SURRÉALISME & ART

SURRÉALISME - Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 884 mots
  •  • 1 média

Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par ce qui pouvait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-surrealisme-et-art/#i_41570

LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 875 mots

Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les débats du groupe, tandis que les expérim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-surrealisme-et-la-peinture/#i_41570

TRAJECTOIRES DU RÊVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 903 mots

Les organisateurs de l'exposition Trajectoires de rêve, du romantisme au surréalisme ont œuvré, comme souvent au pavillon des Arts (Paris), à brouiller les frontières tissant des fils par-delà les siècles, du romantisme au surréalisme, entre la littérature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trajectoires-du-reve-exposition/#i_41570

ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 939 mots
  •  • 1 média

Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie. On peut comprendre l'enthousiasme de Breton en voyant la célèbre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-alvarez-bravo/#i_41570

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « Les langages en miettes »  : […] La rupture avec les cubistes, par laquelle se consomme à Paris la première rupture de la pensée des artistes avec l'art, s'est opérée après le retour de Picabia à Paris, au printemps de 1919, et après l'arrivée de Tzara chez Picabia, le 5 janvier 1920. Georges Ribemont-Dessaignes et Picabia y contribuèrent ensemble, en dirigeant la revue 391 . La légende de Tzara, qui inspira […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_41570

ARP HANS (1887-1966)

  • Écrit par 
  • Anne BOÉDEC
  •  • 1 967 mots

Dans le chapitre « Le surréalisme »  : […] En 1925, le dadaïsme est finalement absorbé par le surréalisme. La même année, Arp participe à la première exposition surréaliste tenue à Paris, et s'établit définitivement à Meudon. Il a en commun avec le nouveau mouvement un goût pour un monde magique et surréel, mais, par l'extrême simplicité de ses formes, Arp, comme Miró, s'est toujours tenu à distance des considérations littéraires des surré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-arp/#i_41570

ART (Aspects esthétiques) - Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 570 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  La beauté injuriée »  : […] « Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux. – Et je l'ai trouvée amère. – Et je l'ai injuriée. » Cette phrase d'Arthur Rimbaud (1854-1891), dans Une saison en enfer en 1873, pourrait constituer le manifeste de la modernité en matière de beauté. Le changement de paradigme, qui fait « découvrir » le champ de la sensibilité esthétique et considérer l'art du point de vue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-esthetiques-le-beau/#i_41570

ART BRUT

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 2 831 mots

Dans le chapitre «  L'art brut dans son histoire »  : […] L'art brut trouve son origine dans la seconde moitié du xix e  siècle, à partir du moment où, peu à peu, les productions de marginaux commencent à être regardées, sinon comme des œuvres artistiques, du moins comme des constructions originales de l'imaginaire. Au tout début du xx e  siècle, le corp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-brut/#i_41570

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Andrzej TUROWSKI
  •  • 8 064 mots

Dans le chapitre « Les années 1930 : les voies nouvelles, le surréalisme »  : […] Au tout début des années 1930, la nouvelle carte des relations artistiques en Europe se dessina. L'art allemand et l'avant-garde russe sont éclipsés par le réalisme et le surréalisme français. Les contacts directs entre les groupes se raréfièrent. La dégradation de la situation économique, la montée des totalitarismes, la menace de plus en plus lourde de guerre mondiale provoquaient la politisati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/#i_41570

BACON FRANCIS (1909-1992)

  • Écrit par 
  • Laura MALVANO
  •  • 1 576 mots
  •  • 2 médias

Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres. Très rapidement surgissent alors toutes sortes de mouvements culturels qui imposent une direction p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bacon-francis-1909-1992/#i_41570

BAJ ENRICO (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

Issu d'un milieu bourgeois, l'artiste italien Enrico Baj, né en 1924 à Milan et mort en 2003 à Vergiate, près du lac Majeur, marque très jeune son rejet de l'autorité en se moquant de dignitaires fascistes en visite dans sa ville natale, ce qui lui vaut quelques démêlés avec la police. Réfugié à Genève en 1944 pour échapper à la conscription, il fréquente après la guerre l'Académie des beaux-arts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enrico-baj/#i_41570

BELLMER HANS (1902-1975)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 917 mots

