SWING MANOUCHE

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 035 mots

Dans le chapitre « Un jazz français »  : […] L'apparition d'une musique improvisée affiliée au jazz, mais possédant des spécificités européennes, correspond à l'éclosion, avant la Seconde Guerre mondiale, d'un génie manouche qui va bouleverser l'approche de son instrument : Django Reinhardt, sans doute le guitariste le plus important de l'histoire du jazz avec Charlie Christian, a en effet su assimiler les éléments afro-américains en y ajou […] […] Lire la suite

REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun disciple, bien qu'il ait inspiré en France quelques plagiaires. Cette insularité esthétique, qui […] […] Lire la suite

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 916 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Django Reinhardt, l'inventeur du genre »  : […] Django Reinhardt est issu d'une famille de musiciens manouches. En ce début de xx e  siècle, il ne semble pas y avoir chez eux de musique propre. Pour l'animation des fêtes villageoises, leur répertoire alterne czardas, polkas, mélodies folkloriques, airs d'opérettes, valses classiques ou tsiganes, etc. En 1934, au sein d'une formation à l'instrumentation originale (guitare solo, violon, contreba […] […] Lire la suite


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Django Reinhardt

photographie :  Django Reinhardt

Le guitariste français Django Reinhardt, père du jazz manouche, ici en 1946.  

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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 Django Reinhardt

Django Reinhardt
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

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