Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
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Le chant grégorien apparaît, dans les premiers livres liturgiques (IXe siècle), avec des formes nettes (psaumes, antiennes, répons...) et un langage musical bien défini. Ses mélodies sont diatoniques : elles ne recourent qu'aux notes d'une tonalité donnée. Le nom des notes ne sera adopté qu'au XIe siècle, avec Guy d'Arezzo. Viendra ensuite, à partir du XIIe siècle, la notation dite carrée, qui permettra le développement de la polyphonie. Au XVe siècle, la notation se constituera enfin telle que nous la connaissons, grâce, en particulier, à l'invention de l'imprimerie et aux progrès de la gravure.
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Écrit par :
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
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Alain FÉRON, « Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/super-flumina-babylonis-chant-gregorien/