Dans le chapitre « Naissance de la poupée »  : […] Né en 1902 à Katowice (ville alors allemande, aujourd'hui polonaise), dans une famille où l'autorité paternelle confine à l'exercice de la terreur, Hans Bellmer cultive le goût du merveilleux, via les jouets et les romans populaires. En 1922, il entre à la Technische Hochschule de Berlin, pour y apprendre le dessin industriel. Son amitié avec George Grosz aura toutefois raison des desseins de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-bellmer/#i_41570

BENOÎT JEAN (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 327 mots

Artiste surréaliste, Jean Benoît est né en 1922 à Québec, Canada. Il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Montréal, où il est l'élève d'Alfred Pellan. Avec ce dernier, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel, Mimi Parent et Jeanne Rhéaume, il est cosignataire en 1948 du manifeste « Prisme d'Yeux », rédigé par Jacques de Tonnancour, qui entend réagir contre une définition trop étroite de l'avant- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-benoit/#i_41570

BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 1 859 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Vision normale » et graffitis »  : […] Après avoir arpenté la cité, le photographe pousse les portes de ce décor : il entre au bal musette des Quatre Saisons, fréquenté par les gens du « milieu », s'invite au grand bal des homosexuels, ou encore au bar Le Monocle, couru des lesbiennes. Brassaï va plus loin dans l'intimité de personnages. Il fixe l'ambiance d'une maison close, chez Suzy, ou d'un hôtel de passe rue Quincampoix. Pour fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyula-halasz-dit-brassai/#i_41570

BRASSAÏ (expositions)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 008 mots

Mort en 1984, Brassaï aurait eu cent ans en 1999. Deux institutions lui ont rendu hommage en 2000. Le musée Picasso, du 2 février au 1 er  mai 2000, et le Centre Georges-Pompidou, du 19 avril au 26 juin 2000. Ces deux expositions ont su partager l'œuvre du photographe pour en donner simultanément deux approches différentes. Parmi les nombreux photographes qui ont pu approc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brassai/#i_41570

BRAUNER VICTOR (1903-1966)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 432 mots

Peintre roumain. Venu à Paris en 1929, Brauner est l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste. Sa première œuvre notable, L'Étrange Cas de Monsieur K. , est célébrée par Breton (1934) comme la réincarnation monstrueusement vengeresse de l' Ubu roi de Jarry, reflétée par les dictatures qui montent alors sur tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-brauner/#i_41570

BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 834 mots

Dans le chapitre « Un écrivain et artiste hors norme »  : […] Né à Bruxelles en 1924, Broodthaers ne fait son entrée dans les arts plastiques que tardivement, en 1964. Dès 1943, cependant, il écrit des poèmes et, au cours des années 1940, fréquente le milieu surréaliste de Bruxelles. Il y rencontre notamment Magritte en 1946, artiste qu'il fréquentera jusqu'à sa mort et qui aura une grande importance pour son propre travail. En 1946 également, il ouvre une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-broodthaers/#i_41570

CAHUN CLAUDE (1894-1954)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 684 mots

Fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire , nièce de l'écrivain Marcel Schwob, Claude Cahun naît Lucy Schwob à Nantes en 1894. Envoyée dans un collège anglais pour échapper au climat antisémite lié à l'affaire Dreyfus, elle fait ensuite des études de lettres et de philosophie à la Sorbonne. En 1909, elle rencontre Suzanne Malherb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-cahun/#i_41570

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Depuis la fin du xix e  siècle, la peinture a pris au Canada le pas sur les autres arts. C'est elle qui franchit, la première, le seuil de la modernité à l'aube du xx e  siècle. Maurice Cullen fréquente Pont-Aven et Giverny, et James Wilson Morrice fait la connaissance de Whistler et de Matisse. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_41570

CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 901 mots

Agustin Cardenas est né le 10 avril 1927 à Matanzas dans l'île de Cuba. Son père, tailleur réputé, s'installe à La Havane en 1933. Le jeune Agustin apprend à tenir l'aiguille et fait preuve d'une extrême habileté dont témoignera sa sculpture. En 1943, il entre à l'École nationale des beaux-arts „San Alejandro“. Il étudie sous la direction d'un élève de Bourdelle, le professeur Sicre. En 1949, il q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agustin-cardenas/#i_41570

