SUSO (entre 1296 et 1302-1366)

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La doctrine mystique de Suso

Outre le Livre de Vérité, Suso a écrit un Livre de la Sagesse éternelle (tous deux en allemand, ainsi que des sermons et des lettres) et, en latin, L'Horloge de la Sagesse. Le ton en est plus personnel que celui des textes eckhartiens et, sous des formes souvent allégoriques, ils renvoient de façon moins discrète à une expérience vécue. Mais, qu'il s'agisse de la Vérité hypostasiée ou de la Sagesse biblique à figure féminine, ce qu'enseigne cette maîtresse est toujours un dépouillement intérieur qui « commence et finit dans l'unité ». « Tranquille obscurité demeurant en elle-même », la « Déité » est en même temps puissance de diffusion, en sorte que la créature réellement dénudée peut devenir par adoption ce que le Verbe même est par filiation. Il faut noter que, dans plusieurs passages, plus explicitement qu'Eckhart (et que Tauler), Seuse souligne les limites de la logique commune – celle de la non-contradiction – et montre de quelle manière il la faut dépasser pour s'élever jusqu'à l'« abîme » d'une unité tout à la fois féconde et suffisante à elle-même. Avant Nicolas de Cues, il lie la « docte ignorance » – l'« agnosie » enseignée par le pseudo-Denys dans sa Théologie mystique – à la nécessaire saisie de « deux choses opposées en une seule chose ». Mais, au-dessus de toute dialectique, puisque le néant est « non-être de tout ce qui se peut dire ou penser », seule une âme dénudée remonte réellement à sa source éternelle.

Dans ce raptus, qui dure à peine quelques instants, la créature se sent au-delà de tout péché ; sa « régénération » s'identifie à la « Génération » même du Fils. Et s'il semble que sa volonté se soit alors annihilée, c'est seulement parce qu'« elle n'a plus besoin de vouloir » et que l'éternelle volonté divine opère seule en elle. On ne s'étonne pas que ces formules, parfois plus abruptes que celles d'Eckhart, aient pu surprendre. Dès le départ cependant, Seuse les corrige sur le mode poétique qu'il affectionne ; au sixième chapitre du Livre de Vérité, il évoque la vision d'un « [...]


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4-26 mai 1981 • Espagne • Terrorisme et agitation

Le 4, le général Andrés González Suso et un policier sont tués à Madrid, tandis que, le même jour, deux gardes civils sont assassinés à Barcelone. Le ministère de l'Intérieur attribue ces deux attentats aux groupes révolutionnaires antifascistes du 1er Octobre (G.R.A.P.O [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Maurice de GANDILLAC, « SUSO (entre 1296 et 1302-1366) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/suso/