SUSPENSION, mécanique
AUTOMOBILE Technologie
Dans le chapitre « La suspension traditionnelle » : […] La suspension traditionnelle se compose de quatre éléments principaux : le ressort, l'amortisseur, les butées et la barre antidévers (appelée encore barre anti-roulis). Les ressorts permettent de suspendre la caisse à une altitude adéquate et de déterminer les fréquences propres des déplacements relatifs entre la roue et la caisse. Plus la fréquence propre du mode vertical de la caisse est fai […] […] Lire la suite
CITROËN 2 CV
Dans le chapitre « Une automobile à la fois baroque et d’une extrême simplicité » : […] Par rapport à sa mise sur le marché initiale et à la première type A aux portières à ouverture inversée – dites « portes papillon » ou « portes suicide » –, abandonnées en 1964, la 2 CV ne connaît que des évolutions techniques marginales. Elle est toujours légère (moins de 600 kg), à traction avant (excepté le modèle Sahara 4 × 4 produit entre 1958 et 1966), économique (4 litres/100 km), modesteme […] […] Lire la suite
FORMULE 1
Dans le chapitre « L'évolution de la technologie » : […] Si la recherche technologique se trouve désormais au cœur de la formule 1, les constructeurs se montrèrent, dans les débuts du Championnat du monde, assez conservateurs. Ainsi, l'Alfa Romeo Tipo du début des années 1950 était une stricte réplique des modèles d'avant-guerre. Mercedes apporta quelques évolutions lors de son arrivée en formule 1 en 1954 : sa W196 était équipée d'un châssis tubulaire […] […] Lire la suite
GYROSCOPES & GYROMÈTRES
Dans le chapitre « Gyroscopes libres » : […] Le problème essentiel consiste à suspendre la toupie en minimisant l'incertitude Δ C sur le couple qui lui est appliqué. L'ingéniosité des inventeurs et l'importance des recherches technologiques ont favorisé l'apparition de multiples réalisations parmi lesquelles on peut citer : – la suspension par cardan , équipée de roulements à billes de haute précision ; en laboratoire, la dérive de ce type […] […] Lire la suite
Essieu rigide avec suspension par ressorts à lames avec direction à vis (doc. Volkswagen).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Schéma de principe d'un directionnel. Le boîtier est placé horizontalement dans l'avion ; l'axe de cardan extérieur AE reste donc sensiblement vertical en vol normal. D'autre part, l'axe ▵ de la toupie est assujetti à rester sensiblement perpendiculaire à AE par un...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Gyroscope à suspension élastique
Gyroscope à suspension élastique compensée. En a : schéma de principe, en b : représentation d'un gyroscope S.E.C. Sagem.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Suspension à pilotage électronique
Exemple d'application d'une suspension à pilotage électronique permettant la commutation entre deux états d'amortissement. Par l'intermédiaire d'un commutateur au tableau de bord, le conducteur peut choisir la sélection de l'état d'amortissement le plus ferme ou la sélection...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Transports : amortisseur d'automobile
Principes physiques de base. La suspension d'une automobile permet d'absorber les accidents du terrain et de maintenir en toutes circonstances les roues en contact avec le sol, condition de confort et de sécurité pour la conduite. Le système de suspension...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.