COBRA, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 422 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Cobra contre les « ismes » »  : […] C'est à Paris, le 8 novembre 1948, à l'issue d'une réunion organisée par les représentants du surréalisme révolutionnaire, que Christian Dotremont et Joseph Noiret (du centre surréaliste révolutionnaire belge), Asger Jorn (du groupe expérimental danois), Karel Appel, Constant Anton Nieuwenhuis, dit Constant, et Cornelis van Beverloo, dit Corneille (du groupe expérimental hollandais) signent l'act […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cobra/#i_41570

COLLAGE

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 227 mots

Dans le chapitre « Les papiers collés : un nouveau langage »  : […] « [...] un timbre-poste véritable, un morceau de journal quotidien, un morceau de toile cirée sur laquelle est imprimée la cannelure d'un siège. L'art du peintre n'ajouterait aucun élément pittoresque à la vérité de ces objets ». Lorsque Guillaume Apollinaire évoque en 1913 la Nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912) , il rapporte la vérité picturale à la présence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/#i_41570

CORNELL JOSEPH (1903-1972)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  • , Universalis
  •  • 1 397 mots

Dans le chapitre « La fantaisie du promeneur »  : […] Artiste américain, Joseph Cornell, né à Nyack, au nord de New York, a vécu son enfance auprès d'un père, élégant designer de textiles, et d'une mère dont le hobby était d'écrire des scénarios. Musiciens, ils l'emmenaient au Metropolitan Opera pour écouter Enrico Caruso et Geraldine Farrar. Enfance de conte de fées, dont Andersen et les frères Grimm étaient pour Cornell les trois enchanteurs. Mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-cornell/#i_41570

DALÍ SALVADOR (1904-1989)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 2 751 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « La différence entre un fou et moi... » »  : […] Né le 11 mai 1904 à Figueras, en Catalogne, Salvador Dalí porte le même prénom que son père, notaire quelque peu possessif, et que son frère décédé quelques années auparavant : voilà pour le roman familial où Dalí voit la cause de certains de ses troubles psychiques, son complexe d'Œdipe et ses obsessions morbides. Très jeune, il montre son talent de dessinateur ; Ramón Pitchot, peintre impression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvador-dali/#i_41570

DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 728 mots

Dans le chapitre « Retour au classicisme »  : […] Dans les années 1920, les signes de cet effondrement se multiplient : double autoportrait (avec effigie de sa mère, 1921), copie au musée des Offices de la Sainte Famille de Michel-Ange, pastiches très faibles de Raphaël. C'est l'époque où les surréalistes, suivant l'exemple d'Apollinaire, découvrent l'extraordinaire importance du « premier De Chirico ». Le peintre a beau ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgio-de-chirico/#i_41570

DELVAUX PAUL (1897-1994)

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  • , Universalis
  •  • 1 556 mots

Né en 1897 à Antheit-les-Huy, Paul Delvaux s'est toujours défendu d'être surréaliste : « J'ai certainement été influencé par De Chirico et André Breton, mais je n'aime pas tellement qu'on me range sous leur bannière. » Épris de ses propres rêves, hanté par une enfance où il se maintient, il se méfie des groupes, des drapeaux, des systèmes et des théories. Du surréalisme, il affirme encore : « Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-delvaux/#i_41570

DEUX FRED (1924-2015)

  • Écrit par 
  • Sylvain LARQUIER, 
  • Françoise PERRONNO
  •  • 924 mots

Enfance miséreuse ou enfance prometteuse ? Fred Deux, né le 1 er  juillet 1924 à Boulogne-Billancourt, et que son patronyme semble avoir prédestiné à la dualité, fera de son enfance dans un logement-cave le terreau de son œuvre littéraire et picturale. L’habitation en sous-sol de l’immeuble bourgeois où il vit entouré de l’amour de ses parents et d’un oncle qui lui est che […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-deux/#i_41570

DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 352 mots

Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié toutes les trouvailles dont Oscar Domínguez fera bénéficier le mouvement pendant quelques années (1934-19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-dominguez/#i_41570

DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 934 mots

Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges religieux dont il fut l'élève, il a d'abord rêvé de devenir missionnaire chez les Esquimaux. Grand lecteur, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-dotremont/#i_41570

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 909 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le passage du « rétinien » à la pensée »  : […] Ayant bénéficié à ses débuts des chances que lui a accordées son père, Eugène Duchamp, notaire à Blainville, qui l'a aidé financièrement, de même que ses deux frères aînés : Gaston Duchamp, alias Jacques Villon, peintre, Raymond-Duchamp-Villon, sculpteur, et sa sœur cadette, Suzanne Duchamp, Marcel Duchamp a commencé à peindre à l'âge de quinze ans, en 1902. En 1907, il a marqué sa prédilection p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duchamp/#i_41570

