SYNTHÈSE ADDITIVE, colorimétrie

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Principe de fonctionnement du DMD »  : […] Chaque pixel de l'image correspond à un micro-miroir carré en aluminium de 16 micromètres de côté, fixé sur un axe charnière lui permettant de s'incliner de — 10 0 à + 10 0 . Chaque micro-miroir est placé au-dessus d'une puce de silicium de type SRAM ( static random access memory ). Ce composant commande l'inclinaison du miro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_11875

COULEUR

  • Écrit par 
  • Pierre FLEURY, 
  • Christian IMBERT
  •  • 7 837 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Synthèse additive trichrome »  : […] Longueur d'onde dominante et facteur de pureté sont des caractéristiques bien explicites d'une couleur, mais leur détermination directe est malheureusement assez incertaine. Aussi la colorimétrie fait-elle souvent appel à la méthode de synthèse trichrome, dont voici le principe. Trois lumières, dont les couleurs sont dites fondamentales, sont choisies arbitrairement (pourvu qu'aucune d'elles ne so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleur/#i_11875

DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 1 149 mots

Dans le chapitre « Une vie consacrée à la reproduction photographique des couleurs (héliochromie) »  : […] À juste titre, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme l’inventeur visionnaire qui va imaginer les multiples dispositifs que l’on retrouvera ensuite dans les procédés de photographie couleur. L’histoire a retenu le brevet déposé en 1868 (n o  83061, les couleurs en photographie, solution du problème) ainsi que la séance du 7 mai 1869 organisée à la Société français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-ducos-du-hauron/#i_11875

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le principe des images numériques »  : […] Afin d'effectuer des traitements de nature informatique sur une image, il est nécessaire de la stocker sous forme numérique puisque les ordinateurs ne peuvent travailler qu'avec des données de cette nature. Pour donner une idée de la manière dont une image numérique est constituée, on peut imaginer un grand tableau à deux entrées (lignes et colonnes) dont chaque case représente un point élémentai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_11875

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle »  : […] Succédant à une première période dominée par des pratiques artisanales qui privilégiaient la diversité des approches et l'initiative individuelle, l'activité photographique du xx e  siècle est caractérisée par une hégémonie industrielle dans l'exploitation du procédé au gélatinobromure d'argent dont le potentiel de développement demeure inépuisé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_11875

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les procédés trichromes »  : […] C'est le Britannique Thomas Young (1773-1829) qui démontra en 1802, à partir de travaux expérimentaux sur la dissection de l'œil, que la physiologie de la perception est régie par un mode trichrome. Les cellules visuelles qui tapissent le fond de la rétine présentent une sensibilité chromatique variable correspondant aux régions bleue, verte ou rouge du spectre lumineux. L'Allemand Hermann von Hel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_11875

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 724 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les tireuses automatiques »  : […] La nécessité, pour les grands laboratoires de façonnage, de pouvoir tirer très rapidement les négatifs des amateurs a obligé les fabricants de matériels à concevoir des tireuses automatiques à haut rendement très sophistiquées, tireuses analogiques dans un premier temps. Elles sont en général limitées aux formats APS, 110 ou 135 sur des largeurs de papier standards (76, 89 ou 102 mm de largeur) av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_11875

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Tube-image trichrome »  : […] Dans le tube-image trichrome, le point d'image en couleurs se compose de trois éléments luminophores primaires juxtaposés de couleurs rouge, verte et bleue, suffisamment petits pour que l'œil ne les sépare pas et reçoive comme un tout la somme des trois flux lumineux primaires. La couleur est ainsi formée par synthèse additive . Chaque luminophore est excité par un faisceau é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_11875


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Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

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Dans une tireuse équipée d'une boîte à lumière additive simultanée, la boîte à filtres située dans le compartiment papier (après l'obturateur) n'est plus nécessaire La boîte à lumière additive simultanée, qui permet l'exposition du papier photographique simultanément en rouge (R),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Synthèse de lumières pour donner le blanc

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Exemple de synthèse additive de lumières rouge-vert et bleu-violet, réglées pour donner du blanc 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Synthèse de lumières pour donner le blanc
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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