SURSAUT RADIO RAPIDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Radiotélescope de Parkes (Australie)

Radiotélescope de Parkes (Australie)
Crédits : Science Photo Library/ AKG-images

photographie

Sursauts radio rapides

Sursauts radio rapides
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Sursauts radio rapides : contribution à leur dispersion dans l’espace

Sursauts radio rapides : contribution à leur dispersion dans l’espace
Crédits : Encyclopædia Universalis France ; photos : NASA

dessin


L'origine cosmique des FRB

Les premiers FRB furent observés uniquement à Parkes. Existait-il une source spécifique de parasites à proximité de ce site (en dehors des fours à micro-ondes) ? Pour lever ce doute, on chercha ce type d’ondes ailleurs, sur d’autres sites. Après quelques mois, du fait de la préparation des instruments, on en détecta à Arecibo (Porto Rico), puis aux États-Unis, en Inde, etc. Ces mystérieux signaux n’étaient donc pas des phénomènes purement australiens. Étaient-ils pour autant cosmiques ? Si les caractéristiques de leur dispersion n’invalidaient pas, a priori, une éventuelle origine terrestre, leur source ainsi que les raisons de leur émission et de l’effet Faraday observé demeuraient dans ce cas inexplicables. Une origine cosmique fut donc privilégiée par les astronomes, même si aucune preuve formelle ne pouvait encore étayer cette hypothèse.

En 2014, on découvrit une série de FRB se répétant au même endroit, avec la même dispersion. On dirigea alors différentes sortes d'instruments dans cette direction, dont un réseau de radiotélescopes, le Very Large Array (VLA) situé au Nouveau-Mexique (États-Unis), qui permit de localiser ces signaux avec une plus grande précision. La position de leur source présumée coïncidait avec une petite galaxie irrégulière située à plus de 3 milliards d'années-lumière. Il s’agit d’une galaxie où se forment des étoiles, et la source de ces FRB se situe à moins de 120 années-lumière d'une autre source d'émissions radio beaucoup plus faibles, mais continues dans le temps.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Fabrice MOTTEZ, « SURSAUT RADIO RAPIDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sursauts-radio-rapides/