ERNST MAX (1891-1976)

  • Écrit par 
  • Günter METKEN
  •  • 1 493 mots

On a appelé Max Ernst le « Léonard du surréalisme ». Il ressemble en effet au grand Florentin par l'étendue de sa culture, par ses multiples intérêts (philosophiques, mathématiques, littéraires), comme par sa volonté de tout expérimenter, de tout connaître. Peintre, sculpteur, poète et essayiste, il a créé une œuvre à sa mesure. Imbu d'art ancien et contemporain, grand lecteur des écrivains de so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-ernst/#i_41570

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Vers le triomphe de l'art américain : l'expressionnisme abstrait »  : […] Pour tous les artistes, ceux qui déclarent leur intérêt exclusif pour ce qui se passe aux États-Unis comme ceux qui suivent avec attention les derniers développements de l'art européen, le déclenchement de la guerre sur le Vieux Continent, et plus encore l'entrée en guerre du pays en 1941 vont fondamentalement changer la situation. Le résultat le plus immédiat en est certes la fourniture d'images […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_41570

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 074 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Classification »  : […] Cette distinction étant posée entre un fantastique de parti pris expressément voulu par l'artiste et un fantastique qui sourd de l'œuvre spontanément et sans recherche délibérée, il est possible, d'un autre point de vue, pour une exploration plus systématique de cette région de l'art, d'envisager quatre rubriques principales, où la part de fantastique est de plus en plus manifeste, sinon agressive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/#i_41570

GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 2 350 mots

Dans le chapitre « La tentation surréaliste »  : […] Cette intrusion de l'imaginaire au sein du conceptualisme cubiste et la rencontre avec Aragon et Breton orientent Giacometti, à partir de 1930, vers les eaux surréalistes. Pendant cinq ans, il se fait l'animateur d'un étonnant « théâtre de la cruauté », réalisant de purs et parfaits « objets à fonctionnement symbolique », qui seront tantôt des mécanismes à la fois absurdes et précis, basés sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-giacometti/#i_41570

GORKY ARSHILE (1904-1948)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 852 mots

Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de la parole deux ans plus tard en faisant semblant de se jeter devant lui du haut d'un rocher. À seize ans, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arshile-gorky/#i_41570

HENRY MAURICE (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 780 mots

Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin encore mal éveillé m'apporte la primeur d'un de ses dessins dans le journal. » Les désastres de la Grande Guerre, avec leu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-henry/#i_41570

HÉROLD JACQUES (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 964 mots

Tout destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient en silence était une femme vivante, il ne comprend pas qu'on reste de glace devant sa nudité et ref […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-herold/#i_41570

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une mise en situation du spectateur et du lieu »  : […] Tous les auteurs s'accordent à situer la naissance de l'installation dans les années 1960, entre pop et minimal art. Elle est alors une œuvre d'hybridation des recherches artistiques de la décennie, dans le dessein d'offrir au spectateur une expérience de l'art différente. Les critiques de l'époque n'opèrent pas vraiment de distinction entre les termes « installation » et « environnement », alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/#i_41570

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « La peinture de style occidental ou Yōga »  : […] La fermeture du Japon pendant l'époque Edo (1603-1868) ne fut pas totale. Le commerce avec les Hollandais, à Nagasaki, favorisa l'introduction d'œuvres d'art, de livres illustrés, de gravures, de traités divers. De sorte qu'il existait au Japon, avant son ouverture complète aux relations extérieures (1854-1867), un stock d'images et de connaissances venues d'Occident. L'anatomie, la perspective, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_41570

LAM WIFREDO (1902-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 516 mots

Par son père chinois et par sa mère mulâtresse de Cuba, Lam appartient à un passé immémorial, dont il ne se déprendra jamais, et où il semble que périodiquement il ait le secret de se replonger, moins pour se renouveler que pour se rajeunir. C'est seulement en 1928 qu'il voit pour la première fois des sculptures africaines dans un musée de Barcelone, où il est venu poursuivre des études artistique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wifredo-lam/#i_41570

