SERPENT SYMBOLISME DU

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un théâtre de gestes »  : […] La statuaire en terre cuite la plus anciennement connue à ce jour est celle de Nok, nom du petit village nigérian où fut trouvée en 1943 une première œuvre. La culture de Nok se serait épanouie entre 900 avant J.-C. et 600 après J.-C., soit durant presque deux millénaires. La datation des sculptures céramiques donne une période moins longue (de 500 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.). Leur fabrication s'e […] Lire la suite

ASCLÈPIOS

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 560 mots

Mentionné deux fois dans L'Iliade (II, 731 et IV, 194 sqq.) comme le père des deux plus habiles médecins du camp grec, Machaon et Podalirios, Asclèpios n'est pas un héros parmi d'autres et, s'il n'a plus aujourd'hui de sanctuaire comme il en eut jadis à Épidaure puis à Athènes, il n'est pas dit qu'il ne continue pas à inspirer aux mortels une secrète ferveur. La version la plus répandue de sa lég […] Lire la suite

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « Écoles et chefs d'écoles »  : […] Selon les Pères de l'Église, les plus anciens chefs d'écoles gnostiques se situeraient au i er  siècle. Ce seraient Simon le Magicien (originaire de Samarie) et son disciple Ménandre. Mais c'est surtout le ii e  siècle qui est le siècle du gnosticisme. Lorsque Irénée de Lyon écrit sa Réfutation des systèmes gnostiques en 180, presque toutes les écoles gnostiques se sont manifestées et développées […] Lire la suite

HERMAPHRODITE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 152 mots

L'enjeu philosophique du symbolisme de l'hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l'alchimiste Heinrich C. Khunrath : « De l'Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil. » L'hermaphrodite symbolise le processus de métamorphose de la conscience qui sous-tend cette naissance de l'Un véritable. Mythologiquement, l'hermaphrodite est l'enfant d'Hermès et d'Aphrodite. Il […] Lire la suite

LÉVIATHAN

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 323 mots

Nom (en hébreu : liwyatan ) d'un serpent mythique qu'on rencontre à plusieurs reprises dans la poésie hébraïque et biblique (Job, Psaumes, Isaïe). Sous ce nom et sous d'autres appellations, il appartient plus largement à la mythologie sémitique. Il équivaut au Dragon (peut-être crocodile du Nil), bien connu dans le Proche-Orient ancien. Personnification des puissances hostiles, il apparaît sous l' […] Lire la suite

MONSTRES, esthétique

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 3 479 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le jeu du monstrueux »  : […] La production du monstre constitue d'abord un jeu savant, de type combinatoire, guidé par une volonté de perpétuel renouvellement. Au xix e  siècle, Grandville, un des plus grands dessinateurs fantastiques, décrit ainsi son travail de fabricateur de monstres : « J'ai imaginé quoi ? Des monstruosités gracieuses pour l'homme auquel il faut à tout prix du nouveau ; mais je n'invente pas, je ne fais […] Lire la suite

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'art préroman »  : […] L'art préroman couvre le premier siècle chrétien scandinave et le commencement du xii e  siècle. Le plus ancien des monuments chrétiens est ici le grand bloc de granit érigé près de l'église de Jelling au Danemark, que Harald à la Dent bleue fit décorer au cours des années 960 ou 970. Les deux faces sont gravées d'une profusion d'arabesques dans la tradition de l'art anglo-saxon du style de Winch […] Lire la suite

URAEUS

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 205 mots
  •  • 1 média

Ce mot, en toute rigueur du genre masculin, mais souvent employé au féminin, car il désigne un cobra femelle, est un terme d'érudits, emprunté, pendant la Renaissance, au commentateur hellénistique Horapollon ; on peut douter que la forme grecque ( ouraios ) ait été dérivée elle-même d'un terme égyptien. Le mot uraeus désigne l'image d'un cobra en fureur, qui dresse sa gorge dilatée, et, tel une f […] Lire la suite


Affichage 

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

photographie : Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès Hauteur : 0,88 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

photographie : Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga) - Élément en bronze probablement emmanché, bronze Hauteur : 0,49 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Diptyque, H. Van der Goes

photographie : Diptyque, H. Van der Goes

photographie

Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pierre runique de Hagby

photographie : Pierre runique de Hagby

photographie

Les Scandinaves gravaient des runes pour commémorer une expédition, glorifier un acte guerrier, honorer un défunt Les runes s'inscrivent souvent dans le corps de longs serpents qui, tout en s'entrelaçant, emplissent l'espace de façon harmonieuse et élégante Xe-XIe siècle Hagby, Uppland,... 

Crédits : Jean-Marie Maillefer

Afficher

Pierre runique de Lund

photographie : Pierre runique de Lund

photographie

À partir du XIe siècle, le christianisme s'impose en Scandinavie La croix chrétienne envahit l'imaginaire des Vikings, qui l'associent sur leurs stèles aux serpents et aux runes Stèle en grès, Xe-XIe siècle Lund, Södermanland, Suède 

Crédits : Jean-Marie Maillefer

Afficher

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

photographie : Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

photographie

La déesse Shakti (Sakti), avec Siva représenté sous la forme d'un serpent, dans le temple de Srisailam, Andhra Pradesh IIe siècle après J-C 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

Afficher

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

photographie : Statuette de Vishnu, art de l'Inde

photographie

Statuette de Vishnu en ivoire Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pierre runique de Hagby

Pierre runique de Hagby
Crédits : Jean-Marie Maillefer

photographie

Pierre runique de Lund

Pierre runique de Lund
Crédits : Jean-Marie Maillefer

photographie

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

photographie

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

Statuette de Vishnu, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie