augmentation de la productivité.

    Les cadres de maîtrise perçoivent une prime proportionnelle au nombre de primes obtenues par les ouvriers de leur atelier. Si tous les ouvriers de l'atelier ont dépassé la norme, la prime du contremaître est doublée.

    Ce système de fixation des salaires permet d'atténuer les critiques faites au salaire au rendement en raison du surmenage qu'il entraîne, de la baisse de qualité, du gaspillage et du non-respect des règles de sécurité. Certes, le système encourage la productivité, mais la non-proportionnalité des primes ne devrait pas conduire à l'adoption de rythmes de travail qui compromettraient la sécurité et la santé des travailleurs et la qualité des produits fabriqués. L'association des agents de maîtrise aux primes versées encourage ceux-ci à veiller à l'accroissement du rendement de l'ensemble des ouvriers de leur atelier.

    —  P. SCHAEFER

    Écrit par :

    • : chargé de cours à l'U.E.R. de droit de Metz

    Classification

    Pour citer l’article

    P. SCHAEFER, « GANTT SYSTÈME DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-de-gantt/