LEIRIS & CO (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 1 136 mots

Dans le chapitre « Dans l’amitié des peintres »  : […] L’expérience surréaliste de Michel Leiris est richement illustrée, après la rencontre sans aucun doute déterminante du milieu Kahnweiler à Boulogne et de Max Jacob (Gris, Masson, Lascaux, sa future épouse Louise, dite Zette), puis celle non moins décisive des amis de la rue Blomet, Miró, Tual, Jouhandeau, Limbour, Salacrou, Desnos. Les pages (rarement montrées) de la chronique graphique tenu par É […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leiris-et-co/#i_41570

L'EMPREINTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 444 mots

L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe , une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en constitue le prolongement. Pour L'Empreinte toutefo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-empreinte/#i_41570

L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 559 mots

Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans un flux, un tourbillon où toute possibilité de segmenter, d'identifier, et même de voir menace de di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-informe-mode-d-emploi/#i_41570

MAAR DORA (1907-1997)

  • Écrit par 
  • Brigitte LÉAL
  •  • 947 mots

Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi que sa carrière de peintre et de photographe aux multiples talents. Élevée en Argentine dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dora-maar/#i_41570

MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

  • Écrit par 
  • Michel DRAGUET
  •  • 1 697 mots
  •  • 1 média

Peintre, dessinateur et photographe belge, René Magritte est l'une des figures majeures du surréalisme. Son œuvre, qui joue avec des rapprochements incongrus d'objets familiers et des modifications d'échelles et de perspectives, provoque des associations métaphoriques inattendues teintées d'humour et d'érotisme. Jeux de mots et titres à double sens ( La Trahison des images , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-magritte/#i_41570

MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 750 mots

Bona Tibertelli de Pisis (dite Bona), artiste peintre, est née le 12 septembre 1926 à Rome. Se déclarant volontiers « autodidacte et ignorante », elle eut très tôt la révélation de la peinture : en 1932, son oncle Filippo de Pisis, peintre de la tendance métaphysique, séjourne dans la résidence familiale près de Modène, installe un atelier et produit sur la petite fille une forte impression qui dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bona-de-mandiargues/#i_41570

MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 239 mots

Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables. Dans le sillage du dadaïsme, l'impulsion purement destructrice en moins, le surréalisme fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-du-surrealisme/#i_41570

MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 747 mots

Dans le chapitre « Un réinventeur du surréalisme »  : […] Né en 1911 à Santiago du Chili, Matta ne s'est pas identifié davantage à son pays de naissance. Il l'a quitté en 1933 pour s'embarquer vers la France, sur un bateau de la marine marchande. Ayant suivi des études d'architecture à l'université catholique de Santiago, il trouva à Paris du travail chez Le Corbusier, où il devait faire des dessins pour la Ville radieuse. En 1934, il rencontra à Madrid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-antonio-sebastian-matta/#i_41570

MINOTAURE, revue surréaliste

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 137 mots
  •  • 2 médias

Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie », s'est attaché, de son premier à son dernier numéro, à cette tentative unique et courageuse de « mise au poi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/minotaure-revue-surrealiste/#i_41570

MIRÓ JOAN (1893-1983)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 1 549 mots

Dans le chapitre « « Le plus « surréaliste » de nous tous » »  : […] Miró s'est tout à coup rendu compte (comme naguère Picasso) que Barcelone n'était qu'une province de l'art. Après un premier voyage à Paris en 1919, il s'y installe l'année suivante et il a pour voisin André Masson. Il rencontre les poètes Pierre Reverdy, Tristan Tzara, Max Jacob et assiste aux manifestations dada, qui le troublent sans doute plus qu'il n'y paraît. Il ne lui échappe pas en tout ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-miro/#i_41570

MOORE HENRY (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une apocalypse pétrifiée »  : […] Une œuvre qui répond à une telle ambition conserve, au milieu des expériences les plus disparates, une forte cohésion. Chez elle, les conflits, les contradictions où l'on voit trébucher aujourd'hui nombre de destins artistiques, sont dénoués avec une scandaleuse candeur. Ainsi, on aurait tort d'attribuer à une défaillance de l'invention plastique les allusions, souvent transparentes, à l'art maya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-moore/#i_41570

NAÏF ART

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 2 887 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les « peintres du cœur sacré » »  : […] Les artistes naïfs sont presque tous des transplantés. Nés à la campagne, ou dans de petites villes à proximité de champs et de bois, ils sont néanmoins, économiquement et socialement parlant, coupés de la vie rurale. Coupés en somme de leurs vraies racines. Mais, par une singulière contradiction, c'est à cette situation qu'ils doivent non seulement de pouvoir peindre ou sculpter (sinon la terre r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-naif/#i_41570

NASH PAUL (1889-1946)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 352 mots

Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton. Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes. Devenu peintre officiel en 1917, il peint des scènes de guerre, telles que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-nash/#i_41570

NEW YORK ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Genèse et sources du mouvement »  : […] Prenant conscience de la nécessité absolue de dégager leur art du provincialisme dans lequel ils se trouvaient depuis des siècles, les artistes de l'école de New York tentent de créer, à partir de la réalité et du tempérament propres à leurs pays, une tradition picturale nouvelle, à laquelle va s'ajouter et pour longtemps, « ce sentiment totalement nouveau, écrit Clement Greenberg, d'être au centr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-new-york/#i_41570

PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 625 mots

Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il gardera toute sa vie. La crise de 1929 ruine sa famille et Paalen, malgré une santé fragile, ne peut se r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-robert-paalen/#i_41570

PARENT MIMI (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

Artiste québécoise. Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Mimi Parent co-fonde, en 1948, le groupe Prisme d'yeux, pour la libération de l'art. Avec son mari l'artiste Jean Benoît, elle part pour Paris étudier les arts primitifs au musée de l'Homme. Elle fait la connaissance de surréalistes, qui l'encouragent dans ses créations, tableaux-objets ou boîtes-tableaux. En 1959, André […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mimi-parent/#i_41570

PELLAN ALFRED (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 418 mots

Considéré, avec Paul-Émile Borduas, comme l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, Alfred Pellan est fortement marqué par les grandes tendances de l'avant-garde parisienne, qu'il côtoiera pendant près de quinze ans (entre 1926 et 1940). Ses premières œuvres, surtout des natures mortes, s'inscrivent dans une forme de cubisme académique, où se lisent, outre l'influence de Pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-pellan/#i_41570

PHOTOMONTAGE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 220 mots

L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xix e siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de ce moyen d'expression — excepté peut-être p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photomontage/#i_41570

PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

  • Écrit par 
  • Daniel ARASSE
  •  • 1 290 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La « bizarrerie » de Piero »  : […] Vasari insiste sur la bizarrerie de Piero. Épris de solitude, fuyant le bruit et les hommes, effrayé par la lumière violente et par le tonnerre, jaloux et possessif à l'égard d'une œuvre qu'il travaille avec passion, presque pour lui seul, indifférent aux réclamations du commanditaire, Piero est un excentrique. Son œuvre, ses inventions capricieuses manifestent ce tempérament : Vasari décrit long […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-di-cosimo/#i_41570

PIERRE JOSÉ (1927-1999)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 740 mots

L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969, date de l'auto-dissolution du groupe. Dès lors, José Pierre apporte son énergie aux « interventions » surréalistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-pierre/#i_41570

POMPIER, art

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 4 036 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La remise en cause »  : […] Sur le plan géographique, une première faille est évidente. L'art du xix e siècle est par excellence international. Or non seulement le terme « pompier » ne peut se traduire en d'autres langues, mais les pays étrangers, qui acceptent volontiers la condamnation par les Français de toute une partie de la peinture du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pompier-art/#i_41570

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « De l'esthétique des Lumières à l'art contemporain »  : […] Le 1 er  novembre 1755, Lisbonne, ville d'un quart de million d'habitants, fut détruite par un tremblement de terre d'une ampleur jamais enregistrée et dévorée par un incendie monstrueux. Dix mille morts, des pertes incalculables, la terreur, la misère, mais aussi une réaction étonnante qui conduisit à la reconstruction, voire à la « re-création » de la capitale disparue. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_41570

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le surréalisme comme élément perturbateur dans la peinture et la publicité »  : […] À l'intérieur de la logique évolutionniste qui contraignit la critique et le public cultivé à comprendre – ou tout au moins à s'expliquer – les grandes secousses de l'art moderne (au prix, il est vrai, de quelques oublis, ceux de l'Art nouveau et de la sécession, par exemple), le surréalisme avec Chirico, Max Ernst, Dalí et surtout Magritte allait jeter le trouble et donner à la publicité des arm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_41570

RIOPELLE JEAN-PAUL (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 920 mots

Peintre et sculpteur canadien, Jean-Paul Riopelle est mort, au printemps 2002, à l'âge de soixante-dix-neuf ans dans sa maison de l'Île-aux-Grues, sur le Saint-Laurent, où il avait choisi de se retirer au début des années 1990. Des funérailles nationales ont marqué l'hommage solennel que la ville de Montréal entendait rendre à un artiste canadien célébré dans le monde entier. Au mois de juin de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-riopelle/#i_41570

ROTHKO MARK (1903-1970)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 2 614 mots

Dans le chapitre « Une figuration expressionniste »  : […] Marcus Rothkowitz, né en Russie, est arrivé aux États-Unis à l'âge de dix ans. Après des études inachevées à la prestigieuse université Yale, où il suit une formation littéraire, il s'installe en 1923 à New York et y reçoit son premier enseignement artistique. Ses œuvres de jeunesse manifestent l'influence d'un de ses enseignants, le peintre Max Weber, ex-moderniste pratiquant désormais une figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-rothko/#i_41570

SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 033 mots

Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se distingue de ses prédécesseurs Rafael Santos Torroella, Dawn Ades ou Ian Gibson, en ajoutant au dialogue o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvador-dali-desirs-inassouvis/#i_41570

SONNABEND ILEANA (1914-2007)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 959 mots

Ileana Schapiro est née le 28 octobre 1914 à Bucarest dans une famille roumaine très aisée. Le parcours de celle dont le nom fut étroitement lié à la diffusion du pop art croise celui d'un des plus grands galeristes new-yorkais, le Triestin Leo Castelli, alors employé des assurances en mission en Roumanie. Elle est âgée de dix-sept ans et l'épouse l'année suivante en 1932 et, en guise d'alliance, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ileana-sonnabend/#i_41570

SURRÉALISME - Histoire

  • Écrit par 
  • Ferdinand ALQUIÉ, 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 11 402 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mort et réalisation du surréalisme (1945-1969) »  : […] Déjà exposé avant guerre aux fruits suspects d'une semaison en tous lieux, le surréalisme ne risquait-il pas de s'éteindre dans la dispersion, autrement plus dramatique, de la guerre ? Tandis qu'en France le groupe de La Main à plume (Maurice Blanchard, Noël Arnaud, Christian Dotremont, Gérard de Sède, Boris Rybak...) continue de faire entendre la voix libératrice de la poés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-histoire/#i_41570

TANGUY YVES (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 417 mots

Le peintre Yves Tanguy est surréaliste en silence. Ainsi pourrait-on – en adaptant la formule appliquée par André Breton à quelques ancêtres du surréalisme – saisir le lien exclusif qui unit ce peintre taiseux au mouvement artistique le plus volubile du xx e  siècle. Et c'est avec une inégalable économie qu'il fit valoir, dans une de ses rares int […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-tanguy/#i_41570

TANNING DOROTHEA (1910-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 484 mots

P eintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst. Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très court passage par l'Academy of Art de Chicago, elle s'installe à New York en 1936. Elle y ouvre un studio, m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-tanning/#i_41570

TOYEN MARIA ČERMÍNOVÁ dite (1902-1980)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 697 mots

On prend mieux aujourd'hui la mesure de ce que fut, vers 1923, l'avant-garde tchécoslovaque dans tous les domaines (peinture, linguistique). Ces domaines n'étaient pas cloisonnés, et un même courant politique révolutionnaire les traversait. C'est dans ce milieu que Toyen, dès son adolescence, s'affirme en adoptant pour pseudonyme la fin du premier mot français qu'elle apprit (« citoyen »). Quand e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-toyen/#i_41570


Affichage 

Bleu de ciel, W. Kandinsky

vidéo

Wassily Kandinsky, Bleu de ciel 1940 Huile sur toile 100 cm X 73 cm Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, ParisLorsqu'il réalise Bleu de ciel en 1940, Kandinsky, établi en France depuis 1933, est réfugié dans les Pyrénées à la suite de l'invasion allemande Bien qu'exposée... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Exposition surréaliste de Londres

photographie

Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936 On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Moore dans son atelier

photographie

Henry Moore dans son atelier du Hertfordshire, Royaume-Uni 

Crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Bleu de ciel, W. Kandinsky
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

vidéo

Exposition surréaliste de Londres
Crédits : Hulton Getty

photographie

Moore dans son atelier
Crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie